Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) s’unissent, cette année encore, autour d’un stand commun au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), qui se tiendra du 18 au 20 novembre 2025 à Paris, Porte de Versailles, dans le secteur « Développement, attractivité et cohésion territoriales » du pavillon 4, à l’emplacement C 126.
Pendant ces trois jours, les rencontres sur le stand permettront d’échanger avec les maires, élus, directeurs, secrétaires généraux et partenaires des collectivités à la fois sur :
• les services proposés par les centres de gestion et le CNFPT pour la mise en œuvre des politiques de formation et de gestion des ressources humaines ;
• les prochaines élections municipales et les enjeux de cette fin de mandat. Ainsi, le CNFPT présentera l’ensemble de son offre de services dédiée aux Municipales 2026: modules interactifs, ressources en accès libre, stages, webinaires et journées d’actualité.
Publication du guide « Le maire, employeur territorial » et du magazine Fédémag
Cette année sera notamment marquée par la publication et la distribution de la nouvelle version du guide Le maire, employeur territorial. Définir la stratégie et piloter les politiques RH de sa collectivité, réalisé par la FNCDG et le CNFPT et l’AMF.
La FNCDG publie également, comme chaque année à l’occasion du SMCL, son magazine Fédémag. Pour ce 14ᵉ numéro, les principales thématiques abordées sont la police municipale, l’évolution des services publics locaux, les chiffres de l’emploi territorial et la situation de la CNRACL. Ce magazine met en lumière également le premier bilan du plan de requalification des secrétaires généraux de mairie suite à l’entrée en vigueur de la loi du 30 décembre 2023.
Métiers territoriaux
De nouvelles ressources de la marque employeur Métiers territoriaux, portée conjointement par le CNFPT et la FNCDG, seront présentées : de nouvelles vidéos « 2 minutes avec », ainsi que huit nouvelles plaquettes métiers couvrant des secteurs variés (conseiller mobilité et parcours professionnels, manutentionnaire, conseiller en prévention des risques professionnels, responsable énergie, chargé d’accueil, délégué à la protection des données, officier d’état civil et enseignant artistique).
Rencontres et conférences
Durant les trois jours du salon, le programme sera rythmé par différents temps forts, telles que des rencontres, des conférences et des signatures officielles de conventions.
Pour le CNFPT, une conférence sera dédiée aux secrétaires généraux de mairie, deux ans après la publication de la loi du 30 décembre 2023 visant à renforcer l’attractivité du métier. Une autre portera sur les métiers et la transition écologique.
Deux conventions seront par ailleurs signées par le président du CNFPT. La première avec l’Agence française anticorruption et la seconde avec le FIPHFP.
Retrouvez l’ensemble des informations et le programme détaillé ici.
Dans un contexte de recherche d’attractivité de la fonction publique territoriale, la FNCDG s’associera au groupe Infopro Digital qui organise le 20 novembre le salon Top Recrutement. À cette occasion, une conférence sera donnée sur l’emploi au sein des collectivités territoriales.