A :

ETS 2025 : Élus et cadres dirigeants, une relation clef pour l'action publique locale

12/11/2025
À l’approche des élections municipales, la coopération entre élus et cadres dirigeants, enjeu stratégique pour garantir l’efficacité et la continuité du service public local, prend une actualité et une acuité particulière. Le CNFPT organise, sous le pilotage de l’INET, les 28e Entretiens territoriaux de Strasbourg (ETS) les 10 et 11 décembre 2025, autour du thème : « Élus et cadres dirigeants : une relation clef pour l’action publique locale ».

La relation entre élus et cadres dirigeants est au cœur de la réussite des politiques publiques locales. Pourtant, cette coopération est parfois mise à l’épreuve par des frontières de plus en plus poreuses entre le politique et le technique, par les attentes croissantes des citoyens ou encore par la place des réseaux sociaux dans la constitution de la décision publique.

Comment concilier loyauté, neutralité et engagement ? Comment garantir une action publique efficace tout en respectant les prérogatives de chacun ? Les ETS 2025 proposeront d’identifier des leviers d’action et des pistes de réflexion, en s’appuyant sur des retours d’expérience, des outils innovants et des débats prospectifs.

Organisée par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et pilotée par l’Institut national des études territoriales (INET), la 28e édition des ETS réunira, comme chaque année, près de 1 500 cadres dirigeants des collectivités locales pour explorer les défis et les leviers d’une collaboration renforcée, dans un contexte marqué par de multiples transitions (numérique, économique, écologique, sociale) et une crise de confiance envers les institutions.

Après une ouverture par Yohann Nédélec, président du CNFPT, et Raphaëlle Pointereau, directrice générale adjointe du CNFPT et directrice de l’INET, les ETS 2025 s’articuleront autour :

-       de trois conférences plénières,

-       de vingt et une bulles d'inspiration de trente minutes, proposant des échanges dynamiques pour se ressourcer et s’inspirer d’idées nouvelles,

-       de huit cas pratiques d'une heure et demie, permettant d’identifier des solutions concrètes à des problématiques données.

Le programme

Les conférences plénières :

·       Renforcer le dialogue élus-dirigeants comme levier d’efficience de l’action publique,

10 décembre, 10h45-12h30.

Comment dépasser les préjugés (« lenteur technocratique » vs « manque de réalisme des élus ») pour restaurer la confiance des citoyens ?

Avec Gaëlle Stricot Berthevas (maire de Saint-Abraham), Anne Jestin (DGS de la Métropole de Lyon), Laurence Quinaut (DGS de Rennes Métropole) et Philippe Breton (politologue).

·       Rechercher l’équilibre entre valeurs personnelles et respect de la démocratie,

10 décembre, 14h30-16h.

Comment concilier impartialité et loyauté face à des décisions politiques parfois en tension avec ses convictions ?

Avec Murielle Fabre (vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, maire de Lampertheim et secrétaire générale de l’AMF) et Patrick Pincet (DGS de Lille).

·       Piloter l’action publique et communiquer à l’ère des réseaux sociaux,

11 décembre, 9h30-11h.

Comment lutter contre la désinformation et porter un récit cohérent face à la radicalisation des débats en ligne ?

Avec Daniel Cornalba (maire de L’Étang-la-Ville), Stéphane Corbin (DGS du Département de la Gironde), Nora Saint-Gal (DGS de la ville de Montreuil) et David Chavalarias (directeur de recherche CNRS).

Découvrez le programme complet ici