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Diversification pédagogique : le « JEU discrimine »

22/03/2016

Le CNFPT propose de nouvelles modalités pédagogiques pour faciliter l’assimilation des contenus de ses formations par chaque apprenant. Ces nouvelles modalités visent à renforcer les pédagogies actives et développer l’apprentissage collectif.

Dans le cadre de son engagement relatif à la lutte contre les discriminations, le CNFPT organise des journées de sensibilisation « Discrimination et égalité de traitement dans le service public territorial : comprendre les enjeux, repérer les moyens d’action ». Au cours de cette journée, les stagiaires sont invités à participer à un « jeu de société » pédagogique. Intitulé « JEU discrimine », il permet aux participants de comprendre les processus discriminatoires et prendre conscience des préjugés et des représentations qui génèrent des discriminations.

Pierre angulaire de la formation, le « JEU discrimine » permet aux stagiaires de :
• verbaliser leurs représentations de la discrimination et en débattre ;
• décrypter les mécanismes discriminatoires et les stéréotypes existants ;
• ancrer cette analyse dans la réalité du service public ;
• aboutir à une identification de l’ensemble des critères légaux de discrimination.

Depuis le lancement, il y a quelques mois, de cette offre de formation, le nombre de demandes ne cessent de croître, signe que cette approche pédagogique rencontre un vrai succès auprès des stagiaires. Au travers d’une vingtaine de sessions de formation, la pratique du jeu a d’ores et déjà permis à plus de 400 stagiaires d’appréhender les mécanismes discriminatoires. Une trentaine de sessions sont par ailleurs programmées au titre de l’année 2016.

Contact presse : Claire Mordret - claire.mordret@cnfpt.fr