14/03/2025
Face à l’accroissement des risques côtiers d’érosion et de submersion marine provoqués par le changement climatique, les communes littorales doivent s’adapter pour minimiser les impacts et préserver le bien-être des habitants et des activités. La loi Climat et Résilience propose de nouveaux outils et incitations pour mettre en œuvre des politiques de recomposition spatiale afin d’assurer la résilience de ces territoires.
Co-organisé par l’Université de Montpellier (UFR MOMA) et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) les 25 et 26 mars, ce colloque présentera l’état des réflexions et expériences relatives à la mise en œuvre de ces politiques de recomposition spatiale. Cette rencontre sera l’occasion de proposer, comme le recommande le GIEC, de nouvelles modalités d’action publique avec une planification flexible et progressive des actions pour anticiper l’incertitude générée par le changement climatique et faciliter la mise en œuvre ainsi que l’acceptabilité de mesures structurelles d’adaptation qualifiées par le GIEC d’adaptation transformative.
À partir de retours d’expériences des acteurs territoriaux et de contributions de scientifiques, ce colloque se propose de questionner la mise en œuvre opérationnelle de ces démarches : Quels leviers et outils ? Quelles conditions et gouvernance ? Quelles perceptions des populations et quelles modalités de sensibilisation ? Il sera également l’occasion de diffuser un guide de la recomposition territoriale co-construit entre scientifiques et de nombreux acteurs clés des territoires (collectivités, services de l’État, associations...).
Agir autrement pour faciliter la transition des territoires littoraux
Apports croisés entre gestionnaires et chercheurs
25 - 26 Mars 2025
Montpellier Management
Av. Raymond Dugrand
Site Richter Montpellier
Bâtiment D – Amphithéâtre D001