Engagé depuis de nombreuses années en faveur de la lutte contre l’illettrisme aux côtés des collectivités territoriales et de l’ANLCI, le CNFPT confirme sa position en signant la charte « Pour que le numérique profite à tous ! ».
Cette charte vise à sensibiliser les publics des établissements signataires sur les conséquences concrètes de la digitalisation dans le quotidien des personnes confrontées à l’illettrisme. Elle repose sur trois principes :
• maitriser la lecture, l’écriture et les compétences de base ;
• simplifier les contenus et proposer un accompagnement adapté ;
• faire du numérique un levier puissant pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.
En rejoignant les 68 organisations nationales qui ont signé la charte (réseau Canopé, Emmaüs solidarité, Croix rouge française, ligue de l’enseignement, etc.), le CNFPT s’engage à agir, diffuser et porter les principes de la charte, valoriser des solutions qui visent à faire du numérique un levier pour les personnes confrontées à l’illettrisme ou risquant de l’être ainsi que de relayer le programme d’actions et les outils qui seront proposés par le collectif signataire.
Le CNFPT développe une politique active de sensibilisation auprès des collectivités territoriales, et plus précisément auprès des encadrants pour les impliquer dans la démarche de repérage des agents en situation d’illettrisme. Cette démarche nécessite d’être informé et outillé afin de favoriser la prise en charge de ces agents. Le CNFPT accompagne ainsi les encadrants avant de mettre en œuvre les dispositifs de formation adaptés aux difficultés des agents en situation d’illettrisme.
Depuis le 1er janvier 2016, un module de lutte contre la fracture numérique « A la découverte de l’outil informatique et numérique » intègre l’offre de formation du CNFPT. C’est en effet, comme l’indique la charte, l’une des compétences de base à acquérir pour sortir d’une situation « d’illectronisme » . Il s’agit d’améliorer la qualité de vie professionnelle des agents territoriaux et la qualité des services publics locaux des collectivités territoriales.
Consultez la charte « Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme » de l’ANLCI signée par 68 grandes organisations de dimension nationale et retrouvez l’offre de formation « illettrisme » du CNFPT sur le portail Internet.
Contact presse : Claire Mordret – claire.mordret@cnfpt.fr