A :

Le CNFPT complète son équipe de direction et accueille deux nouveaux directeurs généraux adjoints

15/10/2025
Suite à la prise de fonctions de M. Belkacem Mehaddi le 1er septembre 2025, nouveau directeur général du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), l’établissement renforce son équipe de direction avec l’arrivée de deux DGA, Mme Raphaëlle Pointereau et M. Cédric Puydebois.

Le CNFPT a le plaisir d’accueillir deux nouveaux collaborateurs au sein de sa direction générale. Mme Raphaëlle Pointereau succède à M. Belkacem Mehaddi à la direction générale adjointe chargée de l’évolution des compétences et des métiers, ainsi qu’à la direction de l’INET. M. Cédric Puydebois succède à Mme Noémie Angel à la direction générale adjointe chargée du développement et de la qualité de la formation.

Raphaëlle Pointereau, directrice générale adjointe chargée de l’évolution des compétences et des métiers et directrice de l’INET

Administratrice territoriale, formée à l’INET, Raphaëlle Pointereau rejoint, en 2012, l'administration mutualisée de la Ville et de la Communauté urbaine de Reims. Elle y exerce les fonctions de directrice adjointe des Sports, puis de directrice adjointe des ressources humaines. Elle suit en 2015 le cycle des DRH de grandes collectivités à l'INET.

En 2016, elle est recrutée en tant que directrice des ressources humaines à l'Université Paris-Diderot. Elle participe à la création de l'Université Paris-Cité, issue d'une fusion d'établissements, et devient directrice générale déléguée adjointe en charge des ressources humaines et des organisations de ce nouvel établissement d'enseignement supérieur et de recherche.

En 2021, elle rejoint Sorbonne Université en qualité de directrice générale de la Faculté des sciences et ingénierie, poste qu’elle occupe jusqu’à son arrivée au CNFPT.

En 2025, elle a suivi le cycle supérieur du développement durable organisé par le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Cédric Puydebois, directeur général adjoint chargé du développement et de la qualité de la formation

Diplômé de l’ENA, Cédric Puydebois intègre en 2005 l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) en qualité d’inspecteur, où il conduit des missions d’audit, de contrôle et d’évaluation des politiques publiques dans les domaines de la santé, de l’action et de la protection sociales, ainsi que du travail et de l’emploi.

De 2010 à 2012, il est chef du département de l’action territoriale à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle au ministère du Travail, au moment de la restructuration des services déconcentrés de l’État, puis rejoint pendant quatre ans le conseil régional des Pays de la Loire en tant que directeur général délégué à l’éducation, à la formation et à l’emploi. Il est alors chargé de la création de quatre nouveaux lycées, de la refonte des marchés de formation pour les demandeurs d’emploi et de l’animation d’une stratégie régionale des jeunesses.

Courant 2016, il revient au ministère du Travail au poste de sous-directeur des politiques de formation et du contrôle, où il contribue notamment à la transformation de la formation professionnelle des actifs, à la réforme de la gouvernance et du financement de l’apprentissage, à la création des opérateurs de compétences avec les branches professionnelles, ainsi qu’au développement du compte personnel de formation.

De retour à l’IGAS fin 2019, Cédric Puydebois y exerce d’abord les fonctions d’inspecteur général des affaires sociales, puis devient adjoint au chef de l’IGAS, chargé des ressources et de l’organisation.

Pour aller plus loin :

La direction générale adjointe chargée de l’évolution des compétences et des métiers

La direction générale adjointe chargée de l’évolution des compétences et des métiers a pour mission de piloter la conception de l’offre de formation et la politique d'attractivité de la fonction publique territoriale proposées par le CNFPT aux collectivités et agents territoriaux. Elle regroupe les missions suivantes : reconnaissance des parcours, organisation des concours, mobilité des cadres de direction, observation et prospective, activités internationales et européennes, apprentissage, missions relatives aux grandes mutations, ainsi que le pilotage des quatre instituts nationaux spécialisés d’études territoriales (INSET) du CNFPT et de l’Institut national des études territoriales (INET).

La direction générale adjointe chargée du développement et de la qualité de la formation

La direction générale adjointe chargée du développement et de la qualité de la formation assure le pilotage national stratégique des activités de formation et est garant de l’unicité des pratiques au sein de l’établissement. Elle orchestre la complémentarité des propositions d’évolution de l’offre et veille à la bonne adéquation et à la qualité de l’offre de service proposée par le CNFPT aux collectivités territoriales et à leurs agents. Elle soutient l’activité formation de l’établissement et la décline auprès de toutes les structures. Elle définit et formalise le modèle pédagogique du CNFPT, l’étaye de méthodes et d’outils, et accompagne le développement des compétences des équipes en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique, ainsi que des pratiques d’innovation, en articulation étroite avec le développement des ressources humaines du CNFPT. Elle est responsable du réseau des intervenants et de la conception et du déploiement des formations statutaires et réglementaires, ainsi que du pilotage et de la conduite de l’offre de service pour les acteurs de la sécurité publique et de la sécurité civile. Elle anticipe et prépare les évolutions du système de formation.