Formations sapeur-pompier professionnel

Vous êtes sapeur-pompier professionnel ou faites partie des personnels administratifs techniques ou de santé au sein d’un service d’incendie et de secours (SIS), le CNFPT participe à votre formation.

La filière sapeur-pompier professionnel bénéficie d’un dispositif spécifique de formation basé sur un cadre législatif et réglementaire, impliquant tant les SIS, l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP), que le CNFPT.
Retrouvez ci-dessous tous les dispositifs proposés par l'établissement : de la préparation aux concours, de nombreuses formations continues tant transversales que de spécialisations professionnelles.

Les actions de formations en 2021

Un enrichissement de l'offre : gérer la violence en intervention

Face à la généralisation des phénomènes de violences subis par les représentants des institutions, notamment les sapeurs-pompiers en intervention, mais aussi à l’augmentation des missions à caractère sanitaire et social des services d’incendie et de secours (SIS), le Ministère de l’Intérieur a mis en œuvre un plan de prévention de lutte contre ces agressions, en août 2020, comprenant un "observatoire national des violences visant les sapeurs-pompiers".

Acteur majeur de l’accompagnement des SIS dans l’évolution des besoins de compétences des sapeurs-pompiers professionnels, le CNFPT, sur la base des expériences vécues dans les territoires, a fait évoluer ses formations pour accompagner à la compréhension et détection de ces situations, d’une part, et faire évoluer les modalités d’actions visant à protéger les intervenants, d’autre part. Les travaux de "l’observatoire national des violences visant les sapeurs-pompiers" viendront enrichir l’offre actuelle. 

Déployée dans toutes les structures, cette nouvelle offre d’accompagnement et de formation basée sur un socle national commun est par ailleurs complétée par des adaptations aux contextes locaux. Actuellement construite sur 4 modules de 12 stages, cette nouvelle offre restructurée permet :

  • D’analyser les enjeux et de travailler sur les pistes de résolutions. Les bassins de vie dans les territoires étant différents et des actions pouvant déjà avoir été réalisées dans certains SIS, les besoins et approches peuvent être distincts. Ex de formation : "L'engagement d'une stratégie départementale pour mieux protéger les sapeurs-pompiers » ou « La coordination d'une structure interne dédiée à la citoyenneté".
  • De former des référents et personnes ressources à l’ensemble des thématiques afin d’aborder des sujets transversaux liés au contexte local et favoriser la compréhension du cycle de la violence. Ex de formation :  "Maitrise du principe de laïcité pour activer la mission citoyenne au sein d'un SIS"  ou "Le développement du volontariat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville".
  • D’apporter aux équipages professionnels des engins l’ensemble des éléments pour appréhender, détecter et réagir face aux contextes de violences ou de risques de dégradation. Ex de formation : « Gestion des situations complexes en intervention » ou "Gestion des personnalités complexes en intervention".
  • De créer un réseau pour diffuser l’ensemble de cette culture à tous les sapeurs-pompiers des SIS. Avec un public cible de 250 000 personnes œuvrant dans les SIS, des sapeurs-pompiers professionnels aptes à transmettre les codes et modalités d’actions seront formés pour acculturer leurs pairs. Ex de formation : "La mission spécifique du référent interne en prévention des agressions et violences envers les sapeurs-pompiers".

> Découvrez la plaquette "Prévention des agressions et violences subies par les sapeurs-pompiers".

 

La mise en place d'un nouvel itinéraire de formation," amélioration de la qualité de vie en service (QVS)

Cet itinéraire de formation "Amélioration de la Qualité de Vie en Service" propose deux types de formation :

  • les sensibilisations, formations et accompagnements indispensables à la réalisation d’une démarche QVS
  • les formations susceptibles d’être mises en place en fonction des besoins identifiés ou exprimés par les agents. 

Cet itinéraire permet de générer une dynamique positive en matière de QVS, d’outiller les SIS à différents niveaux hiérarchiques (par exemple, les Comités de Direction ou les Groupes Projet) en fonction des thématiques explorées (par exemple, les pratiques managériales ou la gestion des émotions) et des missions dont ils pourraient être chargés (par exemple, animer des focus-group ou évaluer les bienfaits du plan d’action). Une opportunité pour identifier mes points forts et axes d’amélioration des SIS, et in fine, appuyer sur les leviers organisationnels, managériaux et individuels permettant d’améliorer les conditions de travail de chacun. 

> Découvrez la plaquette Amélioration de la qualité de vie en service dans les SIS

 

L’accompagnement au développement des compétences
L’offre spécifique de formation au Développement des compétences au sein des SIS est dispensée par le CNFPT avec l’agrément de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) depuis la publication des référentiels nationaux, en octobre 2017. La stratégie pédagogique positionne l’apprenant en place centrale. De fait, l’approche par les compétences (APC) impulse des changements de postures de la part des formateurs, des agents et des encadrants, induisant des impacts managériaux s’inscrivant dans une démarche plus globale de l’organisation apprenante.
Trois formations règlementées sont proposées par le CNFPT : accompagnateur de proximité, formateur-accompagnateur, concepteur de formation.

> Découvrez la plaquette Développement des compétences

 

L’encadrement de l’activité physique, le capital santé des sapeurs-pompiers
Depuis 2013, le CNFPT accompagne les Services d’incendie et de secours (SIS) dans le développement du capital santé de ses personnels avec les formations des opérateurs (EAP1) et des éducateurs (EAP2). Depuis 2020, le CNFPT assure la formation des conseillers des activités physiques (EAP3), à raison de deux sessions nationales par an. Ces acteurs essentiels dans les SIS encadrent et coordonnent ces activités pour préserver la santé des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et concourir à leur opérationnalité sur le terrain. Ces cadres qui ont vocation à conseiller les directeurs ou équipes de direction sont formés à la mise en œuvre d’une stratégie de développement du capital santé. Le dispositif mis en place intègre, au besoin, la dispense partielle de formation. La dispense EAP3 est organisée au niveau national avec la direction formation sapeurs-pompiers professionnels.

> Découvrez la plaquette Capital santé : encadrement de l’activité physique

 

La formation pour les emplois en salle opérationnelle
L’offre spécifique de formation est dispensée par le CNFPT, titulaire d’agréments à titre permanent délivrés par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC) depuis la publication de l’arrêté du 22 août 2019.
Elle concerne trois formations : opérateur ou opératrice de salle opérationnelle, chef ou cheffe de salle opérationnelle, opérateur ou opératrice de coordination opérationnelle en poste de commandement tactique.
Le CNFPT favorise le lien entre acteurs des CTA-CODIS via l’animation d’une e-communauté SIS Groupe CTA-CODIS, accessible sur simple inscription.
Aujourd’hui, les enjeux relatifs aux traitements des appels d’urgence, en France, en Europe, voire à l’international, ainsi que le lien entre tous les opérateurs du secours, conduisent le CNFPT à s’impliquer dans les groupes de travail en développement.

> Découvrez la plaquette Formations aux emplois dans les salles opérationnelles

Formation continue en délégation

En région, sont proposées au sein des délégations, les formations continues dans le cadre de la réglementation de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), et des formations continues organisées à la demande des SDIS.
Retrouvez toute l'offre de votre région en ligne

 

Formations dispensées dans les INSET

En plus des formations techniques dispensées par les SIS et l’ENSOSP, les INSET et l’INET mettent en œuvre des formations aux différentes disciplines techniques, administratives et managériales, en particulier pour les postes à responsabilités et les fonctions de gestion et ou de management.