A :

Formations sapeur-pompier professionnel

Vous êtes sapeur-pompier professionnel ou faites partie des personnels administratifs techniques ou de santé au sein d’un service d’incendie et de secours (SIS), le CNFPT participe à votre formation.

La filière sapeur-pompier professionnel bénéficie d’un dispositif spécifique de formation basé sur un cadre législatif et réglementaire, impliquant tant les SIS, l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP), que le CNFPT.
Retrouvez ci-dessous tous les dispositifs proposés par l'établissement : de la préparation aux concours, de nombreuses formations continues tant transversales que de spécialisations professionnelles.
 

Les itinéraires de formations

Risque routier : une offre complète pour accompagner la mise en place d’une politique de prévention

Les conséquences causées par le risque routier (pertes humaines, dégâts matériels, surcoûts assurance…) pèsent chaque année considérablement sur le fonctionnement des SIS.

Afin de limiter son impact, le CNFPT propose d’accompagner les SIS dans l’élaboration et la mise en place d’une politique de prévention du risque routier. Cette offre prend en compte toute la chaîne managériale jusqu’au conducteur et s’adapte à chaque établissement.

> Cliquez ici pour télécharger la plaquette

Elaboration et mise en oeuvre d'une politique de prévention du risque routier

Formations d’intégration et de professionnalisation des non officiers de sapeurs-pompiers

Le CNFPT, en co-construction avec les SIS et par la formalisation d’une convention, propose de participer à ces formations permettant d’acquérir la posture d’acteur du service public et de développer leurs compétences opérationnelles.

> Cliquez ici pour télécharger la plaquette

Formations d’intégration et de professionnalisation des non officiers de sapeurs-pompiers

Agressions et violences subies par les sapeurs-pompiers en intervention

Face à la généralisation des phénomènes de violences subis par les représentants des services publics, mais aussi à l’augmentation des missions à caractère sanitaire et social des services d’incendie et de secours (SIS), le Ministère de l’Intérieur a mis en œuvre en août 2020 un plan de prévention de lutte contre ces agressions, comprenant un "observatoire national des violences visant les sapeurs-pompiers ».

Dans ce contexte, le CNFPT propose un itinéraire composé de 12 stages permettant :

  • d’analyser les enjeux et de travailler sur les pistes de résolutions. Les bassins de vie dans les territoires étant différents et des actions pouvant déjà avoir été réalisées dans certains SIS, les besoins et approches peuvent être distincts ;  
  • de former des référents et personnes ressources à l’ensemble des thématiques afin d’aborder des sujets transversaux liés au contexte local et favoriser la compréhension du cycle de la violence ;  
  • d’apporter aux équipages l’ensemble des éléments pour appréhender, détecter et réagir face aux contextes de violences ou de risques de dégradation ;   
  • de créer un réseau pour diffuser l’ensemble de cette culture aux sapeurs-pompiers œuvrant dans les SIS.

> Cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette

Agressions et violences subies par les sapeurs-pompiers en intervention

Amélioration de la qualité de vie en service (QVS)

Cet itinéraire d’accompagnement et de formation permet de générer une dynamique positive en matière de QVS, d’outiller les SIS à différents niveaux hiérarchiques en fonction des thématiques explorées et des missions dont ils pourraient être chargés. Une opportunité pour identifier les points forts et les axes d’amélioration des SIS, en s’appuyant sur les leviers organisationnels, managériaux et individuels pour améliorer les conditions de travail de chacun. 
Plaquette amelioration qualité de vie en service

> Cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette Amélioration de la qualité de vie en service dans les SIS

 

Accompagnement au développement des compétences
Cette offre dispensée par le CNFPT positionne l’apprenant en place centrale. De fait, l’approche par les compétences (APC) impulse des changements de postures de la part des formateurs, des agents et des encadrants, induisant des impacts managériaux qui s’inscrivent dans une démarche plus globale de l’organisation apprenante.

> Cliquez ici pour découvrir la plaquette Développement des compétences

 Accompagnement au développement des compétences

Encadrement des Activités Physiques (EAP) des sapeurs-pompiers

L’offre du CNFPT permet d’intégrer l’encadrement des activités physiques dans une politique sécurité, santé et qualité de vie en service pour agir sur la première source d’accidents en service et de transformer la pratique sportive en parcours santé préservant la capacité opérationnelle du sapeur-pompier.

L’offre proposée couvre les trois niveaux de responsabilité de la spécialité :

  • opérateur des Activités Physiques - EAP1 ;
  • éducateur des Activités Physiques - EAP2 ;
  • conseiller Technique des Activités Physiques - EAP3.

> Cliquez ici pour découvrir la plaquette Capital santé : encadrement de l’activité physique

 

Encadrement des Activités Physiques (EAP) des sapeurs-pompiers

Emplois en salle opérationnelle

 

L’offre Système d’Information et de Communication (SIC) propose trois formations :

  • opérateur ou opératrice de salle opérationnelle ;
  • chef ou cheffe de salle opérationnelle ;
  • opérateur ou opératrice de coordination opérationnelle en poste de commandement tactique.

Par ailleurs, le CNFPT favorise le lien entre les acteurs des CTA-CODIS via l’animation de la e-communauté SIS Groupe CTA-CODIS, accessible sur simple inscription.

Emplois en salle opérationnelle

 

Formation continue en délégation

En région, sont proposées au sein des délégations, les formations continues dans le cadre de la réglementation de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), et des formations continues organisées à la demande des SDIS.
Retrouvez toute l'offre de votre région en ligne

 

Formations dispensées dans les INSET

En plus des formations techniques dispensées par les SIS et l’ENSOSP, les INSET et l’INET mettent en œuvre des formations aux différentes disciplines techniques, administratives et managériales, en particulier pour les postes à responsabilités et les fonctions de gestion et ou de management.