Les dispositifs de formation d'intégration

Ces formations concernent l’ensemble des fonctionnaires titulaires et stagiaires de la fonction publique territoriale, à l’exception de ceux relevant des filières sapeurs-pompiers et police municipale, soumis à des obligations spécifiques à retrouver plus bas sur cette page. Elles comprennent les formations d’intégration et de professionnalisation.
Vous êtes agent territorial, la loi prévoit que le CNFPT vous forme dans le cadre des formations statutaires, à partir de votre nomination et tout au long de votre carrière. La formation d’intégration est la première étape de la construction de votre parcours professionnel, et la condition de votre titularisation. Ses objectifs ? Vous sensibiliser à votre nouvel environnement professionnel et vous aider à appréhender les valeurs du service public. Un livret stagiaire est à votre disposition pour vous accompagner.

Découvrez les dispositifs pour les différentes catégories : 

- Catégorie A
- Catégorie B
- Catégorie C

Chacune de ces formations, une fois reçue, est validée par le CNFPT sous la forme d’une "attestation de suivi" qui figurera dans le livret individuel de formation (LIF) du stagiaire.
Pour en savoir plus : Les modalités de dispense de formation