Ressources pédagogiques des formations mixte ou distance

Lors des formations à distance, ou mixte, différents types de ressources pédagogiques peuvent être proposés : modules de e-formation ou interactifs, vidéos, clips animés… Retrouvez ci-dessous quelques exemples :

 

Les modules e-formation

Les modules de e-formation ont l’avantage de proposer au stagiaire une diversité de ressources au sein même d’un environnement ergonomique propice à l’apprentissage. Par exemple, un module peut proposer des vidéos ou des clips d’animation entrecoupés de schémas ou d’infographies, ou être composé d’un diaporama commenté se terminant par un quiz d’auto-évaluation. Enfin, il est possible d’y associer des modules interactifs. 

Pour exemple, le module accessible ci-dessous aborde le métier d’infirmier coordonnateur, en présentant les missions de ce métier, des fiches de connaissance, une bibliographie, les textes officiels et un quiz permettant à l’internaute de se positionner.
Accéder au module infirmière cadre.

Les modules interactifs

Les ressources interactives permettent à l’apprenant d’être acteur de sa formation et d’apprendre autrement que par la consultation de ressources théoriques. Ce type de ressources permet ainsi de capter davantage l’attention du stagiaire, souvent à des moments-clés de la formation. Un exemple avec ces mots croisés interactifs qui permettent d’appréhender les grands principes de la laïcité, de façon ludique.