Les ateliers aux RNIT

 

 

Jeudi 12 mai 2022 - 14h-17h30

 

Cliquez sur le titre de l'atelier qui vous intéresse pour afficher sa présentation détaillée :

 

Atelier 1 : Les réponses opérationnelles d’urgence face aux catastrophes
A partir de la mise en récit de catastrophes récentes en France et en Belgique, faisons le point sur les outils de gestion des crises. Et traçons des enseignements pour demain...
Atelier 2 : Le co-développement pour susciter la créativité, l’innovation et l’entraide au sein des équipes-projet PCAET.Des séances de co-développement flash pour des chefs de projet PCAET qui voudraient aider leurs pairs et être aidés dans la réalisation de leurs missions
Atelier 3 : Les conditions d’une collaboration fructueuse entre ingénieries
En s’appuyant sur un large panel d’acteurs représentant l’ingénierie pratiquement sous toutes ses formes, trouvez les recettes digestes d’une collaboration fructueuse entre ingénieries dans un atelier participatif, collaboratif et espérons-le, productif !
Atelier 4 : Les défis de la route pour répondre aux besoins de ses usagers et des citoyens : écologie, économie, durabilité, gestion de l’eau, désimperméabilisation, lutte contre les ilots de chaleur urbains, désartificialisation Cet atelier présentera des solutions intégrées permettant de répondre à ces piliers de la lutte contre le changement climatique.
Atelier 5 : La Fresque du Climat
Un atelier scientifique participatif sur le changement climatique : en retraçant les liens de cause à effets, les participants peuvent pour la première fois prendre du recul de façon ludique et créative, comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité, et élaborer des pistes d’actions pour adapter les politiques publiques auxquelles ils contribuent.
Atelier 6 : Les nouveaux collectifs de travail : la révolution COVID dans nos organisations
Quelles sont les organisations de nos structures après la Covid ? Le télétravail est-il durablement inscrit dans nos organisations ? Un atelier participatif pour explorer de nouvelles organisation à partir de 8 témoignages portés par les participants
Atelier 7 : L’intelligence collective levier pour réinventer, revitaliser et innover dans nos territoires ruraux et péri-urbains. Partons à la rencontre de territoires péri-urbains et ruraux qui innovent !  Ces espaces se réinventent et cherchent des solutions sur mesure pour faire face aux nombreux défis qu’ils rencontrent.
Atelier 8 : Outils et méthodes au service de politiques publiques paritaires, égalitaires, inclusives. Un atelier sur le partage d’outils et de méthodes innovantes en faveur de la parité, pour rendre visibles les invisibles et pour mieux intégrer les groupes vulnérables dans l’action publique locale.
Atelier 9 : Co-concevoir localement des solutions d'adaptation fondées sur la Nature : dialogue croisé entre deux projets ultramarins et une expérience métropolitaine, en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité, dans le but de restaurer et gérer durablement les écosystèmes avec les habitants.

  

Vendredi 13 mai 2022 - 8h30-10h30

 
Atelier 10 : Le changement climatique, comment anticiper ses conséquences ? Quelles stratégies réglementaires, organisationnelles et techniques ?
De la gouvernance à la maîtrise d’outils techniques adaptés, un atelier pour réfléchir à une stratégie intégrée de prévention des risques naturels, en particulier le risque inondation-submersion ou le risque sécheresse.
 
Atelier 11 : La circularité des ressources et des organisations
Forum ouvert et design thinking sont au programme de l’atelier pour pouvoir intégrer une approche systémique au sein de ses projets déchets, et faire émerger de nouvelles solutions d’organisations collaboratives.
 
Atelier 12 : Entre utopie et réalité : quel imaginaire pour la ville d’après, bas carbone ?
La ville d’après inclusive, participative et prospective se fait par des recherches-actions prenant en compte les espaces, les publics et les méthodes de participation citoyenne inclusives. Cet atelier informatif et de retours d’expériences donnera aux collectivités des clés d’actions pour mieux appréhender les transitions environnementales. A travers la méthode de la recherche-action, cet atelier invite à repenser les faces cachées des villes comme composantes essentielles de l’urbanité.
 
Atelier 13 : L’intelligence collective au service de la renaturation des villes
La forte attente de renaturation des villes pose aux collectivités des questionnements qui imposent aux services de nouvelles façons de travailler de manière décloisonnée. L’atelier donnera la part belle au récit d’expériences collaboratives pour imaginer de nouveaux modes de faire.
 
Atelier 14 : Les données collaboratives pour une connaissance partagée des territoires
A partir de trois interventions portant sur la fabrique des géocommuns, le portail géofoncier, et le projet Data Grand Est, les participants imagineront des démarches collaboratives pour développer des coopérations et des synergies, tant au niveau national qu’au niveau local.
 
Atelier 15 : Sobriété énergétique : quelles évolutions pour les équipements et infrastructures ? La sobriété est un aspect de la gestion énergétique sous-estimé et souvent ignoré. Elle se décline en plusieurs notions, dimensionnelle, d’usage, coopérative et structurelle. Nous en choisirons deux déclinaisons, le bâtiment et la mobilité, pour réfléchir collectivement à ses implications pour la gestion du parc bâti et du parc auto.
 
Atelier 16 : Les projets collectifs de territoire à l’heure de la révolution numérique et écologique : dépasser les écueils des smart cities et du tout technologique
Une universitaire membre du Conseil National du Numérique exposera les limites des espérances que nous plaçons dans la technologie. Puis nous expérimenterons des outils numériques et méthodes collaboratives permettant d’associer les services, les élus, les habitants, les associations, les entreprises dans la construction de la ville durable.
 
Atelier 17 : L'intelligence collective catalyseur d'innovation dans les projets de bâtiments et d'ouvrages durables
A partir de retours d’expériences sur des réalisations concrètes, les participants interrogeront leurs pratiques pour rendre un bâtiment durable et utiliser l’intelligence collective pour catalyser l’innovation, améliorer, orienter, contraindre, massifier, communiquer et former.