Je suis un apprenti ou une apprentie

L'apprentissage en bref

C’est un dispositif de formation en alternance qui permet d’allier enseignements théoriques et l’exercice pratique d’un métier grâce à l’accompagnement d’un professionnel qualifié (maître d’apprentissage).
L’apprenti ou l’apprentie dispose d’un contrat de travail lui permettant de bénéficier d’une rémunération et de l’ensemble des droits sociaux.
L’apprentissage porte haut les valeurs de transmission, de partage et de respect mutuel, tissant les liens intergénérationnels, à échelle humaine.


L’apprentissage : pour qui ?
- pour les jeunes de 16 à 30 ans (avec quelques exceptions : sportifs de haut niveau, …)
L’âge requis minimum est 16 ans.  Toutefois, il existe quelques exceptions concernant l’âge minimum requis.
Il est possible de démarrer un contrat d’apprentissage dès l’âge de 15 ans, mais sous certaines conditions :
•    le mineur doit fêter sa quinzième année entre la rentrée scolaire et le 31 décembre ;
•    il doit avoir terminé son 1er cycle d’enseignement secondaire (la 3e) ;
•    l’apprenti doit démarrer son contrat d’apprentissage sous statut scolaire en CFA
À cet âge, le jeune peut également choisir de rentrer en prépa apprentissage ou en seconde industrielle pour construire son projet d’orientation professionnelle.

- sans limite d’âge, pour les personnes en situation de handicap

Pour quels diplômes ?
- les diplômes inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
- de tous niveaux (CAP au diplôme d’ingénieur)

Les bonnes raisons pour devenir apprenti ou apprentie dans la fonction publique territoriale

Se former à un métier et favoriser son insertion professionnelle :
L’apprentissage permet de se former à un métier, d’acquérir de l’expérience en immersion professionnelle, d’obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle. Cette voie constitue une entrée progressive dans les réalités de terrain du monde professionnel. L’apprenti ou l’apprentie qui se forme acquiert la culture et les codes inhérents au milieu professionnel dans lequel il évolue. Ces apports lui permettront de bénéficier d’une reconnaissance de ses pairs et des futurs professionnels qu’il sera amené à côtoyer.

L’apprenti en formation sous contrat d’apprentissage avec une collectivité territoriale peut poursuivre son parcours professionnel sur des postes de catégorie C en recrutement direct par la collectivité ou sur tout grade s’il est en situation de handicap.


Obtenir un statut de salarié et garantir une meilleure insertion sociale :
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail. Il permet à l’apprenti ou l’apprentie de bénéficier d’une rémunération et d’une couverture sociale tout au long de sa période d’apprentissage (assurance maladie, accident de travail, retraite, assurance chômage, etc.)