A :

Convention CNFPT / France Locale

23/11/2022 No thumb

François Deluga, Président du CNFPT et Olivier Landel, directeur de l’agence France locale, et délégué France urbaine ont signé une convention de partenariat mercredi 23 janvier lors du salon des maires et des collectivités locales.

Cette convention, prévue pour trois ans, permet de formaliser le partenariat entre l’Agence France Locale (AFL), et le CNFPT plus particulièrement avec l’INET.

Seule banque publique détenue et pilotée par des collectivités locales, l’AFL procède d’un modèle économique et de gouvernance singulier qui lui réserve une place unique dans l’écosystème des collectivités locales et du financement de leurs investissements.

Cette convention a pour objectif de développer et amplifier un partenariat permettant de doter les cadres dirigeants de la FPT des clés de lectures et de compréhension sur les questions de finances locales, de financement de l’investissement public, de finance responsable et de transition, leur permettant d'accompagner les décisions des exécutifs locaux.

Il s’agit ainsi de formaliser dans un cadre pérenne une collaboration déjà effective depuis plusieurs années par le biais de la participation de l’AFL aux ETS et des études proposées aux élèves de l’INET.

Par ailleurs, cette convention permettra la poursuite et le développement :

  • De la contribution de l’AFL à la scolarité des élèves de l’INET (propositions de stages ou études) ;
  • De la contribution à la formation continue dispensée par l’INET aux cadres dirigeants de la fonction publique territoriale (notamment sur les sujets de financement des transitions) ;
  • De la contribution à la conception de l’offre de formation du CNFPT pilotée à l’INET sur le volet finances locales.