L'impulsion d'une démarche zéro déchet sur son territoire
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Détail du stage
Code : SXDZD
Durée : 2 jours présentiel +1 jour à distance + 2 jours présentiel
Niveau : Approfondissement
Obligation réglementaire de formation :
Sessions Une adresse courriel personnelle est nécessaire à l’inscription
Certains stages peuvent commencer par des temps à distance
Certains stages peuvent commencer par des temps à distance
Roubaix INSET DE MONTPELLIER Code IEL :48:SXDZD001 Du 14 au 15/11/22 et 28 au 29/11/22
Détail du planning
Contact(s)
Public visé
Agents concernés
- agents et agentes susceptibles d'enclencher une dynamique zéro déchet,
- agents et agentes de développement territorial, chefs et cheffes de projet de développement territorial,
- chargés et chargées de développement économique et économie sociale et solidaire,
- chargés et chargées de mission environnement et développement durable,
- encadrants et encadrantes de services déchets et/ou de prévention des déchets,
- chargés et chargées de mission politique de la ville,
- cadres de l'action sociale.
Pré-requis
Disposer d'une adresse électronique et d'un accès internet.
Objectifs
- concevoir et initier une dynamique zéro déchet en associant l'ensemble des politiques publiques et des acteurs du territoire,
- identifier et mobiliser les leviers et les relais facilitant l'évolution des pratiques professionnelles et des comportements individuels,
- s'adapter aux différents publics en termes de méthode, d'outils et d'arguments,
- concevoir et mettre en œuvre des actions mobilisantes.
Contenu
- les représentations sur le déchet et le zéro déchet,
- les principes et la méthode de la démarche zéro déchet,
- la mise en place d'une dynamique zéro déchet,
- les impacts environnementaux, économiques et sociaux,
- les mobilisations des acteurs en interne et en externes (acteurs publics-privé, citoyens...)
- le contexte réglementaire,
- les méthodes, les outils d'animation et de communication.
Méthodes pédagogiques
- visites apprenantes,
- analyse réflexive des expériences vécues,
- apports théoriques en présentiel et distanciel,
- formation-action.