L'impulsion d'une démarche zéro déchet sur son territoire

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Détail du stage
Code : SXDZD
Durée : 2 jours présentiel +1 jour à distance + 2 jours présentiel
Niveau : Approfondissement
Obligation réglementaire de formation :

Sessions
Une adresse courriel personnelle est nécessaire à l’inscription
Certains stages peuvent commencer par des temps à distance

Roubaix INSET DE MONTPELLIER Code IEL :48:SXDZD001 Du 14 au 15/11/22 et 28 au 29/11/22 Détail du planning Contact(s)

Public visé

Agents concernés

  • agents et agentes susceptibles d'enclencher une dynamique zéro déchet,
  • agents et agentes de développement territorial, chefs et cheffes de projet de développement territorial,
  • chargés et chargées de développement économique et économie sociale et solidaire,
  • chargés et chargées de mission environnement et développement durable,
  • encadrants et encadrantes de services déchets et/ou de prévention des déchets,
  • chargés et chargées de mission politique de la ville,
  • cadres de l'action sociale.

Pré-requis

Disposer d'une adresse électronique et d'un accès internet.

Objectifs

  • concevoir et initier une dynamique zéro déchet en associant l'ensemble des politiques publiques et des acteurs du territoire,
  • identifier et mobiliser les leviers et les relais facilitant l'évolution des pratiques professionnelles et des comportements individuels,
  • s'adapter aux différents publics en termes de méthode, d'outils et d'arguments,
  • concevoir et mettre en œuvre des actions mobilisantes.

Contenu

  • les représentations sur le déchet et le zéro déchet,
  • les principes et la méthode de la démarche zéro déchet,
  • la mise en place d'une dynamique zéro déchet,
  • les impacts environnementaux, économiques et sociaux,
  • les mobilisations des acteurs en interne et en externes (acteurs publics-privé, citoyens...)
  • le contexte réglementaire,
  • les méthodes, les outils d'animation et de communication.

Méthodes pédagogiques

  • visites apprenantes,
  • analyse réflexive des expériences vécues,
  • apports théoriques en présentiel et distanciel,
  • formation-action.