A :

Les formations préparation aux concours et examens professionnels, tremplin et compétences de base

Le CNFPT prépare tous les concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale. Ces formations sont destinées aux agents de la fonction publique territoriale, sous réserve de l'accord préalable de l'employeur.

 

Préparer un concours ou un examen professionnel : une démarche en 5 étapes.

 

Les formations tremplin et compétences de base peuvent être proposées suite au test d'orientation obligatoire préalable à l'entrée en préparation à un concours ou à un examen. Toutefois, l'inscription directe à ces dispositifs de formation est possible, indépendamment de toute préparation à un concours ou à un examen professionnel. Plus d'information dans les rubriques Les formations Tremplin" et "Les formations Compétences de base".

Les préparations concours et examens professionnels

La programmation des formations de préparation dépend du calendrier des concours et examens professionnels des centres de gestion de l’inter région Grand-Ouest et, pour la filière Sapeurs-pompiers, du calendrier des concours du ministère de l’Intérieur et des SDIS.

Elle peut donc être amenée à évoluer en fonction des modifications dans les dates de programmation des concours et examens professionnels transmises par les centres de gestion de l’inter région Grand-Ouest et le ministère de l’Intérieur.

Consultez régulièrement notre site internet afin de prendre connaissance des éventuelles mises à jour.

Deux recensements sont organisés par an : en janvier/février et en septembre/octobre. L'inscription aux préparations se fait en utilisant la plateforme d'inscription en ligne du CNFPT (IeL), via le module "Dispositif préparation concours/examen professionnel".

Vous trouverez dans l'offre des préparations les codes du dispositif des préparations ouvertes à l'inscription.

En tant qu'agent et si vous avez la possibilité de procéder directement à la pré-inscription en ligne sur la plateforme IeL du CNFPT, entrez de préférence, dans la recherche libre, le code de la préparation.

 

ATTENTION

Une seule inscription est possible par agent : par préparation et pour une seule session de test.

L'inscription au concours ou à l'examen professionnel est à effectuer personnellement par l'agent auprès du centre de gestion (CDG). Cette démarche est indépendante de l’inscription à la préparation au concours ou à l’examen. Les conditions et dates d’inscription à ce concours ou examen, ainsi que le contenu des épreuves sont à consulter sur le site internet du CDG organisateur.

Le CNFPT assure la prise en charge financière de l’organisation pédagogique et matérielle des formations de préparations concours et examens. Les frais de déplacement et de restauration sont à la charge du stagiaire ou de sa collectivité.

Les dates de tests d’orientation sont indiquées lors de la pré-inscription, merci d’en prendre note dès cette pré-inscription.

Durée des tests :

  • catégorie C : 2 tests (français + mathématiques, en fonction des préparations) : 2h + 2h,
  • catégorie B : 1 test français : 3h,
  • catégorie A : 1 test français : 3h (+ 1 test de math de 2h pour la prépa au concours interne d’ingénieur).

En fonction des résultats aux tests, l’agent peut être orienté sur une formation Tremplin : cette formation devra être suivie préalablement à la préparation, afin de renforcer les compétences en français et/ou en mathématiques, nécessaires au suivi de ladite préparation.

Les préparations aux concours et examens de catégories A et B comprennent des regroupements en présentiel ou en classes virtuelles et des périodes de travail à distance en individuel. Un accompagnement tutoral est réalisé par les formateurs et formatrices tout au long de la formation.

Les préparations aux concours et examens de catégorie C sont organisées en présentiel, à l’exception des préparations mutualisées en interrégion qui peuvent être organisées à distance, en raison des faibles effectifs inscrits.

Toutes les préparations comportent des modules d'entraînement et de méthodologie liés aux épreuves (écrites et orales) et des modules d’accompagnement à l’acquisition et la réactualisation de connaissances en culture territoriale.

 

convocation à la formation de préparation

L’organisation des préparations (calendrier de formation et lieux) sera adressée un mois avant la période de formation indiquée sur le calendrier.

Les formations tremplin

Les formations Tremplin sont destinées à tout agent qui veut renforcer ses connaissances de base et « se sentir plus à l’aide » dans l’exercice quotidien de sa pratique professionnelle. L’accord de la collectivité est indispensable pour accéder aux formations Tremplin.

L'inscription aux formations se fait en utilisant la plateforme d'inscription en ligne du CNFPT (IeL), via le module "Dispositifs Tremplin"

Vous trouverez dans l'offre des formations Tremplin les codes du dispositif des formaitons ouvertes à l'inscription.

En tant qu'agent et si vous avez la possibilité de procéder directement à la pré-inscription en ligne sur la plateforme IeL du CNFPT, entrez de préférence, dans la recherche libre, le code de la formation.

Le CNFPT assure la prise en charge financière de l’organisation pédagogique et matérielle des formations, ainsi que les frais de déplacements et de restauration.

Les dates de tests d’orientation sont indiquées lors de la pré-inscription, merci d’en prendre note dès cette pré-inscription.

Durée des tests :

  • catégorie C : 2 tests : français (2h) et/ou mathématiques (2h),
  • catégorie B : 1 test français : 3h,
  • catégorie A : 1 test français : 3h.

Si les résultats au test sont inférieurs ou supérieurs aux attendus, l'entrée en formation tremplin peut être refusée.

Les formations Tremplin comprennent des regroupements en présentiel et des périodes de travail à distance en individuel.

 

convocation à la formation

L’organisation des formations Tremplin (calendrier de formation et lieux) sera adressée un mois avant la période de formation indiquée sur le calendrier.

Les formations compétences de base

Les formations Compétences de base sont destinées à tout agent qui veut renforcer ses connaissances de base et « se sentir plus à l’aide » dans l’exercice quotidien de sa pratique professionnelle et personnelle. Le repérage peut être effectué en interne par les collectivités dont l’accord est indispensable pour accéder au parcours préconisé.

L'inscription aux formations se fait en utilisant la plateforme d'inscription en ligne du CNFPT (IeL), via le module "Formations inter-collectivités", avec le code AI010.

En tant qu'agent et si vous avez la possibilité de procéder directement à la pré-inscription en ligne sur la plateforme IeL du CNFPT, entrez de préférence, dans la recherche libre, le code de la formation.

Le CNFPT assure la prise en charge financière de l’organisation pédagogique et matérielle des formations, ainsi que les frais de déplacements et de restauration.

Ce dispositif s'organise en 3 étapes :

1. Cibler le parcours de formation adapté par un entretien de positionnement (code AI010)

  • 3 périodes dans l'année : février, mai et novembre.

2. Acquérir les compétences de base :

  • le cycle 1 d'acquisition (30 jours) à partir de septembre,
  • le cycle 1 de consolidation (25 jours) à partir d'octobre.

3. Renforcer ses acquis :

  • le cycle 2 de renforcement (25 jours) à partir de janvier ou octobre. Suite à ce cycle 2, il pourra être préconisé une suite de parcours en formation tremplin.