Gestion des ressources humaines
Définition
- Conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité. Anime et évalue sa mise en œuvre
Autres appellations
- Responsable des ressources humaines
- Directeur ou directrice du personnel
Cadres d’emplois indicatifs
- Administrateurs et administratrices territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative)
Activités techniques
- Participation à la définition de la politique ressources humaines
- Accompagnement des agents et des services
- Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives
- Gestion des emplois et développement des compétences
- Pilotage de la gestion administrative et statutaire
- Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
- Information et communication RH
Définition
- Coordonne, gère et contrôle l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires
Autres appellations
- Chef ou cheffe de service carrière et paie
- Responsable carrière et paie
Cadres d’emplois indicatifs
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative)
Activités techniques
- Gestion des carrières
- Gestion de la paie
- Gestion administrative du temps de travail
- Organisation et suivi des commissions administratives paritaires
- Gestion de la procédure disciplinaire
Définition
- Identifie et analyse les besoins individuels et collectifs en matière d'évolution des compétences. En cohérence avec la politique ressources humaines de la collectivité, conçoit, met en œuvre et évalue le plan de formation et les dispositifs de professionalisation associés
Autres appellations
- Chargé ou chargée du développement des compétences
Cadres d’emplois indicatifs
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative)
Activités techniques
- Accompagnement de la stratégie RH de la collectivité en matière de formation
- Analyse des besoins de développement de compétences des services et des agents
- Conception du plan de formation
- Ingénierie de formation individuelle et collective
- Mise en œuvre et pilotage du plan de formation
- Évaluation du plan de formation
Définition
- Analyse le besoin de personnel sur un poste, recherche des candidats et conseille la collectivité sur le choix des agents à recruter
Autres appellations
- Chargé ou chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
Cadres d’emplois indicatifs
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative)
- Psychologues territoriaux (Catégorie A, fillière médico-sociale)
Activités techniques
- Pilotage et/ou organisation du processus de recrutement
- Organisation de la communication des offres d'emploi et de la promotion des métiers territoriaux
- Analyse des candidatures et des profils des candidats
- Préparation et suivi de l'intégration des nouveaux recrutés
- Conseil et accompagnement de parcours professionnels
Définition
- Analyse la situation de l'emploi et les besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel, actuels et futurs, pour répondre aux projets de développement de la collectivité. Élabore et assure le suivi des outils correspondants
Autres appellations
- Chargé ou chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé ou chargée de mission GPEEC
- Analyste de l'emploi
Cadres d’emplois indicatifs
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative)
Activités techniques
- Diagnostic de l'existant en termes de ressources : effectifs, emplois, compétences
- Suivi des effectifs et de l'évolution des emplois
- Élaboration de scénarios sur les évolutions des effectifs et des métiers de la collectivité
- Diffusion et partage d'informations sur les effectifs et les emplois en interne et en externe
Définition
- Accompagne, individuellement et/ou collectivement les projets professionnels des agents. Conçoit, met en œuvre et évalue les dispositifs de mobilité et d'accompagnement professionnel, en lien avec les agents, les services et les partenaires de la collectivité territoriale
Autres appellations
- Conseiller ou conseillère emploi et mobilité
- Conseiller ou conseillère en parcours professionnels et formation
- Conseiller ou conseillère en évolution professionnelle
- Chargé ou chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé ou chargée du recrutement et de la mobilité
- Chargé ou chargée de l'accompagnement à la mobilité et aux parcours professionnels
- Conseiller ou conseillère en orientation professionnelle
Cadres d’emplois indicatifs
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
- Psychologues territoriaux (Catégorie A, fillière médico-sociale)
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative)
Activités techniques
- Anticipation et accompagnement des mutations organisationnelles
- Élaboration, pilotage et mise en œuvre des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels
- Appui et/ou co-construction d'un projet professionnel avec un agent
- Gestion administrative des dispositifs d'accompagnement
Définition
- Assure le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires
Autres appellations
- Assistant ou assistante emploi-formation
- Assistant ou assistante carrières et paie
- Assistant ou assistante de gestion du personnel
- Gestionnaire carrière et paie
Cadres d’emplois indicatifs
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative)
- Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C, fillière administrative)
Activités techniques
- Gestion des dossiers du personnel (Assistanat en ressources humaines)
- Gestion des emplois et développement des compétences
Définition
- Dans le cadre de l'obtention d'une qualification, d'une formation diplômante, d'une formation en alternance, d'un parcours d'intégration ou d'insertion professionnelle, accompagne et évalue l'acquisition et le développement des compétences d'une personne à travers des situations de travail. Assure le lien entre le tutoré, les partenaires internes et externes des dispositifs et en particulier avec les organismes de formation
Autres appellations
- Tuteur ou tutrice de stage
- Maître ou maîtresse de stage
- Maître ou maîtresse d'apprentissage
- Référent ou référente professionnel
- Référent ou référente de site qualifiant
- Tuteur ou tutrice de service civique
Activités techniques
- Accueil et intégration du tutoré
- Organisation du parcours apprenant
- Mise en œuvre des situations apprenantes
- Participation à l'évaluation des compétences acquises et bilan du parcours apprenant
- Conseil et orientation du tutoré
Définition
- Élabore, anime et évalue des actions de formation au titre de la formation professionnelle en mettant en œuvre les objectifs de formation fixés par le commanditaire dans un cahier des charges
Autres appellations
- Intervenant ou intervenante
- Animateur ou animatrice conférencier
- Formateur ou formatrice interne
Activités techniques
- Conception et mise en œuvre de dispositifs pédagogiques
- Animation d'une action de formation
- Mise en œuvre de l'évaluation
- Conseil et accompagnement
- Veille et relation à l'environnement