Pilotage
Définition
- Contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique. Dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies
Autres appellations
- Directeur ou directrice général des services d'une région, d'un département, d'une commune, d'une structure intercommunale, d'un établissement public
Cadres d’emplois indicatifs
- Administrateurs et administratrices territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique)
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
Activités techniques
- Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
- Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
- Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
- Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
- Pilotage de l'équipe de direction
- Supervision du management des services et conduite du dialogue social
- Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
- Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
- Veille stratégique réglementaire et prospective
Définition
- Participe au collectif de direction générale et représente son secteur au sein de la collectivité. Coordonne les directions et services de son secteur et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue l'activité des services
Autres appellations
- Directeur ou directrice général adjoint des services
- Directeur ou directrice général des services techniques ou DGA en charge des interventions techniques, DGA ressources, etc.
Cadres d’emplois indicatifs
- Administrateurs et administratrices territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique)
Activités techniques
- Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation
- Participation au collectif de direction générale
- Supervision du management des services de son secteur
- Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans son secteur d'intervention
- Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
- Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire dans son secteur
- Veille stratégique réglementaire et prospective
Définition
- Procède au repérage des missions, activités, prestations et moyens de la collectivité. Aide au pilotage interne et contrôle externe des satellites. Contribue à l'évaluation et à la conception des procédures. Réalise des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et analyse des coûts
Autres appellations
- Conseiller ou conseillère de gestion
- Directeur ou directrice du contrôle de gestion
- Directeur ou directrice des finances et du contrôle de gestion
- Contrôleur ou contrôleuse interne/externe de gestion
- Chargé ou chargée de mission contrôle de gestion
Cadres d’emplois indicatifs
- Administrateurs et administratrices territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique)
Activités techniques
- Mise en place et animation des systèmes de pilotage
- Instauration et animation d'un dialogue de gestion
- Optimisation des ressources et amélioration des processus
- Conseil et aide à la décision en matière de gestion
- Management des risques
- Contrôle externe des satellites
- Animation de projets transversaux stratégiques
Définition
- Évalue les dispositifs de contrôle interne de la collectivité, l'informe et/ou l'alerte sur le degré de maîtrise de ses opérations. Conseille la collectivité afin qu'elle atteigne ses objectifs, optimise ses processus de management des risques, de contrôle, de gouvernance. Formule des recommandations pour améliorer l'efficacité du service public
Autres appellations
- Inspecteur ou inspectrice de l'administration
- Chargé ou chargée d'audit et d'inspection
Cadres d’emplois indicatifs
- Administrateurs et administratrices territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
- Ingénieures et ingénieurs en chefs territoriaux (Catégorie A, fillière technique)
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique)
Activités techniques
- Planification des missions d'audit
- Conduite des audits
- Exploitation et communication des résultats d'audit
- Assistance et information auprès des services
Définition
- Réalise ou fait réaliser les études préalables à la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement et/ou d'organisation. Accompagne des démarches d'évaluation de l'action publique. Pilote des projets transversaux et accompagne les services dans la mise en œuvre de leurs projets
Autres appellations
- Consultant ou consultante interne
- Ingénieur ou ingénieure en organisation
- Chargé ou chargée de mission en organisation
- Consultant ou consultante en organisation
Cadres d’emplois indicatifs
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique)
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
- Administrateurs et administratrices territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative)
- Psychologues territoriaux (Catégorie A, fillière médico-sociale)
Activités techniques
- Aide à la décision en matière de stratégie organisationnelle ou de projets d'administration déclinés au sein de la collectivité
- Réalisation d'études et de diagnostics organisationnels
- Accompagnement de la mise en œuvre du changement sur les aspects organisationnels, management et ressources humaines
- Accompagnement de l'optimisation des process de travail
Définition
- Contribue à l'amélioration de l'action publique en analysant, au regard des objectifs de la collectivité, les résultats et impacts des politiques menées. Propose et construit des instruments de suivi et d'analyse des interventions afin de rendre compte des programmes d'actions réalisés ou en cours et d'éclairer les choix pour des interventions futures dans une perspective d'amélioration de l'action publique
Autres appellations
- Chargé ou chargée de mission évaluation
- Responsable évaluation
- Chef ou cheffe de projet évaluation
Cadres d’emplois indicatifs
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique)
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
- Attachées et attachés territoriaux de conservation du patrimoine (Catégorie A, fillière culturelle)
Activités techniques
- Développement d'une culture de l'évaluation
- Élaboration de la commande d'évaluation
- Mise en œuvre du processus d'évaluation
- Analyse de résultats et formulation des conclusions
Définition
- Développe, pilote et accompagne la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des démarches qualité dans un objectif d'amélioration du service public et d'optimisation des organisations et des processus
Autres appellations
- Qualiticien ou qualiticienne
- Responsable du contrôle qualité
- Responsable qualité et méthodes
Cadres d’emplois indicatifs
- Biologistes, vétérinaires, pharmaciennes et pharmaciens territoriaux (Catégorie A, fillière médico-technique)
- Cadres territoriaux de santé paramédicaux (Catégorie A, fillière médico-sociale)
- Techniciennes et techniciens paramédicaux territoriaux (Catégorie B, fillière médico-technique)
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique)
- Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique)
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative)
Activités techniques
- Planification de la démarche qualité
- Pilotage de la démarche qualité
- Évaluation et amélioration de la démarche qualité
- Organisation de la qualité
Définition
- Collecte et organise le traitement d'informations pour développer des outils d'observation et d'anticipation. Commande ou conduit des études dans différents champs d'intervention pour l'aide à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
Autres appellations
- Chargé ou chargée d'études socio-économiques
- Sociodémographe, statisticien ou statisticienne
- Data analyste
- Chargé ou chargée d'études économiques
- Chargé ou chargée d'études en urbanisme
- Chargé ou chargée des études prospectives et de la planification
Cadres d’emplois indicatifs
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative)
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique)
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative)
- Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique)
Activités techniques
- Participation à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
- Organisation et animation des dispositifs d'observation et d'étude
- Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données
- Commande, réalisation et pilotage d'études
- Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision
- Restitution, diffusion et promotion des résultats d'étude