Opérateur ou opératrice en CTA-CODIS

Métier
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Définition
Positionné au sein du service d'incendie et de secours et à l'interface avec l'usager, assure le traitement de l'alerte : réceptionne et analyse les demandes de secours, conseille le requérant. Déclenche les moyens de secours appropriés et suit le déroulement de l'intervention
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Évolution du partage des rôles dans l'organisation des secours entre SIS, SAMU, police nationale, gendarmerie
Restructuration des services hospitaliers et des pôles de soins
Évolution du risque juridique, de la jurisprudence sur la qualification judiciaire de la responsabilité
Évolution du cadre des interventions payantes (ouverture de porte, fuite d'eau)
Évolutions socio-économiques
Diversification et augmentation du nombre des demandes de secours à personne ; augmentation du nombre des alertes et des demandes de traitement de l'urgence sociale
Vieillissement de la population, augmentation des situations de précarité et d'urgence sociale
Évolutions organisationnelles et managériales
Mutualisation des moyens d'incendie et de secours
Développement de la prise en compte des questions de santé, de sécurité, de qualité de vie en service
Évolutions techniques et technologiques
Évolution technique des solutions informatiques et des modes de communication, diffusion du système de communication ANTARES (Adaptation Nationale des Transmissions Aux Risques Et aux Secours)
Types d’employeurs et services d’affectation
Service d'incendie et de secours (SIS)
Conditions d’exercice
Conditions générales
Métier s'exerçant en centre de traitement d'alerte et/ou en centre opérationnel départemental d'incendie et de secours
Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction de l'organisation des gardes
Exigence de qualification et de formation adaptées aux besoins du SIS
Facteurs de pénibilité
Travail posté, activités de traitement de l'alerte et de gestion de l'intervention enregistrées en permanence
Le cas échéant, astreintes possibles
Fatigue visuelle possible liée au travail sur écran ; activités porteuses de stress et de fatigue nerveuse
Adaptabilité aux usagers et aux situations
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
Échanges permanents d'informations avec les autres opérateurs, le chef ou la cheffe de salle, le chef ou la cheffe de centre, la chaine de commandement et les équipes mobilisées sur le terrain
Contacts permanents avec le SAMU, les services de police et de gendarmerie, autorités maritimes et les autres services publics : ERDF-GRDF, SNCF, Voies Navigables de France, services techniques des collectivités, DIR, DREAL, DDT
Relations fréquentes avec les prestataires de services : sociétés de gardiennage, sociétés d'ascenseurs, serruriers, apiculteurs, etc.
Contacts directs et permanents avec le public
Moyens techniques particuliers
Moyens de communication
Moyens informatiques : SIG-systèmes de gestion d'alerte
Règlements et documents opérationnels, bases réglementaires et techniques
Spécialisations
Prise d'appel dans une langue étrangère ; prise d'appel sur système informatisé
Cadres d’emplois indicatifs
Sous-officières et sous-officiers de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnels (Catégorie C, fillière incendie et secours )
Sapeurs et sapeuses, caporales et caporaux de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnels (Catégorie C, fillière incendie et secours )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Réception et traitement des appels
Déclenchement de la chaîne d'intervention
Suivi des interventions
Participation à la mise à jour des données opérationnelles

Compétences associées

Savoir-faire
Réception et traitement des appels
Prendre connaissance des consignes de la garde
Identifier l'appelant et le lieu d'intervention
Déterminer le motif de l'appel et la nature de la demande
Solliciter l'avis du chef ou de la cheffe de salle en cas de besoin sur la conduite à tenir vis-à-vis de la nature de la demande
Écouter l'appelant, diriger l'entretien et collecter les informations nécessaires à l'alerte
Conseiller l'appelant
Transférer l'appel vers d'autres services de secours et s'assurer de la prise en compte de la demande
Réguler les appels mis en différé
Échanger des informations entre opérateurs CTA-CODIS
Déclenchement de la chaîne d'intervention
Apprécier la nature des interventions possibles et les moyens mobilisables
Déterminer la cohérence et l'adéquation entre les moyens proposés et la nature réelle du sinistre
Établir la communication d'alerte au niveau du centre de secours mobilisé
Rendre compte au chef ou à la cheffe de salle de toute situation particulière
S'assurer du départ des engins
S'assurer de la réception des informations par la chaîne de commandement et par les services extérieurs
Suivi des interventions
Assurer les liaisons avec les intervenants, les autorités et les services extérieurs
Veiller à l'engagement des moyens
S'assurer de l'arrivée des engins sur le lieu d'intervention
Réceptionner les informations et demandes du commandant ou de la commandante des opérations de secours (COS), et en assurer les transmissions
Traiter les demandes de renfort
Rendre compte auprès de son supérieur hiérarchique en cas d'interprétation possible d'une information
Rendre compte à sa hiérarchie du niveau de l'insuffisance de couverture opérationnelle départementale ou d'un secteur et déclencher sur ordre les ajustements nécessaires
Retranscrire les messages sur la main courante
S'assurer du retour des engins et de leur disponibilité opérationnelle
Participation à la mise à jour des données opérationnelles
Signaler un dysfonctionnement réseau, radio, système de traitement de l'alerte au chef ou à la cheffe de salle, ou au responsable CODIS
Consigner et transmettre les besoins de mise à jour des données opérationnelles
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Cadre juridique du traitement des alertes et de la responsabilité de l'opérateur ou de l'opératrice CTA-CODIS
Déontologie professionnelle et règles de confidentialité
Registre des consignes
Protocoles de traitement d'alerte
Fonctionnalité de l'outil informatique et du logiciel de traitement d'alerte
Fonctionnalités du répertoire opérationnel
Règles et gestes de premier secours et de protection des personnes
Gestion situationnelle : panique, risque suicidaire, stress
Connaissance des spécificités opérationnelles : terrain, matériels, interventions, organisation opérationnelle
Attributions, compétences des personnels et des services participants à la chaîne d'intervention
Règlement opérationnel et consignes opérationnelles
Protocoles de déclenchement des secours
Plans de secours et d'intervention
Conventions interdépartementales et internationales d'assistance mutuelle
Organisation et fonctionnement d'un service départemental d'incendie et de secours
Rôle et fonctionnement d'un centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS)
Règlements opérationnels
Plans de couverture et de déploiement départementaux
Règles et procédures de la communication radiotéléphonique
Procédures de remplacement (modes secours)
Savoirs généraux
Fonctionnement des bases de données

Activités

Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail

Compétences associées

Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Savoir-faire
Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
Effectuer un pré-contrôle de légalité
Établir et mettre en forme des documents administratifs
Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoirs
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
Techniques de renseignement des tableaux de bord
Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
Procédures de marchés publics
Écrits professionnels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
Savoirs
Gestes et postures au travail
Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
Règles et consignes de sécurité
Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels

Proximité entre métiers

Métiers proches

Métiers envisageables

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