Chargé ou chargée de prévention et de sécurité

Nouveau Métier
Définition
Participe à la sûreté et à la sécurité des lieux publics, bâtiments, locaux ou autres espaces. Veille à la protection des personnes et des biens. Surveille l'accès et contrôle les allées et venues des personnes. Participe à la sécurité incendie dans le cadre de la réglementation ERP ou IGH. Effectue des rondes. Intervient en première instance en fonction de la situation. Contribue à la gestion des risques. Participe le cas échéant à l'accueil des publics
Autres appellations
Agent de sécurité
Agent de sécurité incendie
Agent de gardiennage et de surveillance
Opérateur ou opératrice de télésurveillance
Gardien ou gardienne
Veilleur ou veilleuse de nuit
Vigile
Emplois
01 - Veille et intervention de sécurité incendie
02 - Vigilance, prévention et sûreté
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Contexte sécuritaire lié au terrorisme nécessitant une extension et un fort développement de compétences
Évolutions socio-économiques
Développement concurrentiel du secteur privé des activités de surveillance et de gardiennage
Évolutions techniques et technologiques
Innovation continue des moyens et des techniques de télé et de vidéoprotection
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, département, région, structure intercommunale, établissement public
Rattaché au responsable des services techniques et/ou des services généraux, au responsable du service de police municipale et/ou direction sécurité-tranquillité publique et/ou à toute direction gestionnaire d'équipement
Conditions d’exercice
Conditions générales
Relations et interactions fréquentes avec le public, d'autres agents, les services techniques, les services de santé, de sécurité, de police ou d'incendie
Nécessité de polyvalence (accueil, gardiennage, sûreté des biens et des personnes, sécurité incendie, vidéosurveillance)
Travail en intérieur et en extérieur, seul ou en équipe
Respect d'une éthique personnelle, professionnelle et sens du service public
Exigence de conduite exemplaire
Nécessité d'assermentation selon le poste occupé
Tenue distinctive possible
Habilitation premiers secours (PSE1 ou 2), formation sûreté (équivalent CQP APS) ; diplôme Services de sécurité incendie et d'assistance à personnes - SSIAP. À jour des obligations de formation continue
Facteurs de pénibilité
Risques forts de tensions (physiques et morales), nécessité d'un comportement adapté aux situations
Pénibilité du métier : station debout prolongée, travail en extérieur par tous temps, horaires décalés (nuits-week-ends)
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Environnement physique agressif
Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
Relations permanentes avec les autres agents de prévention et de sécurité
Relations permanentes avec les services de la collectivité susceptibles d'intervenir sur les sites : sécurité, police municipale, techniques, maintenance, services d'astreinte
En fonction des procédures, relations avec les services de police, d'incendie et de secours, EDF-GDF etc.
Moyens techniques particuliers
Outil de gestion : logiciels, registres ; systèmes d'alarme ; moyens radio et vidéo, véhicule, dispositifs individuels de protection pour travailleur isolé (PTI), matériel de premier secours (défibrillateur...)
Spécialisations
Veille et intervention de sécurité incendie
Veille sur des dispositifs de contrôle technique : chaufferie, alarme incendie ; repérage et signalement de dysfonctionnements (techniques, d'accessibilité universelle, comportementaux), vidéoprotection
Spécialisation possible en fonction de l'équipement et des publics
Cadres d’emplois indicatifs
Adjointes et adjoints techniques territoriaux (Catégorie C, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C, fillière administrative )
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Accueil, surveillance et contrôle des accès
Surveillance générale du bâtiment ou de l'équipement
Protection et intervention de premiers secours
Vérification et entretien des équipements

Compétences associées

Savoir-faire
Accueil, surveillance et contrôle des accès
Gérer les moyens et dispositifs d'ouverture
Assurer l'ouverture et la fermeture des accès selon les procédures en vigueur
Contrôler les flux de tous types (véhicules, piétons ; entrée, sortie) selon le poste et la mission
Assurer le pré-accueil des usagers (conseil, assistance, orientation)
Contrôler et vérifier les entrées-sorties des personnes et des biens, la validité des laissez-passer, badges et autorisations
Tenir le registre des entrées
Tenir une consigne de dépôt d'objets
Veiller à l'application des règles, consignes et dispositifs de sécurité par les usagers
Réguler les situations de tension
Appliquer les procédures de contrôle spécifiques (vigipirate, école, stade, musée)
Surveillance générale du bâtiment ou de l'équipement
Contrôler le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance et d'alarme
Vérifier les accès, les lieux, les équipements et les systèmes de sécurité et de prévention
Effectuer des rondes de surveillance, de prévention et de détection des risques
Gérer les appels téléphoniques liés à son domaine d'activité
Mettre en service et utiliser les moyens et organes de télésurveillance et de vidéoprotection
Mettre en œuvre les procédures de signalement et d'alerte
Tenir à jour le registre de sécurité et rédiger des rapports de signalement en cas d'incident
Protection et intervention de premiers secours
Évaluer une situation, sécuriser les personnes et les lieux, alerter les secours
Repérer les anomalies, incidents et informer les forces de l'ordre et les usagers
Effectuer les premiers gestes d'urgence, apporter aide et assistance aux personnes dans l'attente des secours spécialisés
Réceptionner les secours, faciliter leur arrivée et leur intervention
Reconnaître, rassurer et orienter les témoins vers des relais internes
Renseigner les supports d'intervention et d'activité (rapports, mains courantes, registres de sécurité, déclaration...)
Rédiger des écrits professionnels : rapports, procès verbaux, comptes rendus d'accident
Vérification et entretien des équipements
Contrôler quotidiennement les équipements dédiés à la sécurité (incendie, sûreté intrusion, capteurs et vidéoprotection) et leur accessibilité
Procéder aux essais périodiques des équipements de sécurité incendie et de sûreté
Réaliser la maintenance de premier niveau et demander des interventions spécialisées
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Cadre juridique des activités de surveillance et de contrôle
Registre de sécurité ; registre d'astreinte de la collectivité
Procédures et consignes de sécurité, de surveillance et d'intervention, d'alerte et d'évacuation
Procédures hiérarchiques de transmission des consignes et informations
Lecture de fiches techniques et de plans
Procédures d'accès et régimes des autorisations en vigueur
Fonctionnement des alarmes, des systèmes de surveillance et des moyens d'intervention
Savoirs généraux
Organisation des services de la collectivité
Logiciels de bureautique
Techniques de communication, de médiation et de gestion des situations de tension

Activités et compétences associées de l'emploi de Veille et intervention de sécurité incendie

Savoir-faire
Veille et prévention
Assurer une présence permanente au PC sécurité
Veiller à la vacuité des issues de secours, des dégagements, des voies d'accès et des aires de stationnement des véhicules de secours
Rappeler et faire respecter les règlements en vigueur
Sensibiliser le public ou les occupants des lieux sur la conduite à tenir face à un incendie par des journées de formation et des mises en situation
Intervention de sécurité incendie
Mettre en œuvre le plan d'organisation des secours
Vérifier le motif et la pertinence de déclenchements d'alarmes (levée de doute) ou déclencher la demande de secours selon les procédures
Utiliser les différents moyens d'extinction (extincteurs, colonnes sèches et humides)
Diriger les véhicules de secours
Surveiller le bon déroulement des procédures d'évacuation ou de protection des personnes

Activités et compétences associées de l'emploi de Vigilance, prévention et sûreté

Savoir-faire
Surveillance et prévention
Assurer une présence visible permanente
Détecter des comportements ou des actes pouvant affecter la sécurité et alerter les services compétents
Filtrer des personnes ou des objets au moyen d'appareils de contrôle (portique détecteur de métaux...)
Délivrer des autorisations d'accès (badges...) et renseigner les supports de contrôle
Intervention de sécurisation et de sûreté
Intervenir de façon adaptée, en autonomie ou sur réquisition d'un service
Faire respecter les obligations et interdictions
Vérifier le motif et la pertinence de déclenchements d'alarmes (levée de doute) ou déclencher la demande de secours selon les procédures
Mettre en œuvre des mesures conservatoires de biens, de lieux en cas d'intrusion et de sinistre
Constater et recueillir toutes informations utiles en cas de malveillance

Activités

Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Accueil et information des usagers

Compétences associées

Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Savoir-faire
Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
Effectuer un pré-contrôle de légalité
Établir et mettre en forme des documents administratifs
Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoirs
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
Techniques de renseignement des tableaux de bord
Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
Procédures de marchés publics
Écrits professionnels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
Savoirs
Gestes et postures au travail
Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
Règles et consignes de sécurité
Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Savoir-faire
Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
Appliquer les gestes de premiers secours
Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
Surveiller et restreindre les accès
Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
Savoirs
Procédures et consignes de sécurité
Principes et gestes de secourisme
Matériel de secours à personnes
Règles en vigueur de signalement des accidents
Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence
Accueil et information des usagers
Savoir-faire
Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
Délivrer des documents et formulaires
Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
Savoirs
Droits et obligations des usagers
Missions de service public de la collectivité
Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
Techniques de régulation de conflit et de médiation
Principe d'accueil des personnes en situation de handicap