Agent d'entretien des réseaux d'eau potable et d'assainissement

Métier
Définition
Entretient les réseaux d'eaux usées et d'eau potable. Relève et change les compteurs d'eau potable. Réalise les branchements des installations privées sur le réseau public
Autres appellations
Fontainier ou fontainière
Égoutier ou égoutière
Releveur ou releveuse de compteurs d'eau
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement des politiques relatives à l'économie circulaire et à la production d'énergie
Obligations réglementaires relatives au retrait et au retraitement des matériaux polluants (plomb, amiante, plastique)
Évolutions socio-économiques
Exigence croissante des usagers en matière d'information et sur la qualité sanitaire de l'eau
Évolutions techniques et technologiques
Innovation dans les filières de traitement ou les matériaux pour la collecte, le transport et le traitement des eaux (réseaux intelligents de télégestion et de géolocalisation, outils connectés, etc.)
Développement et renouvellement des réseaux écorésilients (matériaux)
Développement des connaissances techniques relatives aux classes de polluants
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale
Rattaché à la direction de l'eau et de l'assainissement ou aux services techniques
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail à l'extérieur ; déplacements sur le réseau
Pics d'activité au moment des relevés de compteurs, des périodes de froid
Facteurs de pénibilité
Horaires réguliers, périodes d'astreintes (soirs et week-ends) possibles
Travail notamment en tranchée, travail physique, éventuellement dans des ouvrages exigus
Risques liés à la présence potentielle de gaz toxiques, ou explosifs, ou d'agents pathogènes pouvant provoquer des maladies (leptospirose, hépatites, tétanos, etc.) dans les réseaux d'assainissement
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Environnement physique agressif
Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
Relations quotidiennes avec les usagers et habitants dans le cadre de travaux réalisés en limite ou dans les propriétés privées
Collaboration avec les services espaces verts ou voirie (coordination des travaux)
Suivi des travaux réalisés par les entreprises privées sur les réseaux
Coordination avec les services de l'État et le conseil départemental pour les travaux nécessitant le repérage des réseaux
Moyens techniques particuliers
Matériel pour la relève des compteurs
Outillage pour les petits travaux, voire matériel de chantier plus lourd (hydrocureur, tracto-pelle, véhicule poids lourds, etc.)
Appareil de détection de canalisation et de fuites, voire matériel d'inspection vidéo
Spécialisations
En fonction de la taille de la collectivité : réseau d'eau potable ou réseau d'assainissement
Cadres d’emplois indicatifs
Adjointes et adjoints techniques territoriaux (Catégorie C, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)

Activités

Entretien des réseaux d'eaux usées et d'eau potable
Relevé de compteurs, changement de compteur d'eau potable
Réalisation de branchements des installations privées sur le réseau public

Compétences associées

Savoir-faire
Entretien des réseaux d'eaux usées et d'eau potable
Réaliser l'entretien préventif et curatif des réseaux et de leurs ouvrages associés
Identifier les fuites, les casses, les obstructions, les dysfonctionnement et leurs origines
Effectuer des réparations de premier niveau
Prendre l'initiative d'une intervention curative de premier degré
Relevé de compteurs, changement de compteur d'eau potable
Relever la consommation d'eau
Évaluer l'état des compteurs d'eau chez les abonnés
Changer ou réparer les compteurs
Réalisation de branchements des installations privées sur le réseau public
Réaliser les branchements d'usagers
Diagnostiquer la présence de plomb
Changer les branchements en plomb
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Éléments constitutifs du réseau et besoins en entretien : purge des vannes, manœuvres des tampons, mise à niveau des bouches à clé, lecture de plan, triangulation, etc.
Techniques et matériels d'entretien : hydrocureuse, matériels de recherche de fuite, etc.
Techniques de pose des canalisations et des pièces présentes sur un réseau d'eau
Matériaux, caractéristiques et conditions d'utilisation
Risques liés au travail à proximité des réseaux : électrique, gaz
Notions sur les consommations d'eau
Techniques de pose et de dépose des compteurs d'eau
Notions fondamentales de plomberie
Risques liés à la présence de plomb dans les canalisations d'eau potable
Savoirs généraux
Règles de base des interventions sur le domaine public

Activités

Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Accueil et information des usagers

Compétences associées

Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
Savoirs
Gestes et postures au travail
Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
Règles et consignes de sécurité
Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Accueil et information des usagers
Savoir-faire
Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
Délivrer des documents et formulaires
Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
Savoirs
Droits et obligations des usagers
Missions de service public de la collectivité
Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
Techniques de régulation de conflit et de médiation
Principe d'accueil des personnes en situation de handicap