Responsable propreté des espaces publics
Métier
Définition
- Organise et supervise le nettoiement des chaussées, trottoirs et espaces publics, des monuments et le traitement des pollutions visuelles
Autres appellations
- Responsable du nettoiement
- Responsable propreté
Correspondances avec les
autres répertoires
- FPH
- 25I30 Agent(e) de logistique
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des démarches de certification qualité ou environnementale
- Développement des médiations de voie publique : brigades dénommées environnement, vertes ou propreté et incivilités
- Développement du tri sélectif sur les espaces publics
- Prise en compte des effets induits par les risques sanitaires, les risques climatiques, les problèmes environnementaux
- Développement des actions en faveur de l'économie circulaire (réemploi des eaux de piscines, etc.)
- Développement des partenariats et des coopérations internes et externes
- Évolutions socio-économiques
- Renforcement des exigences de la population vis-à-vis du non-respect des espaces publics et des actes d'incivisme, et mise en place d'outils d'évaluation des prestations et de la satisfaction des usagers
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Séparation des activités horizontales (voies) des activités verticales (tags)
- Accroissement des risques professionnels liés au nettoiement
- Évolutions techniques et technologiques
- Évolution des techniques et des matériels de nettoiement urbain : lavage, mécanisation, informatique embarquée, outils connectés et nomades, etc.
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, structure intercommunale
- Généralement rattaché à la direction des services techniques, de la propreté et/ou de l'hygiène et de la prévention des risques, du cadre de vie, de l'environnement
- Dans certaines collectivités, l'action de propreté urbaine peut être confiée en tout ou partie aux agents des espaces verts
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Déplacements sur les secteurs de nettoiement
- Horaires de travail d'amplitude variable
- Permis véhicules légers (VL)
- Facteurs de pénibilité
- Peut être de permanence ou d'astreinte pour assurer une continuité de service
- Facteurs de risques professionnels Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
- Environnement physique agressif
Relations fonctionnelles
- Relations avec les responsables d'une direction (environnement, gestion des déchets, services techniques, etc.), ou avec des opérationnels de la collectivité (voirie, organisation de manifestation publique, espaces verts, etc.)
- Participation à des projets de mutualisation avec les communes membres de l'intercommunalité
- Liens avec l'intercommunalité
- Contacts ponctuels avec les fournisseurs d'équipements
- Contacts réguliers avec le public : usagers, commerçants, entreprises, etc. (enquêtes de satisfaction)
Spécialisations
- Dans certaines collectivités, le responsable propreté peut avoir la responsabilité d'une autre activité : parc auto, espaces verts, voirie, collecte des déchets vers l'intercommunalité
Cadres d’emplois
indicatifs
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
- Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
- Agents de maîtrise territoriaux (Catégorie C, fillière technique )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Élaboration, pilotage et coordination des schémas et des programmes de propreté publique
- Pilotage d'actions de sensibilisation et de plan qualité pour la propreté
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Élaboration, pilotage et coordination des schémas et des programmes de propreté publique
- Planifier et coordonner les opérations de nettoiement manuelles et mécanisées, et de lutte contre la pollution visuelle
- Organiser le plan de déneigement ou les interventions après incidents climatiques
- Organiser les actions de protection et d'amélioration des services propreté (adaptation des techniques, etc.)
- Piloter et mettre en œuvre un plan de prévention des risques professionnels (accidentologie), sanitaires et environnementaux liés aux activités de nettoiement urbain
- Concevoir et mettre en œuvre des actions liées aux projets de développement durable dans les espaces publics (réductions de la consommation d'eau, d'émissions de CO², d'emplois de pesticides, chantiers d'insertion, végétalisation, etc.)
-
Pilotage d'actions de sensibilisation et de plan qualité pour la propreté
- Concevoir et mettre en œuvre des actions pour informer et conseiller la population des contraintes inhérentes à la propreté publique
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de répression contre les incivilités
- Organiser les actions des brigades de médiation de la propreté
- Piloter et mettre en œuvre un plan qualité
- Coordonner et organiser les actions de signalement des dysfonctionnements de qualité des espaces publics en lien avec les autres services : voirie, espaces verts, collecte des déchets
- Évaluer l'efficience de l'activité propreté ou du degré de salissure
- Apporter des solutions aux demandes des usagers
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Techniques de nettoiement, de traitement des pollutions visuelles
- Normes et techniques d'hygiène, de salubrité et de tri sélectif
- Plan propreté pour les espaces et équipements publics
- Techniques d'intervention après incidents climatiques
- Règles concernant les dépôts sauvages, déjections canines
- Code de la santé publique
- Règlement sanitaire
- Normes du management environnemental
- Techniques de protection des milieux
- Techniques alternatives
- Tri et valorisation des déchets du nettoiement
- Processus et procédures de prévention et de répression
- Notions chimiques et microbiologiques
-
Savoirs généraux
- Techniques et outils de gestion et d'organisation
- Techniques et outils de communication
- Techniques d'évaluation (critères, indicateurs)
- Techniques et outils d'écoute sociale
Activités propres au Responsable propreté des espaces publics
- Management intermédiaire
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
- Pilotage et développement des ressources humaines
- Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
- Organisation et animation des relations à la population
Compétences associées
- Management intermédiaire
-
Savoir-faire
- Réaliser un diagnostic de direction ou de service
- Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
- Conduire un projet de direction ou de service
- Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
- Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
- Rédiger et communiquer des directives et notes de service
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
- Anticiper et réguler les conflits
- Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
- Engager une procédure disciplinaire
-
Savoirs
- Sociologie des organisations et conduite du changement
- Management par projets et objectifs
- Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
- Organisation des services de la collectivité
- Outils de gestion et de suivi de l'activité
- Outils de travail collaboratif
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
- Techniques d'animation et pilotage des équipes
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
-
Savoir-faire
- Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
- Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
- Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
- Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
- Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
- Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
- Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
- Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
-
Savoirs
- Droit public
- Finances publiques
- Code général des collectivités territoriales
- Code des marchés publics
- Procédures et écrits administratifs
- Procédures financières et budgétaires
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
-
Savoir-faire
- Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
- Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
- Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
- Tenir une régie de recettes
-
Savoirs
- Notions de finances publiques et de comptabilité
- Procédures budgétaires et comptables
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Écrits professionnels
- Pilotage et développement des ressources humaines
-
Savoir-faire
- Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
- Analyser les besoins d'évolution en compétences
- Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
- Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
- Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
- Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
- Élaborer des fiches de poste
-
Savoirs
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
- Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
- Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
- Principes d'analyse des besoins de formation
- Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
-
Savoir-faire
- Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application
- Conduire un état des lieux et un inventaire
- Vérifier la conformité d'un patrimoine/équipement vis-à-vis du cadre réglementaire et des normes en vigueur
- Organiser la maintenance des équipements
- Suivre la réalisation des travaux
- Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
- Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement d'un équipement
- Alerter sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes
-
Savoirs
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
- Réglementation en vigueur en terme de maintenance et d'entretien de l'équipement
- Outils de planification et de suivi des travaux
- Réglementation des ERP
- Contrôle de la qualité des services rendus
-
Savoir-faire
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
- Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Participer à une démarche d'Agenda 21
- Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
- Établir des rapports et bilans d'activités
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
- Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
-
Savoirs
- Démarches et procédures de qualité et de certification
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Tableaux de bord et indicateurs
- Procédures de contrôle
- Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
-
Savoir-faire
- Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
- Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
- Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
-
Savoirs
- Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
- Procédures d'habilitation
- Procédures de contrôle
- Méthodes et outils de la prévention
- Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
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Savoir-faire
- Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
- Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
- Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
-
Savoirs
- Notions réglementaires sur ERP
- Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
- Consignes d'intervention et d'alerte
- Organisation et animation des relations à la population
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Savoir-faire
- Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
- Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
- Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
- Réaliser des supports de communication
- Concevoir et animer des réunions d'information
- Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
- Communiquer en situation de crise
- Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
- Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
- Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
-
Savoirs
- Cadre réglementaire de la concertation publique
- Dispositifs et méthodes de participation des habitants
- Outils et supports de communication
- Techniques de communication et de négociation
- Gestion de crise
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Proximité entre métiers