Chef ou cheffe de projet rivière et milieux aquatiques
Métier
Définition
- Préserve et promeut une gestion durable des milieux aquatiques à différentes échelles. Pilote des études et des dispositifs, met en œuvre, évalue les projets. Apporte un appui technique et un conseil aux collectivités
Autres appellations
- Technicien animateur ou technicienne animatrice rivière, canal
- Technicien animateur ou technicienne animatrice de bassin
- Chargé ou chargée de mission stratégie foncières et écosystèmes aquatiques
- Chargé ou chargée de mission SAGE, CATER
- Chargé ou chargée de mission milieux aquatiques
Correspondances avec les
autres répertoires
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Renforcement de l'appui technique et de la vulgarisation scientifique
- Évolution des enjeux de gestion du milieu naturel (qualité et quantité d'eau, espèces invasives, fréquentation...)
- Prise en compte des enjeux liés aux changements climatiques
- Portage de projets transversaux et multipartenariaux
- Déploiement de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GEMAPI) et des principes de concertation
- Évolutions socio-économiques
- Évolution de la demande sociale de nature, renforcement des solidarités amont-aval
- Évolutions techniques et technologiques
- Évolutions des technologies de suivi des ouvrages : outils connectés, drones
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, structure intercommunale
- Rattaché au président ou à la présidente de la structure, au directeur ou à la directrice générale des services, au directeur ou à la directrice de l'environnement, ou au chef ou à la cheffe de service
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau
- Déplacements fréquents sur les sites et représentation fréquente de la structure
- Facteurs de risques professionnels Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
- Environnement physique agressif
Relations fonctionnelles
- Relations fréquentes avec les élues et élus et les instances décisionnelles
- Relations fréquentes avec le directeur ou la directrice général des services, le directeur ou la directrice environnement, les gardes gestionnaires des collectivités riveraines
- Communication permanente avec la direction générale et les services de la collectivité
- Relations avec les usagers : réseaux agricoles, nature, chasse, tourisme, entreprises, associations, commission locale de l'eau
- Relations avec les institutions et partenaires : services Europe, services déconcentrés de l'État
Moyens techniques
particuliers
- SIG
- Documents cartographiques
Spécialisations
- En fonction du milieu (bassin, fleuve, canal, etc.), du type de dispositifs, sur un type particulier d'intervention : risque et inondation
Cadres d’emplois
indicatifs
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
- Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Pilotage de l'action de la collectivité en faveur des milieux humides
- Élaboration et mise en œuvre des plans de gestion
- Conseil ou réalisation de suivi de travaux dans des bassins de rivière
- Valorisation du site
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Pilotage de l'action de la collectivité en faveur des milieux humides
- Contribuer à la réflexion prospective en proposant des stratégies et en évaluant les choix et réalisations
- Développer des projets structurants ou innovants à partir des besoins et des opportunités financières
- Assister la collectivité par du conseil, de l'ingénierie, de la conception d'études, des suivis de chantiers
- Répondre aux sollicitations pour des projets sur le territoire en formulant des avis techniques
- Monter, gérer et suivre des dossiers en partenariat
- Animer le réseau de professionnels, des associations
- Participer à la coordination et à l'évaluation des politiques publiques de l'eau sur le territoire
- Piloter les procédures des politiques publiques de l'eau : SAGE, contrat de bassin, trame verte et bleue, plan de gestion piscicole, Natura 2000
-
Élaboration et mise en œuvre des plans de gestion
- Organiser et réaliser des études, des audits et des diagnostics de l'état et de l'évolution des milieux et des espèces
- Surveiller l'équilibre entre les espèces, les habitats et les activités humaines et en analyser les impacts
- Organiser la capitalisation et la porter à connaissance
- Participer à l'élaboration et à l'animation d'observatoires
- Préparer et formaliser un plan de suivi de la qualité biologique du milieu (habitats, eau)
- Animer la concertation avec les acteurs locaux et les usagers
- Initier ou contribuer à des projets régionaux, nationaux, européens, internationaux et expérimenter de nouvelles pratiques
-
Conseil ou réalisation de suivi de travaux dans des bassins de rivière
- Assurer la maîtrise d'ouvrage d'études et de travaux d'aménagement et de gestion de milieux aquatiques
- Organiser et assurer le suivi des travaux pour le compte des collectivités riveraines
- Contribuer aux travaux de restauration des berges et des milieux humides (génie écologique)
- Contribuer aux travaux hydrauliques
- Contribuer aux travaux d'aménagement de bases de loisirs
-
Valorisation du site
- Proposer un schéma de valorisation : événementiel, aménagement de dispositifs de valorisation (parcours de pêche, loisirs fluviaux, pédagogie des hydrosystèmes, activités économiques, etc.)
- Évaluer les actions mises en place
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Acteurs des espaces naturels
- Cadre réglementaire de l'environnement et du foncier
- Aménagement du territoire, paysage, écologie, eau
- Hydrologie, agronomie, risques naturels, hydrogéologie
- Pédagogie de l'environnement
- Écologie, écosystème, pollutions
- Modes de gestion publique et privée des espaces naturels
- Notions d'économie des filières
- Méthode et protocoles du suivi naturaliste
- Méthode d'analyse et de diagnostic de site
- SIG, modélisation de terrain
- Bases de données et information géographique
-
Savoirs généraux
- Environnement institutionnel et partenaires locaux
- Procédures contractuelles des politiques publiques
- Maîtrise d'ouvrage publique
- Méthodes et outils de l'évaluation
- Principes de la gestion des connaissances
Activités spécifiques
- Planification, aménagement et gestion de l'espace
- Conception des dispositifs de gestion qualitative d'un espace naturel
Activités propres au Chef ou cheffe de projet rivière et milieux aquatiques
- Ingénierie et pilotage d'études
- Réalisation d'études
- Management intermédiaire
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
- Gestion administrative des ressources humaines
- Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Promotion de l'action publique et communication
Compétences associées
- Ingénierie et pilotage d'études
-
Savoir-faire
- Planifier et superviser la réalisation d'études
- Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
- Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
- Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
-
Savoirs
- Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
- Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
- Procédures d'achat public
- Réalisation d'études
-
Savoir-faire
- Conduire des études techniques et sectorielles
- Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
- Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
- Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
- Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
- Communiquer et diffuser des résultats d'études
-
Savoirs
- Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
- Techniques et outils de gestion des bases de données
- Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
- Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
- Cadre réglementaire de l'Open Data
- Techniques de communication
- Management intermédiaire
-
Savoir-faire
- Réaliser un diagnostic de direction ou de service
- Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
- Conduire un projet de direction ou de service
- Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
- Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
- Rédiger et communiquer des directives et notes de service
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
- Anticiper et réguler les conflits
- Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
- Engager une procédure disciplinaire
-
Savoirs
- Sociologie des organisations et conduite du changement
- Management par projets et objectifs
- Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
- Organisation des services de la collectivité
- Outils de gestion et de suivi de l'activité
- Outils de travail collaboratif
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
- Techniques d'animation et pilotage des équipes
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
-
Savoir-faire
- Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
- Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
- Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
- Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
- Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
- Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
- Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
- Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
-
Savoirs
- Droit public
- Finances publiques
- Code général des collectivités territoriales
- Code des marchés publics
- Procédures et écrits administratifs
- Procédures financières et budgétaires
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
-
Savoir-faire
- Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
- Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
- Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
- Tenir une régie de recettes
-
Savoirs
- Notions de finances publiques et de comptabilité
- Procédures budgétaires et comptables
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Écrits professionnels
- Gestion administrative des ressources humaines
-
Savoir-faire
- Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
- Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
- Participer aux procédures de recrutement
- Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
- Gérer les plannings, congés et absences du personnel
-
Savoirs
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
- Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
- Plan de formation de la collectivité
- Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
- Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
-
Savoir-faire
- Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application
- Conduire un état des lieux et un inventaire
- Vérifier la conformité d'un patrimoine/équipement vis-à-vis du cadre réglementaire et des normes en vigueur
- Organiser la maintenance des équipements
- Suivre la réalisation des travaux
- Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
- Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement d'un équipement
- Alerter sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes
-
Savoirs
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
- Réglementation en vigueur en terme de maintenance et d'entretien de l'équipement
- Outils de planification et de suivi des travaux
- Réglementation des ERP
- Contrôle de la qualité des services rendus
-
Savoir-faire
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
- Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Participer à une démarche d'Agenda 21
- Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
- Établir des rapports et bilans d'activités
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
- Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
-
Savoirs
- Démarches et procédures de qualité et de certification
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Tableaux de bord et indicateurs
- Procédures de contrôle
- Promotion de l'action publique et communication
-
Savoir-faire
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
- Participer à la conception et réaliser des supports de communication
- Organiser des évènements et les animer
- Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
- Participer à la stratégie de communication de crise
- Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
-
Savoirs
- Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
- Dispositifs et outils du marketing public
- Fonctionnement des médias du secteur
- Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
- Gestion de crise
Proximité entre métiers