Chef ou cheffe de projet paysage
Métier
Définition
- Met en oeuvre la politique publique locale en matière de paysage. Assiste et conseille la collectvité pour la valorisation des paysages. Coordonne, pilote et supervise les projets de paysage
Autres appellations
- Chargé ou chargée de projet paysage
- Chef ou cheffe de projet paysage et biodiversité
- Chef ou cheffe de projet paysage et environnement
- Chargé ou chargée de mission paysage
Correspondances avec les
autres répertoires
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Extension du champ d'activité : environnement, aménagement, écologie, biodiversité, urbanisme, habitat, économie, agriculture
- Poursuite du développement de l'intercommunalité et des logiques de coopération, création des communes nouvelles
- Développement des thématiques et des problématiques liées au paysage
- Complexification de l'environnement juridique
- Évolutions socio-économiques
- Évolution de la demande sociale
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Renforcement de la maîtrise d'ouvrage
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
- Détachement possible auprès d'un parc naturel régional
- Généralement rattaché à la direction environnement, aménagement du territoire ou paysage
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau et en extérieur, déplacements fréquents sur le terrain
- Rythme de travail souple
- Réunions fréquentes
Relations fonctionnelles
- Relations avec les élues et élus
- Relations fréquentes avec les services de la collectivité et les chargés d'étude en particulier : aménagement, environnement, urbanisme, voirie et espaces verts
- Coopération avec les services déconcentrés de l'État, les agences d'urbanisme, les CAUE, les services techniques des autres collectivités
- Relations avec les habitants dans le cadre de concertations publiques, les chercheurs, les associations
Moyens techniques
particuliers
- SIG
- Documents cartographiques
- Imagerie 3D et photomontage
Spécialisations
- En fonction des collectivités et du projet : charte paysagère, plan paysage, contrats de paysage, SCOT
Cadres d’emplois
indicatifs
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
- Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Élaboration d'outils d'analyse et de planification paysagère
- Mise en forme ou appui technique du volet paysager des documents d'urbanisme
- Mise en œuvre des actions et des projets de paysage sur le territoire de la collectivité
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Élaboration d'outils d'analyse et de planification paysagère
- Élaborer les dossiers et les études de paysage à différentes échelles du territoire
- Réaliser un diagnostic paysager du territoire, en lien avec le patrimoine paysager, écologique et la démarche Trame Verte et Bleue
- Élaborer des outils de prescription paysagère : charte, plan, contrat paysage
- Élaborer des scénarios prospectifs et des propositions d'action traduisant les orientations politiques en matière de paysage
- Organiser et animer des groupes projet et des comités de pilotage
- Contrôler la qualité, les coûts, la faisabilité, les délais du projet
-
Mise en forme ou appui technique du volet paysager des documents d'urbanisme
- Participer à l'élaboration ou à la révision des documents d'urbanisme pour la prise en compte du paysage (SCOT, PLU, ZAC)
- Intégrer la valorisation et la préservation du patrimoine paysager dans les documents d'urbanisme
-
Mise en œuvre des actions et des projets de paysage sur le territoire de la collectivité
- Coordonner les projets de valorisation et de préservation du paysage
- Piloter des études d'infrastructures vertes et des études des besoins sociaux
- Organiser des concours et réaliser des cahiers des charges d'aménagement de sites
- Réaliser des diagnostics et des prescriptions en matière d'infrastructures vertes et d'aménagement
- Sensibiliser les maîtres d'ouvrage aux aspects paysagers et environnementaux
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Outils d'analyse, de planification, d'évaluation paysagères
- Réglementation et prescriptions scientifiques et techniques sur les trames vertes et bleues
- Méthodologie des chartes paysagères, plan ou contrat de paysage, cahier des charges d'infrastructure
- Fondamentaux sur la biodiversité, la faune et la flore : les espèces et habitats, la trame verte et bleue
- Politiques « Zéro produit phytosanitaire »
- Loi MOP
- Code de l'environnement et de l'urbanisme
- Cadre réglementaire (Grenelle de l'environnement, charte de l'environnement et sa déclinaison dans l'administration, trame verte et bleue, Certiphyto, etc.)
- Principes d'aménagement et de développement durable, volet environnemental des PLU, SCOT et PDU
- Fondamentaux en sociologie et en représentations sociales du paysage
- Études, besoins et usages dans les espaces publics
- Principes et modèles de projets paysagers
-
Savoirs généraux
- Acteurs de l'environnement, de l'agriculture, de l'aménagement, de l'urbanisme, du tourisme
- Techniques et outils de gestion des bases de données
- Outils techniques de gestion du SIG
- Ingénierie de projet
- Méthodes d'animation
Activités spécifiques
- Élaboration d'études d'impact, d'étude de protection de site et paysage, études TVB
- Organisation de concours européens
Activités propres au Chef ou cheffe de projet paysage
- Conseil, appui technique et organisationnel
- Réalisation d'études
- Maîtrise d'œuvre de projets
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Promotion de l'action publique et communication
- Organisation et animation des relations à la population
Compétences associées
- Conseil, appui technique et organisationnel
-
Savoir-faire
- Analyser et formaliser la demande de conseil
- Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
- Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
- Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
- Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
- Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
- Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
-
Savoirs
- Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
- Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
- Réalisation d'études
-
Savoir-faire
- Conduire des études techniques et sectorielles
- Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
- Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
- Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
- Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
- Communiquer et diffuser des résultats d'études
-
Savoirs
- Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
- Techniques et outils de gestion des bases de données
- Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
- Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
- Cadre réglementaire de l'Open Data
- Techniques de communication
- Maîtrise d'œuvre de projets
-
Savoir-faire
- Estimer le montant d'un projet, d'une opération
- Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
- Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
- Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
- Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
- Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
- Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
- Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
-
Savoirs
- Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
- Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
- Techniques et outils de planification
- Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
- Méthodes et techniques et outils de recettage
- Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
- Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
- Techniques d'animation de réseaux
- Contrôle de la qualité des services rendus
-
Savoir-faire
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
- Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Participer à une démarche d'Agenda 21
- Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
- Établir des rapports et bilans d'activités
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
- Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
-
Savoirs
- Démarches et procédures de qualité et de certification
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Tableaux de bord et indicateurs
- Procédures de contrôle
- Promotion de l'action publique et communication
-
Savoir-faire
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
- Participer à la conception et réaliser des supports de communication
- Organiser des évènements et les animer
- Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
- Participer à la stratégie de communication de crise
- Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
-
Savoirs
- Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
- Dispositifs et outils du marketing public
- Fonctionnement des médias du secteur
- Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
- Gestion de crise
- Organisation et animation des relations à la population
-
Savoir-faire
- Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
- Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
- Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
- Réaliser des supports de communication
- Concevoir et animer des réunions d'information
- Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
- Communiquer en situation de crise
- Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
- Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
- Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
-
Savoirs
- Cadre réglementaire de la concertation publique
- Dispositifs et méthodes de participation des habitants
- Outils et supports de communication
- Techniques de communication et de négociation
- Gestion de crise
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Proximité entre métiers