Coordonnateur ou coordonnatrice collecte
Métier
Définition
- Coordonne, organise les tournées de collecte et l'activité de la ou des équipes dont elle ou il a la charge, et gère les remontées de données de la collecte
Autres appellations
- Chef ou cheffe d'équipe collecte
- Coordonnateur ou coordonnatrice de la gestion des déchets
- Assistant ou assistante collecte
Correspondances avec les
autres répertoires
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des actions de prévention et des nouvelles filières de collecte, valorisation, recyclage, réparation, réutilisation des déchets (création d'emplois qualifiés) en lien avec la croissance de la filière déchets et le secteur de l'économie circulaire, sociale et solidaire (recycleries, ressourceries)
- Recomposition des périmètres intercommunaux
- Évolutions socio-économiques
- Adaptation du service de collecte aux évolutions technologiques et aux nouveaux besoins des usagers : part croissante de l'information donnée aux usagers, sécurité et hygiène, qualité du service, autonomisation des tâches
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement des démarches qualité - sécurité - environnement (normes ISO 9002, ISO 14001, etc.)
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, structure intercommunale
- Généralement rattaché à un syndicat intercommunal des déchets, à la direction de l'environnement et/ou gestion des déchets, ou à la direction des services techniques
Conditions d’exercice
- Facteurs de pénibilité
- Travail à l'extérieur le plus souvent
- Horaires d'amplitude variable avec astreintes possibles (nuits et week-ends)
- Conditions générales
- Permis véhicules légers (VL) obligatoire
- Facteurs de risques professionnels Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
- Contraintes physiques marquées
- Environnement physique agressif
- Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
- Travail en équipe avec les agents de collecte, et/ou un agent de sensibilisation au tri et avec son responsable hiérarchique
- Relations avec les responsables d'une direction (environnement, gestion des déchets, services techniques, services voirie, services en charge du traitement, syndics et bailleurs, etc.)
- Rencontres périodiques des opérationnels de l'intercommunalité
- Contacts possibles avec les prestataires de service et les usagers
- Relations avec les partenaires (département, éco-organismes, ADEME, filières de traitement, etc.)
- Rencontres périodiques avec d'autres services ou élus de la collectivité
Moyens techniques
particuliers
- Équipements : benne à ordure ménagères, camion-grue, conteneur enterré, lève-conteneur, matériel de nettoyage, etc.
- Données/informations : système de géolocalisation par satellite (GPS), pesée embarquée
Spécialisations
- Gestion des matériels et des contenants
- Gestion du traitement
Cadres d’emplois
indicatifs
- Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
- Agents de maîtrise territoriaux (Catégorie C, fillière technique )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Organisation, coordination, suivi et optimisation des tournées des collectes
- Gestion des données et des équipements des collectes
- Participation à la politique de prévention et de gestion des déchets
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Organisation, coordination, suivi et optimisation des tournées des collectes
- Mettre en œuvre les projets commandés par les élus ou la direction, en matière de collecte ou de gestion des équipements
- Organiser l'activité des collectes en porte-à-porte et en apport volontaire, ou de la gestion des matériels et des contenants
- Piloter et contrôler les départs des camions et organiser le planning des équipes
- Prendre en compte les besoins d'intervention et organiser en conséquence les moyens humains et matériels
- Remplacer les agents en cas d'absence
- Participer à l'élaboration de projets ou études techniques pour faire évoluer ou optimiser les services de collectes (réorganisation de tournées des collectes, acquisition ou implantation de nouveaux matériels)
- Proposer des améliorations des collectes afin d'optimiser le service rendu à l'usager
- Optimiser la consommation de carburant par le développement de l'écoconduite
-
Gestion des données et des équipements des collectes
- Contribuer à la réalisation des bilans d'activités (données de collecte, validation des tonnages, rapport annuel)
- Participer à la mise en œuvre d'une démarche qualité portant sur la collecte
- Optimiser la distribution des conteneurs et des points d'apports volontaires (enquêtes de conteneurisation, etc.)
- Mettre en œuvre et suivre, le cas échéant, la cartographie informatisée des circuits des collectes
- Suivre et gérer les demandes d'intervention sur les équipements des collectes (réceptacles, etc.)
-
Participation à la politique de prévention et de gestion des déchets
- Conseiller et sensibiliser les différents publics pour une meilleure gestion des déchets avec l'appui, le cas échéant, d'un agent de sensibilisation au tri
- Participer aux relations de proximité avec les communes, les professionnels ou les prestataires pour les projets liés à la gestion des déchets
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Projets de développement durable et d'Agenda 21
- Méthodes et filières de valorisation et de traitement des déchets
- Typologies et classification des déchets
- Technologies informatiques des collectes (GPS, pesée embarquée, gestion informatisée des bacs)
- Procédures de suivi
- Normes du management environnemental
- Méthodologie d'optimisation
- Procédures d'accueil, consignes de dépôt
-
Savoirs généraux
- Environnement territorial
Activités propres au Coordonnateur ou coordonnatrice collecte
- Management de proximité
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
- Gestion administrative des ressources humaines
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Organisation et contrôle des opérations de maintenance
- Organisation et animation des relations à la population
- Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Compétences associées
- Management de proximité
-
Savoir-faire
- Organiser et planifier les activités de l'équipe
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
- Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
- Coordonner des équipes et transmettre des consignes
- Organiser des réunions d'équipe
- Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Rendre compte auprès de la hiérarchie
-
Savoirs
- Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
- Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
- Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
-
Savoir-faire
- Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
- Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
- Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
- Effectuer un pré-contrôle de légalité
- Établir et mettre en forme des documents administratifs
- Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
- Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
-
Savoirs
- Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
- Techniques de renseignement des tableaux de bord
- Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
- Procédures de marchés publics
- Écrits professionnels
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
-
Savoir-faire
- Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
- Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
- Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
- Tenir une régie de recettes
-
Savoirs
- Notions de finances publiques et de comptabilité
- Procédures budgétaires et comptables
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Écrits professionnels
- Gestion administrative des ressources humaines
-
Savoir-faire
- Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
- Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
- Participer aux procédures de recrutement
- Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
- Gérer les plannings, congés et absences du personnel
-
Savoirs
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
- Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
- Plan de formation de la collectivité
- Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
- Contrôle de la qualité des services rendus
-
Savoir-faire
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
- Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Participer à une démarche d'Agenda 21
- Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
- Établir des rapports et bilans d'activités
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
- Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
-
Savoirs
- Démarches et procédures de qualité et de certification
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Tableaux de bord et indicateurs
- Procédures de contrôle
- Organisation et contrôle des opérations de maintenance
-
Savoir-faire
- Définir les besoins et planifier l'acquisition, la maintenance, le renouvellement des matériels ou équipements
- Élaborer un protocole et des procédures d'entretien et de maintenance
- Organiser des procédures de contrôle sur l'entretien et la maintenance d'un site, d'un équipement ou d'un matériel
- Élaborer les contrats de maintenance en incluant des objectifs de performance énergétique et environnementale
- Commander les opérations d'entretien et de maintenance auprès de prestataires et fournisseurs
- Contrôler l'application des consignes d'utilisation d'un matériel ou d'un produit
- Organiser les opérations d'éco-responsabilités (tri des déchets, économies d'eau et d'énergie)
-
Savoirs
- Principes de la gestion de maintenance : fiabilité, disponibilité, maintenabilité
- Règles, protocoles et procédures d'entretien et de maintenance
- Principes, épistémologie et techniques de diagnostic des pannes
- Consignes d'utilisation des produits, matériels et équipements
- Organisation et animation des relations à la population
-
Savoir-faire
- Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
- Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
- Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
- Réaliser des supports de communication
- Concevoir et animer des réunions d'information
- Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
- Communiquer en situation de crise
- Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
- Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
- Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
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Savoirs
- Cadre réglementaire de la concertation publique
- Dispositifs et méthodes de participation des habitants
- Outils et supports de communication
- Techniques de communication et de négociation
- Gestion de crise
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
- Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
-
Savoir-faire
- Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
- Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
- Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
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Savoirs
- Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
- Procédures d'habilitation
- Procédures de contrôle
- Méthodes et outils de la prévention
- Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
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Savoir-faire
- Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
- Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
- Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
-
Savoirs
- Notions réglementaires sur ERP
- Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
- Consignes d'intervention et d'alerte
Proximité entre métiers