Directeur ou directrice espaces verts et biodiversité
Métier
Définition
- Coordonne les activités techniques, administratives, financières, humaines des subdivisions et ateliers des services espaces verts des villes, agglomérations, départements. Met en place une politique prospective des espaces de nature urbaine pour offrir au public un patrimoine d'espaces verts, un cadre paysager de qualité, une richesse en biodiversité
Autres appellations
- Directeur ou directrice parcs et jardins
- Directeur ou directrice paysage et espaces verts
- Directeur ou directrice paysage et nature
- Directeur ou directrice espaces verts et environnement
- Responsable gestion des paysages
- Directeur ou directrice de jardin botanique
Correspondances avec les
autres répertoires
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des politiques publiques et extension du champ d'activité : espaces périurbains (naturels et agricoles), écologie urbaine, santé environnementale, économie circulaire, urbanisme (SCOT, PLU), aménagement (espace public), paysage (identité paysagère), social (insertion, concertation), etc.
- Complexification de l'environnement juridique : sécurité des aires de jeux, produits phytosanitaires, Loi paysage, projet Natura 2000
- Développement des méthodes de gestion durable : gestion différenciée, économe en eau, « zérophyto », labellisation écojardin
- Évolution des règlementations : obligation de faire passer le certiphyto aux agents applicateurs de produits phytopharmaceutiques et de réduire les produits phytosanitaires (Plan de désherbage, politiques zérophyto, méthodes alternatives, protection biologique intégrée...)
- Nouveaux espaces verts à gérer : sites propres de transport en commun, jardins de poche, noues végétalisées, végétalisation verticale et sur toiture, agriculture urbaine
- Évolutions socio-économiques
- Évolution de la demande sociale et initiatives des habitants
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Organisation transverse de la gestion des espaces verts : coopérations interservices et intercollectivités ou encore publiques/privées, développement des intercommunalités
- Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité
- Évolutions techniques et technologiques
- Nouvelles technologies (SIG)
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, structure intercommunale, département
- Généralement rattaché à la direction des services techniques ou la direction de l'environnement, qualité de vie, ou encore au pôle développement durable
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau, déplacements sur le terrain
- Disponibilité
- Facteurs de pénibilité
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public (réunions avec les élues et élus, astreintes en cas d'intempéries)
Relations fonctionnelles
- Relations fréquentes avec les services aménagement, urbanisme, voirie, eau, propreté, mission agenda 21, plan Climat et environnement de la collectivité, dans le cadre de projets d'aménagement ou de planification ou de gestion
- Échanges avec le directeur ou la directrice général des services techniques
- Partenariat avec les associations naturalistes
- Relations avec les fournisseurs, les prestataires de services et les entreprises (pépiniéristes et entreprises de paysage, bureaux d'études et d'expertise), dans le cadre de la gestion des espaces verts ou de projets d'aménagements paysagers
- Relations avec le ministère de l'Environnement pour les projets scientifiques, les sites protégés ou les subventions et le ministere de la Culture pour la protection des jardins historiques
- Relations avec les élues et élus, les conseils de quartier, les habitants lors des concertations publiques
- Relations avec les structures déconcentrées de l'État : SDAP, DREAL, ANRU, Agences de l'eau, Agence de la biodiversité ou le Pôle de compétitivité sur le végétal Plante&Cité
Spécialisations
- En fonction de la nature et de la situation géographique des espaces : jardin botanique, espaces naturels, forêts, zones de montagne, littorales ou humides (marais, étangs, etc.) ou de la présence d'espaces protégés (Natura 2000, réserve, Conservatoire du littoral)
- Gestionnaire des espaces verts ou patrimoine arboré
Cadres d’emplois
indicatifs
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
- Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'espaces de nature en ville
- Définition et mise en œuvre d'une politique de protection des espaces de nature en ville
- Pilotage de la gestion des espaces de nature
- Participation citoyenne spécifique aux espaces de nature
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'espaces de nature en ville
- Arbitrer et opérer des choix écologiques, paysagers, en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus, et la demande sociale ou les initiatives des habitants
- Formuler des avis sur les documents planificateurs et les projets d'aménagement (SCOT, PLU, ZAC)
- Monter et rédiger des cahiers des charges
- Élaborer des scénarios prospectifs à l'échelle du territoire, des quartiers, des espaces publics
- Élaborer des choix stratégiques de développement des espaces agricoles, naturels, horticoles, en fonction des potentialités écologiques et paysagères du site
- Piloter des études, des concours de paysage
-
Définition et mise en œuvre d'une politique de protection des espaces de nature en ville
- Protéger les espaces verts publics et privés, naturels et agricoles par des outils juridiques ou des prescriptions
- Élaborer un plan biodiversité, un schéma trames vertes et bleues
- Donner un avis sur les volets paysagers des permis de construire des gros projets d'aménagement (ZAC)
-
Pilotage de la gestion des espaces de nature
- Réaliser un diagnostic d'optimisation économique, écologique et paysagère
- Mettre en œuvre une gestion différenciée des sites avec des codes de gestion
- Mener des démarches d'écogestion par objectif : plan de désherbage, plan biodiversité, plan déchets verts
- Utiliser un référentiel de gestion écologique en vue d'une écolabellisation
-
Participation citoyenne spécifique aux espaces de nature
- Analyser la demande sociale, les usages
- Effectuer des choix relatifs aux niveaux de contribution des habitants : coproduction d'un projet, d'une réalisation, d'une délégation d'un jardin partagé avec documents contractuels
- Définir, concevoir et réaliser des animations pédagogiques, des événementiels autour de la biodiversité
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Techniques horticoles, arboricoles et de conception paysagère
- Réglementation des produits phytosanitaires et pratiques alternatives
- Gestion des espaces verts publics
- Gestion des milieux écologiques, de l'eau, des sols
- Notions des outils juridiques de protection paysagère (espaces boisés classés, PAEN, ZPPAUP, volet paysager des permis de construire)
- Calcul coût global, bilan carbone du service et des projets
- Techniques horticoles et connaissances agronomiques, écologiques
- Connaissance des labellisations et normes européennes et françaises
-
Savoirs généraux
- Outils d'informations, de participation
- Méthodes de contractualisation de partenariats avec les réseaux associatifs
- Cadre juridique de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre
- Démarches qualité et management par projet et objectifs
- Notions de sociologie, d'ethnologie
Activités spécifiques
- Conservation et promotion des collections végétales
- Gestion de zones Natura 2000, réserves naturelles
- Certification Iso (14001, 9001), labellisation (écojardin, etc.)
Activités propres au Directeur ou directrice espaces verts et biodiversité
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
- Ingénierie et pilotage d'études
- Veille et observation sectorielle
- Management intermédiaire
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
- Pilotage et développement des ressources humaines
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Organisation et contrôle des opérations de maintenance
- Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Compétences associées
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
-
Savoir-faire
- Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
- Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
- Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
- Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
- Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
- Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
- Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
-
Savoirs
- Environnement économique et social de la collectivité
- Orientations et priorités des élues et élus
- Acteurs institutionnels
- Instances et processus de décision de la collectivité
- Modes de la gouvernance territoriale
- Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
- Prospective territoriale
- Ingénierie et pilotage d'études
-
Savoir-faire
- Planifier et superviser la réalisation d'études
- Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
- Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
- Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
-
Savoirs
- Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
- Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
- Procédures d'achat public
- Veille et observation sectorielle
-
Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
-
Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
- Management intermédiaire
-
Savoir-faire
- Réaliser un diagnostic de direction ou de service
- Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
- Conduire un projet de direction ou de service
- Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
- Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
- Rédiger et communiquer des directives et notes de service
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
- Anticiper et réguler les conflits
- Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
- Engager une procédure disciplinaire
-
Savoirs
- Sociologie des organisations et conduite du changement
- Management par projets et objectifs
- Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
- Organisation des services de la collectivité
- Outils de gestion et de suivi de l'activité
- Outils de travail collaboratif
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
- Techniques d'animation et pilotage des équipes
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
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Savoir-faire
- Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
- Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
- Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
- Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
- Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
- Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
- Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
- Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
-
Savoirs
- Droit public
- Finances publiques
- Code général des collectivités territoriales
- Code des marchés publics
- Procédures et écrits administratifs
- Procédures financières et budgétaires
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
-
Savoir-faire
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
- Suivre et contrôler l'exécution du budget
- Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
- Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
- Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
-
Savoirs
- Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
- Notions de comptabilité analytique
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
- Pilotage et développement des ressources humaines
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Savoir-faire
- Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
- Analyser les besoins d'évolution en compétences
- Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
- Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
- Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
- Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
- Élaborer des fiches de poste
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Savoirs
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
- Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
- Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
- Principes d'analyse des besoins de formation
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
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Savoir-faire
- Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
- Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
- Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
- Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
-
Savoirs
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Démarches et procédures de qualité et de certification
- Contrôle de la qualité des services rendus
-
Savoir-faire
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
- Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Participer à une démarche d'Agenda 21
- Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
- Établir des rapports et bilans d'activités
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
- Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
-
Savoirs
- Démarches et procédures de qualité et de certification
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Tableaux de bord et indicateurs
- Procédures de contrôle
- Organisation et contrôle des opérations de maintenance
-
Savoir-faire
- Définir les besoins et planifier l'acquisition, la maintenance, le renouvellement des matériels ou équipements
- Élaborer un protocole et des procédures d'entretien et de maintenance
- Organiser des procédures de contrôle sur l'entretien et la maintenance d'un site, d'un équipement ou d'un matériel
- Élaborer les contrats de maintenance en incluant des objectifs de performance énergétique et environnementale
- Commander les opérations d'entretien et de maintenance auprès de prestataires et fournisseurs
- Contrôler l'application des consignes d'utilisation d'un matériel ou d'un produit
- Organiser les opérations d'éco-responsabilités (tri des déchets, économies d'eau et d'énergie)
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Savoirs
- Principes de la gestion de maintenance : fiabilité, disponibilité, maintenabilité
- Règles, protocoles et procédures d'entretien et de maintenance
- Principes, épistémologie et techniques de diagnostic des pannes
- Consignes d'utilisation des produits, matériels et équipements
- Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
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Savoir-faire
- Participer à la politique de prévention de la collectivité
- Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
- Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
- Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
- Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
- Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
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Savoirs
- Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
- Méthodes et outils de la prévention
- Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
- Ergonomie, sécurité, hygiène
- Fonctionnement et attributions du CHSCT
- Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
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Savoir-faire
- Évaluer le niveau de risque et de sécurité pour les personnes d'un équipement, d'un site ou d'une activité
- Participer aux commissions de sécurité
- Organiser le contrôle périodique des conditions de sécurité d'un équipement, d'un matériel, d'un site ou d'une activité
- Participer à la définition du règlement de sécurité, des procédures et des consignes de sécurité à l'intention des personnes
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Savoirs
- Réglementation des ERP
- Procédures en matière de prévention des risques
- Méthodes d'analyse des risques
- Règlements et procédures de sécurité
Proximité entre métiers