Chargé ou chargée du développement touristique

Métier
Définition
Met en œuvre une stratégie globale de développement touristique et de dynamisation d'un territoire. Sur un mode partenarial, pilote et assure le suivi des programmes et projets associés
Autres appellations
Développeur ou développeuse touristique
Chef ou cheffe de projet développement touristique
Chargé ou chargée de mission tourisme
Responsable du service développement touristique
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Évolutions législatives et réglementaires nationales et européennes impactant les politiques touristiques
Évolution et nouvelle répartition des champs de compétence entre les collectivités et l'État
Développement des dispositifs de contractualisation, des partenariats public-privé et des modes de délégation, de financement des projets
Développement des problématiques et des préoccupations relatives au développement durable du tourisme et à l'écotourisme
Inscription des politiques publiques de tourisme dans les stratégies de développement des territoires et d'attractivité économique
Ouverture européenne et internationale à de nouvelles populations
Évolutions socio-économiques
Évolution des clientèles traditionnelles, ouverture à de nouvelles clientèles touristiques ; évolution des pratiques et des modes de consommation
Environnement économique pour les entreprises, l'État et les collectivités locales
Évolutions techniques et technologiques
Évolution des technologies de l'information et de la communication
Types d’employeurs et services d’affectation
Région, département, commune, structure intercommunale
Office de tourisme sous forme de régie directe
En fonction de la taille de la collectivité, rattaché à la direction générale, à la direction du développement territorial, du développement économique
Rattachement possible à un observatoire du tourisme
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau parfois au sein d'un observatoire ; déplacements fréquents sur le territoire
Horaires réguliers avec amplitude variable (soirées et week-ends)
Rythme de travail souple. Pics d'activité possibles en fonction des événements et de la saison touristique
Grande disponibilité
Relations fonctionnelles
Collaboration permanente avec les élus, la direction générale et les services de la collectivité : développement économique, environnement, culture, aménagement, financier, communication, etc.
Contacts directs avec les porteurs de projets
Relations avec les usagers et le public
Relations permanentes avec les réseaux professionnels chargés de la promotion du tourisme : Atout France, CRT, CDT, clubs associés, fédérations, syndicats et groupements de professionnels
Collaboration et partenariat avec les autres collectivités, avec les développeurs et développeuses, et animateurs et animatrices locaux des parcs naturels régionaux, conservatoires du littoral, offices de tourisme, les autres prestataires du tourisme (hébergeurs, prestataires d'activités, transporteurs, responsables d'aménagements et d'équipements touristiques, etc.), les associations
Représentation de la collectivité dans les actions de promotion
Spécialisations
En fonction du type de collectivité ; des filières touristiques : patrimonial, urbain, industriel, balnéaire et de montagne, culturel, rural, pleine nature, art de vivre, sport et détente, thermalisme
Par type de territoire
Cadres d’emplois indicatifs
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement touristique
Accompagnement des acteurs et ingénierie des projets
Développement, animation des partenariats et des réseaux professionnels

Compétences associées

Savoir-faire
Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement touristique
Analyser les évolutions de l'économie touristique, notamment au travers des filières et des marchés
Établir un état des lieux de l'offre et de la demande de tourisme
Traduire les orientations politiques en plans d'action
Mettre en évidence les opportunités et anticiper les impacts des dispositifs engagés pour la collectivité et son environnement
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus
Concourir à l'élaboration de scénarios prospectifs et de schémas de développement en concertation avec l'ensemble des acteurs
Mettre en œuvre la coordination entre les élus, les politiques de la collectivité et les différents acteurs et institutions des politiques de développement touristique et d'attractivité territoriale
Prévoir et organiser les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions de la collectivité
Accompagnement des acteurs et ingénierie des projets
Formaliser le règlement et les conditions d'accompagnement et d'éligibilité du projet
Informer le porteur du projet sur les aides de la collectivité et le conseiller dans ses démarches
Évaluer les conditions de faisabilité et de viabilité des projets
Rechercher des financements complémentaires et des partenariats
Définir les étapes de la procédure et instruire les décisions de la collectivité
Contractualiser avec le porteur du projet et les autres partenaires, les conditions d'aide de la collectivité
Instruire et suivre les demandes de subventions
Superviser la conformité des projets aidés par la collectivité
Développement, animation des partenariats et des réseaux professionnels
Représenter la collectivité dans les instances de concertation
Établir et suivre les partenariats publics et privés en lien avec les modes d'intervention de la collectivité
Impulser et animer les échanges avec les acteurs économiques du territoire
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Caractéristiques économiques et sociales du territoire
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement touristique et territorial
Orientations des secteurs (publics et privés) en lien avec la politique de développement touristique (développement économique, transport, culture, sport, animation, jeunesse, aménagement, environnement, etc.)
Financements régional, national, européen en matière de tourisme
Marketing touristique et territorial
Environnement numérique appliqué au tourisme
Dispositifs d'intervention de la collectivité et des autres acteurs du développement touristique
Circuits institutionnels et financiers des demandes de subvention
Types de conventionnements et de contrats
Connaissance des filières touristiques du territoire (actuelles et potentielles)
Savoirs généraux
Économie, sociologie, droit public et privé
Méthodes d'analyse des sciences sociales et humaines
Notions de pédagogie
Règles de la comptabilité publique et privée
Actes et écrits administratifs
Pratique de langues étrangères

Activités spécifiques

Gestion d'un équipement-aménagement touristique et culturel
Gestion d'un observatoire du tourisme

Activités

Veille et observation sectorielle
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Organisation et animation des relations à la population
Promotion de l'action publique et communication
Réalisation d'études

Compétences associées

Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Savoir-faire
Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
Effectuer un pré-contrôle de légalité
Établir et mettre en forme des documents administratifs
Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoirs
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
Techniques de renseignement des tableaux de bord
Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
Procédures de marchés publics
Écrits professionnels
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoirs
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoirs
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification
Organisation et animation des relations à la population
Savoir-faire
Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Réaliser des supports de communication
Concevoir et animer des réunions d'information
Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
Communiquer en situation de crise
Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Savoirs
Cadre réglementaire de la concertation publique
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Outils et supports de communication
Techniques de communication et de négociation
Gestion de crise
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoirs
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Réalisation d'études
Savoir-faire
Conduire des études techniques et sectorielles
Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
Communiquer et diffuser des résultats d'études
Savoirs
Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
Techniques et outils de gestion des bases de données
Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
Cadre réglementaire de l'Open Data
Techniques de communication