Chargé ou chargée du développement touristique
Métier
Définition
- Met en œuvre une stratégie globale de développement touristique et de dynamisation d'un territoire. Sur un mode partenarial, pilote et assure le suivi des programmes et projets associés
Autres appellations
- Développeur ou développeuse touristique
- Chef ou cheffe de projet développement touristique
- Chargé ou chargée de mission tourisme
- Responsable du service développement touristique
Correspondances avec les
autres répertoires
- Rome
- K1802 Développement local
- G1102 Promotion du tourisme local
- RIME
- FP2TDD08 Cheffe /chef de projet d'ingenierie publique
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Évolutions législatives et réglementaires nationales et européennes impactant les politiques touristiques
- Évolution et nouvelle répartition des champs de compétence entre les collectivités et l'État
- Développement des dispositifs de contractualisation, des partenariats public-privé et des modes de délégation, de financement des projets
- Développement des problématiques et des préoccupations relatives au développement durable du tourisme et à l'écotourisme
- Inscription des politiques publiques de tourisme dans les stratégies de développement des territoires et d'attractivité économique
- Ouverture européenne et internationale à de nouvelles populations
- Évolutions socio-économiques
- Évolution des clientèles traditionnelles, ouverture à de nouvelles clientèles touristiques ; évolution des pratiques et des modes de consommation
- Environnement économique pour les entreprises, l'État et les collectivités locales
- Évolutions techniques et technologiques
- Évolution des technologies de l'information et de la communication
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Région, département, commune, structure intercommunale
- Office de tourisme sous forme de régie directe
- En fonction de la taille de la collectivité, rattaché à la direction générale, à la direction du développement territorial, du développement économique
- Rattachement possible à un observatoire du tourisme
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau parfois au sein d'un observatoire ; déplacements fréquents sur le territoire
- Horaires réguliers avec amplitude variable (soirées et week-ends)
- Rythme de travail souple. Pics d'activité possibles en fonction des événements et de la saison touristique
- Grande disponibilité
Relations fonctionnelles
- Collaboration permanente avec les élus, la direction générale et les services de la collectivité : développement économique, environnement, culture, aménagement, financier, communication, etc.
- Contacts directs avec les porteurs de projets
- Relations avec les usagers et le public
- Relations permanentes avec les réseaux professionnels chargés de la promotion du tourisme : Atout France, CRT, CDT, clubs associés, fédérations, syndicats et groupements de professionnels
- Collaboration et partenariat avec les autres collectivités, avec les développeurs et développeuses, et animateurs et animatrices locaux des parcs naturels régionaux, conservatoires du littoral, offices de tourisme, les autres prestataires du tourisme (hébergeurs, prestataires d'activités, transporteurs, responsables d'aménagements et d'équipements touristiques, etc.), les associations
- Représentation de la collectivité dans les actions de promotion
Spécialisations
- En fonction du type de collectivité ; des filières touristiques : patrimonial, urbain, industriel, balnéaire et de montagne, culturel, rural, pleine nature, art de vivre, sport et détente, thermalisme
- Par type de territoire
Cadres d’emplois
indicatifs
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement touristique
- Accompagnement des acteurs et ingénierie des projets
- Développement, animation des partenariats et des réseaux professionnels
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement touristique
- Analyser les évolutions de l'économie touristique, notamment au travers des filières et des marchés
- Établir un état des lieux de l'offre et de la demande de tourisme
- Traduire les orientations politiques en plans d'action
- Mettre en évidence les opportunités et anticiper les impacts des dispositifs engagés pour la collectivité et son environnement
- Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus
- Concourir à l'élaboration de scénarios prospectifs et de schémas de développement en concertation avec l'ensemble des acteurs
- Mettre en œuvre la coordination entre les élus, les politiques de la collectivité et les différents acteurs et institutions des politiques de développement touristique et d'attractivité territoriale
- Prévoir et organiser les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions de la collectivité
-
Accompagnement des acteurs et ingénierie des projets
- Formaliser le règlement et les conditions d'accompagnement et d'éligibilité du projet
- Informer le porteur du projet sur les aides de la collectivité et le conseiller dans ses démarches
- Évaluer les conditions de faisabilité et de viabilité des projets
- Rechercher des financements complémentaires et des partenariats
- Définir les étapes de la procédure et instruire les décisions de la collectivité
- Contractualiser avec le porteur du projet et les autres partenaires, les conditions d'aide de la collectivité
- Instruire et suivre les demandes de subventions
- Superviser la conformité des projets aidés par la collectivité
-
Développement, animation des partenariats et des réseaux professionnels
- Représenter la collectivité dans les instances de concertation
- Établir et suivre les partenariats publics et privés en lien avec les modes d'intervention de la collectivité
- Impulser et animer les échanges avec les acteurs économiques du territoire
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Caractéristiques économiques et sociales du territoire
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement touristique et territorial
- Orientations des secteurs (publics et privés) en lien avec la politique de développement touristique (développement économique, transport, culture, sport, animation, jeunesse, aménagement, environnement, etc.)
- Financements régional, national, européen en matière de tourisme
- Marketing touristique et territorial
- Environnement numérique appliqué au tourisme
- Dispositifs d'intervention de la collectivité et des autres acteurs du développement touristique
- Circuits institutionnels et financiers des demandes de subvention
- Types de conventionnements et de contrats
- Connaissance des filières touristiques du territoire (actuelles et potentielles)
-
Savoirs généraux
- Économie, sociologie, droit public et privé
- Méthodes d'analyse des sciences sociales et humaines
- Notions de pédagogie
- Règles de la comptabilité publique et privée
- Actes et écrits administratifs
- Pratique de langues étrangères
Activités spécifiques
- Gestion d'un équipement-aménagement touristique et culturel
- Gestion d'un observatoire du tourisme
Activités propres au Chargé ou chargée du développement touristique
- Veille et observation sectorielle
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
- Organisation et animation des relations à la population
- Promotion de l'action publique et communication
- Réalisation d'études
Compétences associées
- Veille et observation sectorielle
-
Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
-
Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
-
Savoir-faire
- Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
- Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
- Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
- Effectuer un pré-contrôle de légalité
- Établir et mettre en forme des documents administratifs
- Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
- Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
-
Savoirs
- Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
- Techniques de renseignement des tableaux de bord
- Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
- Procédures de marchés publics
- Écrits professionnels
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
-
Savoir-faire
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
- Suivre et contrôler l'exécution du budget
- Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
- Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
- Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
-
Savoirs
- Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
- Notions de comptabilité analytique
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
-
Savoir-faire
- Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
- Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
- Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
- Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
-
Savoirs
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Démarches et procédures de qualité et de certification
- Organisation et animation des relations à la population
-
Savoir-faire
- Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
- Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
- Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
- Réaliser des supports de communication
- Concevoir et animer des réunions d'information
- Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
- Communiquer en situation de crise
- Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
- Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
- Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
-
Savoirs
- Cadre réglementaire de la concertation publique
- Dispositifs et méthodes de participation des habitants
- Outils et supports de communication
- Techniques de communication et de négociation
- Gestion de crise
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
- Promotion de l'action publique et communication
-
Savoir-faire
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
- Participer à la conception et réaliser des supports de communication
- Organiser des évènements et les animer
- Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
- Participer à la stratégie de communication de crise
- Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
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Savoirs
- Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
- Dispositifs et outils du marketing public
- Fonctionnement des médias du secteur
- Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
- Gestion de crise
- Réalisation d'études
-
Savoir-faire
- Conduire des études techniques et sectorielles
- Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
- Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
- Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
- Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
- Communiquer et diffuser des résultats d'études
-
Savoirs
- Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
- Techniques et outils de gestion des bases de données
- Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
- Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
- Cadre réglementaire de l'Open Data
- Techniques de communication
Proximité entre métiers