Développeur ou développeuse économique

Métier
Merci de vous localiser afin d'accéder aux formations les plus proches de votre lieu de travail.
Définition
Élabore et anime le projet économique du territoire. Accompagne et instruit, sur un mode partenarial, les projets d'implantation, de création et de développement des acteurs économiques. Organise et met en œuvre des dispositifs d'accompagnement des acteurs économiques, notamment dans le secteur de l'économie sociale et solidaire. Assure la promotion économique du territoire pour renforcer son attractivité. Commercialise l'offre de services du territoire (emplois, disponibilités foncières et immobilières, zones d'activités, pépinières, etc.)
Autres appellations
Chargé ou chargée de mission création et développement des entreprises
Chargé ou chargée d'affaires
Manager ou manageuse de centre-ville
Chargé ou chargée de la relation entreprises
Chargé ou chargée de mission développement économique
Chargé ou chargée de mission transmission - reprise d'entreprises
Chargé ou chargée de mission développement : fret maritime - filière pêche - aéroportuaire - commerce, revitalisation centre-ville/centre-bourg
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement économique communautaire, redéfinition des programmes d'aides régionales de l'Union européenne, schéma de développement de l'espace communautaire (SDEC), intégration de nouveaux États membres et modification de la donne économique communautaire
Schémas régionaux de développement économique, d'innovation et d'internationalisation
Développement de l'intercommunalité et de l'implication des collectivités sur les champs de l'activité économique et de l'emploi
Prise en compte croissante des problématiques de protection de l'environnement et de développement durable, de transition écologique, d'économie sociale et solidaire, de gouvernance
Complexification des logiques de développement des entreprises : évolutions liées aux politiques nationales de développement économique et aux offres de services sur les territoires, enjeux liés à la mondialisation
Développement des logiques de circuit court, d'économie de fonctionnalité et collaborative, d'économie circulaire
Évolution du positionnement des agences de développement local et des SEM vers des fonctions de promotion du territoire (marketing territorial, positionnement commercial de l'offre territoriale)
Développement des relations en réseau, mise en place croissante de solutions de travail coopératif en ligne, aménagement numérique des territoires, technologies de l'information et de la communication
Évolutions socio-économiques
Mutations économiques (plans sociaux, délocalisations, etc.) et complexité croissante des facteurs de localisation
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
Rattaché à la direction générale ou à la direction des services économiques
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau, déplacements fréquents sur le territoire
Horaires réguliers avec amplitude variable (soirées et week-ends)
Rythme de travail souple
Disponibilité
Relations fonctionnelles
Contacts permanents avec les entreprises et les porteurs de projet
Position d'interface entre les élues et élus, et les entreprises
Relations permanentes avec les chargés d'études économiques, les services aménagement, environnement, formation, finances, techniques, internationaux de la collectivité
Collaboration et travail en réseau avec les autres niveaux de collectivité, avec les chambres consulaires, organismes de financement, banques, sociétés de capital risque, ANCE, OPCA, clubs d'entreprises, comités d'action et d'expansion, services des préfectures de régions, services fiscaux, représentations et institutions européennes, cabinets spécialisés, aménageurs-promoteurs, agents immobiliers
Spécialisations
En fonction du territoire d'intervention et de ses spécificités, d'une filière ou d'un type d'activités, (reconversion, zones frontalières, zones maritimes, zones franches, clusters, etc.)
En fonction de la collectivité, spécialisation possible : immobilier, implantation d'entreprises, création d'entreprises, transmission, filières, innovation, intelligence économique, promotion, etc..
Cadres d’emplois indicatifs
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Assistance et conseil auprès des élues et élus en matière de développement économique
Accueil, information et accompagnement des porteurs de projets et des acteurs économiques
Instruction et accompagnement des projets d'entreprise : création, implantation, transmission/reprise, développement
Prospection des entreprises
Gestion et promotion de l'offre de services de la collectivité en matière de développement économique
Développement et animation des partenariats et des réseaux professionnels

Compétences associées

Savoir-faire
Assistance et conseil auprès des élues et élus en matière de développement économique
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
Alerter la collectivité sur les risques et les opportunités (techniques, environnementales, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet de développement économique
Négocier et communiquer face aux enjeux et aux acteurs en présence
Élaborer des propositions en matière de dispositifs d'accueil et d'accompagnement à destination des acteurs économiques
Accueil, information et accompagnement des porteurs de projets et des acteurs économiques
Recueillir une information actualisée sur les aides en faveur du développement économique
Informer et orienter le créateur ou le repreneur d'entreprise sur les questions préalables à son projet (statuts, financement, marché, partenaires) et le conseiller dans ses démarches
Accompagner les porteurs de projet dans la définition de leur projet
Présenter les spécificités du territoire, les dispositifs d'aides de la collectivité et des partenaires
Faciliter la mise en relation avec les partenaires locaux
Instruction et accompagnement des projets d'entreprise : création, implantation, transmission/reprise, développement
Évaluer les conditions de viabilité et de faisabilité d'un projet
Manager des projets complexes et organiser des tâches en coopération
Recenser les modes possibles d'accompagnement du projet : aides fiscales, foncier, conseil et ingénierie d'étude, subventions
Contractualiser avec le porteur du projet et les autres partenaires, les conditions d'aide de la collectivité
Mettre en œuvre les décisions de la collectivité
Assurer le suivi du créateur et du porteur de projet et son intégration au tissu local
Prospection des entreprises
Déterminer une stratégie de prospection
Rechercher des entreprises cibles et constituer un vivier d'entreprises à prospecter
Conduire ou encadrer des actions de prospection et de communication
Organiser la diffusion de documentations d'information
Organiser la représentation de la collectivité auprès des organismes régionaux, nationaux et européens de prospection et d'accueil des entreprises
Évaluer les effets des campagnes de prospection
Gestion et promotion de l'offre de services de la collectivité en matière de développement économique
Gérer des bases de données sur le marché de l'immobilier d'entreprise et sur l'évolution du tissu économique local
Gérer sur un plan financier et commercial la promotion et la cession de terrains en zones industrielles ou d'activités
Gérer et animer les outils d'accueil et de développement des entreprises : pépinières, bâtiments relais
Réaliser et diffuser des études sectorielles, des documents de liaison, ou des supports de promotion et de communication, auprès des réseaux professionnels et des réseaux d'entreprises
Concevoir et mettre en œuvre des supports de communication et des événements professionnels
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Développement et animation des partenariats et des réseaux professionnels
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, les personnes ressources en matière d'information
Organiser et animer le réseau local des cheffes et chefs d'entreprise (rencontres thématiques, formations, etc.)
Rédiger et suivre des conventions et chartes de partenariats
Capitaliser sur les projets et les expériences innovantes
Soutenir le secteur de l'économie sociale et solidaire et impulser des logiques de coopération économique (circuit court, économie circulaire, économie collaborative)
Favoriser les échanges professionnels
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique et d'aménagement du territoire (du niveau européen au niveau local)
Acteurs économiques du territoire, privés et institutionnels : rôles et attributions
Programmes et priorités des élus et décideurs
Caractéristiques du tissu économique territorial
Cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des entreprises
Économie, droit public et privé, finances publiques, comptabilité publique et privée
Méthodes d'analyse et de diagnostic
Composantes du territoire : modes de communication, données socio-économiques (économie, population, qualification, etc.), cadre de vie, éléments socioculturels
Cadres juridique, comptable et financier des entreprises
Prestations d'accueil et de service aux entreprises
Circuits institutionnels et financiers des demandes de subvention
Réglementation fiscale
Règles d'aménagement et d'urbanisme applicables aux zones d'activités
Analyse financière : études de marché, plan de financement, budget prévisionnel, plan d'affaire
Réseaux professionnels et missions institutionnelles chargés de l'accueil et de la prospection des entreprises
Stratégies d'implantation et de développement des entreprises et groupes industriels
Fonctionnement et organisation de la relation entre entreprises donneuses d'ordres et réseaux des entreprises fournisseurs, entreprises filiales
Réseaux des promoteurs-aménageurs, des cabinets immobiliers spécialisés
Manifestations et publications professionnelles
Méthodes d'insertion par l'économie (clauses sociales, relations partenariales)
Méthodes d'analyses et d'études quantitatives et qualitatives
Savoirs généraux
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Principes et modes d'animation du management public territorial
Techniques de communication et de négociation
Techniques d'écoute
Méthodes d'ingénierie de projet
Travail en réseau et travail coopératif
Techniques de négociation
Observatoires locaux et bases de données
Techniques et outils de communication
Fonctionnement des médias du domaine
Techniques de rédaction des conventions

Activités

Veille et observation sectorielle
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité

Compétences associées

Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoirs
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoirs
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification