Développeur ou développeuse économique
Métier
Définition
- Élabore et anime le projet économique du territoire. Accompagne et instruit, sur un mode partenarial, les projets d'implantation, de création et de développement des acteurs économiques. Organise et met en œuvre des dispositifs d'accompagnement des acteurs économiques, notamment dans le secteur de l'économie sociale et solidaire. Assure la promotion économique du territoire pour renforcer son attractivité. Commercialise l'offre de services du territoire (emplois, disponibilités foncières et immobilières, zones d'activités, pépinières, etc.)
Autres appellations
- Chargé ou chargée de mission création et développement des entreprises
- Chargé ou chargée d'affaires
- Manager ou manageuse de centre-ville
- Chargé ou chargée de la relation entreprises
- Chargé ou chargée de mission développement économique
- Chargé ou chargée de mission transmission - reprise d'entreprises
- Chargé ou chargée de mission développement : fret maritime - filière pêche - aéroportuaire - commerce, revitalisation centre-ville/centre-bourg
Correspondances avec les
autres répertoires
- Rome
- K1802 Développement local
- RIME
- FP2TDD08 Cheffe /chef de projet d'ingenierie publique
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement économique communautaire, redéfinition des programmes d'aides régionales de l'Union européenne, schéma de développement de l'espace communautaire (SDEC), intégration de nouveaux États membres et modification de la donne économique communautaire
- Schémas régionaux de développement économique, d'innovation et d'internationalisation
- Développement de l'intercommunalité et de l'implication des collectivités sur les champs de l'activité économique et de l'emploi
- Prise en compte croissante des problématiques de protection de l'environnement et de développement durable, de transition écologique, d'économie sociale et solidaire, de gouvernance
- Complexification des logiques de développement des entreprises : évolutions liées aux politiques nationales de développement économique et aux offres de services sur les territoires, enjeux liés à la mondialisation
- Développement des logiques de circuit court, d'économie de fonctionnalité et collaborative, d'économie circulaire
- Évolution du positionnement des agences de développement local et des SEM vers des fonctions de promotion du territoire (marketing territorial, positionnement commercial de l'offre territoriale)
- Développement des relations en réseau, mise en place croissante de solutions de travail coopératif en ligne, aménagement numérique des territoires, technologies de l'information et de la communication
- Évolutions socio-économiques
- Mutations économiques (plans sociaux, délocalisations, etc.) et complexité croissante des facteurs de localisation
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
- Rattaché à la direction générale ou à la direction des services économiques
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau, déplacements fréquents sur le territoire
- Horaires réguliers avec amplitude variable (soirées et week-ends)
- Rythme de travail souple
- Disponibilité
Relations fonctionnelles
- Contacts permanents avec les entreprises et les porteurs de projet
- Position d'interface entre les élues et élus, et les entreprises
- Relations permanentes avec les chargés d'études économiques, les services aménagement, environnement, formation, finances, techniques, internationaux de la collectivité
- Collaboration et travail en réseau avec les autres niveaux de collectivité, avec les chambres consulaires, organismes de financement, banques, sociétés de capital risque, ANCE, OPCA, clubs d'entreprises, comités d'action et d'expansion, services des préfectures de régions, services fiscaux, représentations et institutions européennes, cabinets spécialisés, aménageurs-promoteurs, agents immobiliers
Spécialisations
- En fonction du territoire d'intervention et de ses spécificités, d'une filière ou d'un type d'activités, (reconversion, zones frontalières, zones maritimes, zones franches, clusters, etc.)
- En fonction de la collectivité, spécialisation possible : immobilier, implantation d'entreprises, création d'entreprises, transmission, filières, innovation, intelligence économique, promotion, etc..
Cadres d’emplois
indicatifs
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Assistance et conseil auprès des élues et élus en matière de développement économique
- Accueil, information et accompagnement des porteurs de projets et des acteurs économiques
- Instruction et accompagnement des projets d'entreprise : création, implantation, transmission/reprise, développement
- Prospection des entreprises
- Gestion et promotion de l'offre de services de la collectivité en matière de développement économique
- Développement et animation des partenariats et des réseaux professionnels
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Assistance et conseil auprès des élues et élus en matière de développement économique
- Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
- Alerter la collectivité sur les risques et les opportunités (techniques, environnementales, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet de développement économique
- Négocier et communiquer face aux enjeux et aux acteurs en présence
- Élaborer des propositions en matière de dispositifs d'accueil et d'accompagnement à destination des acteurs économiques
-
Accueil, information et accompagnement des porteurs de projets et des acteurs économiques
- Recueillir une information actualisée sur les aides en faveur du développement économique
- Informer et orienter le créateur ou le repreneur d'entreprise sur les questions préalables à son projet (statuts, financement, marché, partenaires) et le conseiller dans ses démarches
- Accompagner les porteurs de projet dans la définition de leur projet
- Présenter les spécificités du territoire, les dispositifs d'aides de la collectivité et des partenaires
- Faciliter la mise en relation avec les partenaires locaux
-
Instruction et accompagnement des projets d'entreprise : création, implantation, transmission/reprise, développement
- Évaluer les conditions de viabilité et de faisabilité d'un projet
- Manager des projets complexes et organiser des tâches en coopération
- Recenser les modes possibles d'accompagnement du projet : aides fiscales, foncier, conseil et ingénierie d'étude, subventions
- Contractualiser avec le porteur du projet et les autres partenaires, les conditions d'aide de la collectivité
- Mettre en œuvre les décisions de la collectivité
- Assurer le suivi du créateur et du porteur de projet et son intégration au tissu local
-
Prospection des entreprises
- Déterminer une stratégie de prospection
- Rechercher des entreprises cibles et constituer un vivier d'entreprises à prospecter
- Conduire ou encadrer des actions de prospection et de communication
- Organiser la diffusion de documentations d'information
- Organiser la représentation de la collectivité auprès des organismes régionaux, nationaux et européens de prospection et d'accueil des entreprises
- Évaluer les effets des campagnes de prospection
-
Gestion et promotion de l'offre de services de la collectivité en matière de développement économique
- Gérer des bases de données sur le marché de l'immobilier d'entreprise et sur l'évolution du tissu économique local
- Gérer sur un plan financier et commercial la promotion et la cession de terrains en zones industrielles ou d'activités
- Gérer et animer les outils d'accueil et de développement des entreprises : pépinières, bâtiments relais
- Réaliser et diffuser des études sectorielles, des documents de liaison, ou des supports de promotion et de communication, auprès des réseaux professionnels et des réseaux d'entreprises
- Concevoir et mettre en œuvre des supports de communication et des événements professionnels
- Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
-
Développement et animation des partenariats et des réseaux professionnels
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, les personnes ressources en matière d'information
- Organiser et animer le réseau local des cheffes et chefs d'entreprise (rencontres thématiques, formations, etc.)
- Rédiger et suivre des conventions et chartes de partenariats
- Capitaliser sur les projets et les expériences innovantes
- Soutenir le secteur de l'économie sociale et solidaire et impulser des logiques de coopération économique (circuit court, économie circulaire, économie collaborative)
- Favoriser les échanges professionnels
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique et d'aménagement du territoire (du niveau européen au niveau local)
- Acteurs économiques du territoire, privés et institutionnels : rôles et attributions
- Programmes et priorités des élus et décideurs
- Caractéristiques du tissu économique territorial
- Cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des entreprises
- Économie, droit public et privé, finances publiques, comptabilité publique et privée
- Méthodes d'analyse et de diagnostic
- Composantes du territoire : modes de communication, données socio-économiques (économie, population, qualification, etc.), cadre de vie, éléments socioculturels
- Cadres juridique, comptable et financier des entreprises
- Prestations d'accueil et de service aux entreprises
- Circuits institutionnels et financiers des demandes de subvention
- Réglementation fiscale
- Règles d'aménagement et d'urbanisme applicables aux zones d'activités
- Analyse financière : études de marché, plan de financement, budget prévisionnel, plan d'affaire
- Réseaux professionnels et missions institutionnelles chargés de l'accueil et de la prospection des entreprises
- Stratégies d'implantation et de développement des entreprises et groupes industriels
- Fonctionnement et organisation de la relation entre entreprises donneuses d'ordres et réseaux des entreprises fournisseurs, entreprises filiales
- Réseaux des promoteurs-aménageurs, des cabinets immobiliers spécialisés
- Manifestations et publications professionnelles
- Méthodes d'insertion par l'économie (clauses sociales, relations partenariales)
- Méthodes d'analyses et d'études quantitatives et qualitatives
-
Savoirs généraux
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Principes et modes d'animation du management public territorial
- Techniques de communication et de négociation
- Techniques d'écoute
- Méthodes d'ingénierie de projet
- Travail en réseau et travail coopératif
- Techniques de négociation
- Observatoires locaux et bases de données
- Techniques et outils de communication
- Fonctionnement des médias du domaine
- Techniques de rédaction des conventions
Activités
- Veille et observation sectorielle
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Compétences associées
- Veille et observation sectorielle
-
Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
-
Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
-
Savoir-faire
- Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
- Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
- Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
- Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
- Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
- Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
- Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
- Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
-
Savoirs
- Droit public
- Finances publiques
- Code général des collectivités territoriales
- Code des marchés publics
- Procédures et écrits administratifs
- Procédures financières et budgétaires
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
-
Savoir-faire
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
- Suivre et contrôler l'exécution du budget
- Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
- Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
- Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
-
Savoirs
- Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
- Notions de comptabilité analytique
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
-
Savoir-faire
- Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
- Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
- Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
- Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
-
Savoirs
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Démarches et procédures de qualité et de certification
Proximité entre métiers