Gardien ou gardienne d'immeuble
Métier
Définition
- Veille au maintien de l'état de propreté des parties communes et au bon fonctionnement des installations techniques. Développe et assure une relation d'accueil et d'information avec les habitants. Prévient la sécurité du bâti
Autres appellations
- Concierge
- Responsable de site
- Responsable d'immeuble
Correspondances avec les
autres répertoires
- Rome
- K2501 Gardiennage de locaux
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Restructuration urbaine
- Réglementation relative à la sécurité de l'habitat
- Évolutions socio-économiques
- Évolutions relatives au vieillissement des ménages, maintien de l'autonomie des locataires
- Adaptation des services et des structures aux nouveaux besoins des usagers : sécurité, hygiène, qualité, proximité
- Évolutions techniques et technologiques
- Développement des nouvelles technologies : informatisation, domotique, surveillance
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Au sein d'un office public de l'habitat (OPH) rattaché à une commune, une structure intercommunale, un département
- Généralement rattaché à la direction de la gestion locative, le cas échéant, à la direction technique, à la direction client, au service proximité
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail au sein d'un immeuble ou groupe d'immeubles
- Rythme de travail variable en fonction de la vie du quartier
- Facteurs de pénibilité
- Horaires réguliers, permanences occasionnelles (soirées, week-ends), astreinte possible
- Disponibilité et adaptabilité aux usagers avec risques de tensions, pénibilité au travail
- Facteurs de risques professionnels Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
- Contraintes physiques marquées
- Environnement physique agressif
- Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
- Contacts directs avec les usagers
- Échanges fréquents avec les autres gardiens
- Collaboration avec les service de l'office public de l'habitat
- Relations régulières avec les services techniques (propreté, gestion des déchets) ; occasionnelles avec les services sociaux et de sécurité (gestion des impayés, surveillance)
Cadres d’emplois
indicatifs
- Adjointes et adjoints techniques territoriaux (Catégorie C, fillière technique )
Conditions d’accès
- Suite à l'ordonnance du premier février 2007 : -1) Accès sur emploi privé selon les règles de droit du travail -2) Pour les fonctionnaires extérieurs à l'office public de l'habitat : -* par voie de détachement sur un emploi en OPH -* par voie de mutation exclusivement réservée aux fonctionnaires des OPH pour pourvoir un emploi d'avancement
Activités
- Surveillance de la propreté et de la salubrité de l'immeuble et des abords
- Réalisation de petits travaux d'entretien et de maintenance
- Surveillance de la sécurité, de l'état du bâti et des espaces extérieurs
- Prévention et sécurisation des équipements et des installations
- Prévention et écoute de premier niveau
- Accueil, information, orientation et conseil aux locataires et aux intervenants extérieurs
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Surveillance de la propreté et de la salubrité de l'immeuble et des abords
- Réaliser l'entretien, le nettoyage, la désinfection, l'hygiène des parties communes intérieures et extérieures
- Organiser la collecte sélective, la gestion des déchets et des encombrants
-
Réalisation de petits travaux d'entretien et de maintenance
- Gérer le stock et établir les demandes d'approvisionnement de produits d'entretien
- Appliquer les procédures de commande et d'achat de l'OPH
- Réaliser des petits travaux de maintenance selon les ordres reçus ou les travaux d'urgence à effectuer
-
Surveillance de la sécurité, de l'état du bâti et des espaces extérieurs
- Détecter les anomalies des bâtiments et les risques d'accidents
- Effectuer des visites techniques et rédiger des fiches de visite (extincteurs, blocs sécurité, trappes de désenfumage)
- Signaler des dysfonctionnements, des incidents, des occupations illicites
- Transmettre et afficher des informations auprès des habitants
-
Prévention et sécurisation des équipements et des installations
- Rappeler le règlement intérieur et les règles de sécurité
- Apprécier le degré d'urgence d'un sinistre ou d'un incident et appliquer les procédures d'alerte et de signalement
- Appliquer les règles de mise en sécurité des équipements (désenfumage, ascenseurs, arrivées de gaz, disjoncteur)
-
Prévention et écoute de premier niveau
- Participer à une veille sociale du quartier
- Sensibiliser les habitants à la vie du quartier
- Repérer et signaler les comportements à risques, les conflits de voisinage et troubles divers
-
Accueil, information, orientation et conseil aux locataires et aux intervenants extérieurs
- Conseiller et orienter les locataires (loyers, charges, réparations locatives, etc.)
- Sensibiliser les locataires au tri sélectif et aux écogestes
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Règles d'utilisation des produits et techniques de nettoyage
- Procédures du tri sélectif
- Techniques simples de plomberie, menuiserie, peinture, serrurerie et électricité (habilitation électrique) et matériels
- Fonctionnement des équipements (dont les aires de jeux)
- Procédures de signalement des dysfonctionnements
- Gestion des situations de stress et de conflit
- Techniques d'accueil et de relation aux usagers
- Associations et médiateurs de quartier
- Entreprises d'insertion, régies de quartier
- Intervenants associatifs, services publics
- Obligations réglementaires des bailleurs et locataires
- Règles et procédures de gestion locative (bail, état des lieux, charges, quittances, assurances)
-
Savoirs généraux
- Principes de gestion des stocks
- Règles d'utilisation et d'entretien des matériels
- Procédures d'alerte et de secours (incendie, gaz, alarmes, etc.)
- Techniques de sécurité incendie
- Techniques d'alerte
Activités spécifiques
- Participation aux états des lieux entrants
- Régie de recette
Activités propres au Gardien ou gardienne d'immeuble
- Exécution et réalisation techniques
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
- Accueil et information des usagers
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences associées
- Exécution et réalisation techniques
-
Savoir-faire
- Organiser ses tâches en fonction du plan de charges
- Mettre en œuvre son intervention et vérifier son travail en fonction des consignes et des procédures
- Coordonner ses interventions avec celles des autres intervenants
- Appliquer les règles d'intervention et d'HSST
- Rendre compte de l'intervention effectuée et des conditions de réalisation
- Tenir à jour des fiches d'activité
-
Savoirs
- Normes et techniques liées au champ professionnel
- Techniques et gestes professionnels
- Réglementation HSST
- Comptes rendus d'activité et écrits professionnels
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
-
Savoir-faire
- Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
- Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
- Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
- Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
- Appliquer les gestes de premiers secours
- Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
- Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
- Surveiller et restreindre les accès
- Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
-
Savoirs
- Procédures et consignes de sécurité
- Principes et gestes de secourisme
- Matériel de secours à personnes
- Règles en vigueur de signalement des accidents
- Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
- Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence
- Accueil et information des usagers
-
Savoir-faire
- Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
- Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
- Délivrer des documents et formulaires
- Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
- Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
- Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
- Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
- Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
- Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
- Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
-
Savoirs
- Droits et obligations des usagers
- Missions de service public de la collectivité
- Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
- Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
- Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
- Techniques de régulation de conflit et de médiation
- Principe d'accueil des personnes en situation de handicap
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
-
Savoir-faire
- S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
- Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
- Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
- Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
- Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
-
Savoirs
- Gestes et postures au travail
- Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
- Règles et consignes de sécurité
- Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
- Gardien ou gardienne d'immeuble (Fiche RUSST) (pdf, 289.16 KB)
Proximité entre métiers