Chef ou cheffe de projet des systèmes d'information géographique
Métier
AMENAGEMENT et DEVELOPPEMENT DURABLE DES TERRITOIRES / Urbanisme, aménagement et action foncière
D1D/06
Définition
- Structure et modélise les informations géographiques de la collectivité, pilote la mise en place d'un système d'information intégrant l'acquisition des données, l'administration, le traitement, l'analyse et la diffusion ; en contrôle la qualité
Correspondances avec les
autres répertoires
- Rome
- M1808 Information géographique
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Intégration du développement durable
- Évolutions socio-économiques
- Haute disponibilité liée à l'ouverture des services aux usagers
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement des partenariats et mutualisations
- Évolutions techniques et technologiques
- Développement des nouvelles fonctionnalités appliquées à la 3D
- Ouverture des données publiques (open data) et nouveaux modes d'acquisition des données
- Développement de la géomatique comme outil d'aide à la décision et à la connaissance du territoire
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Région, département, structure intercommunale, commune
- Rattachement possible à la direction des systèmes d'information, à la direction de l'aménagement et du développement, à la direction de l'urbanisme, à la direction générale des services
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau
- Horaires réguliers
- Rythme de travail souple
- Disponibilité
Relations fonctionnelles
- Échanges fréquents avec le DSI, le chef ou la cheffe de projet technique et les directions/services utilisateurs du SIG ; collaboration avec les cheffes et chefs de projets utilisateurs
- Information des utilisateurs pendant la durée des projets
- Fortement impliqué dans les problématiques échanges/partages de données, échanges permanents d'informations avec les collectivités et administrations de l'espace géographique de sa collectivité
Spécialisations
- En fonction des champs de compétences de la collectivité (SDIS, applications aux risques incendie, applications à la politique de la ville, ANRU, etc.) et des domaines de développement de l'information géographique
Cadres d’emplois
indicatifs
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
- Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Assistance à la maîtrise d'ouvrage
- Conception et administration du système d'information géographique
- Garantir l'interopérabilité des bases de données spatiales avec le SI
- Maintien en conditions opérationnelles des applications et plateformes (MCO)
- Pilotage et conduite de projet SIG
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Assistance à la maîtrise d'ouvrage
- Évaluer les enjeux du projet, analyser sa valeur et les risques
- Élaborer des prescriptions pour le développement d'un projet SI à composantes spatiales
- Définir des clauses techniques, des spécifications fonctionnelles et rédiger les cahiers des charges
- Effectuer des analyses spatiales et prospectives
- Publier et diffuser de l'information
-
Conception et administration du système d'information géographique
- Structurer et modéliser les informations géographiques
- Intégrer des données géographiques dans le SIG
- Administrer le système d'information géographique
- Utiliser un ou plusieurs logiciels et progiciels SIG
-
Garantir l'interopérabilité des bases de données spatiales avec le SI
- Suivre et intégrer les évolutions des techniques de gestion de l'information géographique
- Conduire un projet dans sa dimension spatiale
- Mettre en œuvre des offres de services de données spatiales à destination des directions, des partenaires et des usagers
-
Maintien en conditions opérationnelles des applications et plateformes (MCO)
- Identifier et corriger les dysfonctionnements
- Assurer l'assistance de niveau 3 (expertise, problèmes complexes, etc.)
- Assurer la maintenance corrective
- Assurer la maintenance évolutive et la gestion des changements (qualité de service)
-
Pilotage et conduite de projet SIG
- Réaliser des études d'opportunité et de faisabilité
- Évaluer les enjeux et les risques (techniques, financiers, organisationnels) d'un projet informatique
- Participer aux comités de pilotage
- Définir les spécifications techniques détaillées
- Élaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation
- Définir les ressources nécessaires
- Opérer des choix techniques en matière de logiciels
- Organiser le déroulement du projet et planifier les travaux de développement
- Évaluer les projets
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Techniques de numérisation, d'intégration et de reproduction de données
- Référentiels géodésiques et systèmes de projection
- Réglementation de l'informatique (droits d'auteurs, protection des bases de données, etc.)
- Marché de l'offre des SIG
- Progiciels SIG
- Méthodes et tehniques des SGBD
- Formats de requêtes, interopérabilité
- Structuration de bases de données géographiques
- Techniques de gestion de métadonnées
- Règles d'analyses statistique et spatiale
- Sémiologie graphique
- Outils techniques de gestion du SIG
- Langage de requêtes SQL
- Méthodes et outils de la planification
-
Savoirs généraux
- Organisation du fonctionnement de la collectivité et de la DSI
- Outils de pilotage et suivi d'activités des services
- Types de maintenance, normes, démarches et outils
- Méthodes d'analyse et de contrôle des coûts
Activités spécifiques
- Gestion budgétaire des projets
Activités propres au Chef ou cheffe de projet des systèmes d'information géographique
- Conseil, appui technique et organisationnel
- Réalisation d'études
- Veille et observation sectorielle
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
- Contrôle de la qualité des services rendus
Compétences associées
- Conseil, appui technique et organisationnel
-
Savoir-faire
- Analyser et formaliser la demande de conseil
- Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
- Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
- Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
- Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
- Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
- Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
-
Savoirs
- Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
- Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
- Réalisation d'études
-
Savoir-faire
- Conduire des études techniques et sectorielles
- Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
- Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
- Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
- Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
- Communiquer et diffuser des résultats d'études
-
Savoirs
- Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
- Techniques et outils de gestion des bases de données
- Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
- Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
- Cadre réglementaire de l'Open Data
- Techniques de communication
- Veille et observation sectorielle
-
Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
-
Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
-
Savoir-faire
- Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
- Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
- Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
- Effectuer un pré-contrôle de légalité
- Établir et mettre en forme des documents administratifs
- Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
- Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
-
Savoirs
- Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
- Techniques de renseignement des tableaux de bord
- Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
- Procédures de marchés publics
- Écrits professionnels
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
-
Savoir-faire
- Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
- Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
- Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
- Tenir une régie de recettes
-
Savoirs
- Notions de finances publiques et de comptabilité
- Procédures budgétaires et comptables
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Écrits professionnels
- Contrôle de la qualité des services rendus
-
Savoir-faire
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
- Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Participer à une démarche d'Agenda 21
- Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
- Établir des rapports et bilans d'activités
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
- Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
-
Savoirs
- Démarches et procédures de qualité et de certification
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Tableaux de bord et indicateurs
- Procédures de contrôle
Proximité entre métiers