Directeur ou directrice de l'urbanisme et de l'aménagement durable

Métier
Merci de vous localiser afin d'accéder aux formations les plus proches de votre lieu de travail.
Définition
Participe à la définition de la politique de développement urbain et d'aménagement de la collectivité et pilote l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Coordonne des projets dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain durable du territoire
Autres appellations
Directeur ou directrice de l'urbanisme
Directeur ou directrice de l'aménagement
Directeur ou directrice de l'aménagement et du développement
Directeur ou directrice de l'urbanisme et des stratégies foncières
Directeur ou directrice de la planification urbaine et de l'aménagement
Responsable de service urbanisme
Responsable du développement urbain
Responsable de l'aménagement et/ou du développement
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement des politiques publiques d'aménagement transversales, durables et intégrées (articulation avec l'habitat, les transports, l'économie, l'environnement, les interventions techniques, voire la politique de la ville)
Intégration de la dimension environnementale et prise en compte de la prévention des risques naturels et technologiques
Évolution des modes de gouvernance et des compétences entre collectivités territoriales
Spécialisation et complexification de l'environnement juridique ; prise en compte croissante de la responsabilité juridique
Complexification des opérations d'aménagement
Évolution des financements de l'aménagement et de l'urbanisme
Prise en compte de la dimension économique et fiscale des projets
Évaluation des politiques publiques d'aménagement et d'urbanisme
Prise en compte des problématiques d'étalement urbain et de préservation des terres agricoles, d'urbanisme et de santé, d'urbanisme numérique
Prise en compte de l'environnement économique, des contraintes budgétaires et financières et de la nécessaire rationalisation des coûts
Transfert de compétence en matière d'élaboration des documents d'urbanisme (Loi ALUR)
Évolutions socio-économiques
Évolutions sociétales et comportementales, développement du conseil et des dispositifs de concertation avec les administrés
Évolutions organisationnelles et managériales
Organisation de la maîtrise d'ouvrage
Développement de l'ingénierie et de l'expertise relative à l'analyse des opérations privées, à l'élaboration des projets complexes et partenariaux
Développement du management par projet et objectif, et des démarches qualité
Développement des organisations transversales, des logiques de mutualisation, de coopération et de partenariat
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département, région
Détachement possible auprès d'un parc naturel régional
Généralement rattaché au directeur ou à la directrice général
Conditions d’exercice
Conditions générales
Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Disponibilité
Relations fonctionnelles
Échanges réguliers avec les élues et élus et la direction générale
Communication permanente avec les collaborateurs
Coordination avec les services foncier, transport, habitat, politique de la ville, développement économique, finances, les services techniques et environnement, etc.
Acteur de la démocratie participative
Relations avec les partenaires et les réseaux professionnels : agences d'urbanisme, chambres consulaires, État, CAUE, SEM, SPL/SPLA, etc.
Cadres d’emplois indicatifs
Administrateurs et administratrices territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement
Pilotage de la planification urbaine et spatiale et mise en œuvre des principes du développement durable
Élaboration, coordination et supervision des projets et des opérations d'aménagement urbain
Organisation de l'instruction des autorisations d'urbanisme

Compétences associées

Savoir-faire
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement
Établir ou superviser un diagnostic et une analyse sur les dynamiques territoriales et sur leurs incidences en matière de politiques publiques d'aménagement
Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagements urbains
Proposer des stratégies et contribuer à l'élaboration du projet de développement du territoire de la collectivité
Intégrer dans la stratégie de planification les autres éléments de politique publique : habitat, mobilité, développement économique, environnement
Traduire le projet urbain en planification stratégique et le décliner en programmations et actions
Conseiller les élues et élus, et les alerter sur les risques et les opportunités (techniques, financiers, juridiques) liés aux projets urbains
Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des élues et élus
Proposer et suivre des programmes d'études
Pilotage de la planification urbaine et spatiale et mise en œuvre des principes du développement durable
Organiser et superviser la conception des documents d'urbanisme
Organiser et piloter la concertation dans l'élaboration des documents d'urbanisme
Formaliser, clarifier une commande cartographique auprès du service SIG
Veiller à l'articulation et contrôler la cohérence entre des documents de planification d'échelles et d'objets différents
Suivre la mise en œuvre et organiser les modalités d'évolution des documents de planification
Participer à l'élaboration des autres documents de planification : schéma de cohérence territoriale (SCOT), programme local de l'habitat (PLH), plan climat énergie territorial (PCET), plan de déplacement urbain (PDU), etc.
Superviser la conception et la mise en œuvre d'indicateurs de suivi et d'évaluation des documents de planification
Exploiter les résultats des évaluations dans la définition des stratégies d'aménagement urbain
Élaboration, coordination et supervision des projets et des opérations d'aménagement urbain
Piloter la maîtrise d'ouvrage des projets et superviser les conditions de leur mise en œuvre
Contrôler la cohérence des projets avec les orientations et prescriptions des documents de planification
Organiser ou mobiliser les synergies en interne et en externe autour des grands projets urbains
Organiser la concertation publique et l'information sur les projets de la collectivité
Définir, mettre en place et suivre les partenariats avec les opérateurs
Accompagner les opérations privées
Élaborer le projet et engager sa programmation
Planifier, suivre et contrôler l'exécution et/ou la délégation des travaux d'aménagement urbain
Assurer le suivi financier et le bilan des opérations
Superviser l'évaluation des projets et contrôler les ratios qualité/coûts/délais
Organisation de l'instruction des autorisations d'urbanisme
Analyser l'évolution juridique des autorisations d'urbanisme
Fixer les principes et modalités d'accueil et de conseil des pétitionnaires
Fixer les principes et modalités de l'instruction des autorisations d'urbanisme
Développer des dispositifs de contrôle de l'application du droit des sols
Prévenir les risques contentieux
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Culture urbaine
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'aménagement urbain
Finances et fiscalité locales
Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective
Techniques de formalisation des stratégies
Traitement et analyse des données
Réglementation de l'urbanisme et de l'aménagement : foncier, droit des sols, habitat-logement, environnement
Réglementation et cadre organisationnel relatifs aux transports-déplacements
Architecture et fonctionnalités des bases de données en information géographique
Génie technique et génie urbain (VRD, bâti, etc.)
Culture économique
Règles et attributions de la maîtrise d'ouvrage publique
Modalités de financement des opérations d'aménagement
Contentieux du droit de sols
Savoirs généraux
Enjeux de territoire et de société
Instances et processus de décision de la collectivité et des institutions
Techniques de négociation et de communication
Ingénierie de la concertation

Activités

Veille et observation sectorielle
Ingénierie et pilotage d'études
Management supérieur
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Pilotage et développement des ressources humaines
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Contrôle de la qualité des services rendus
Promotion de l'action publique et communication
Organisation et animation des relations à la population
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique

Compétences associées

Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Ingénierie et pilotage d'études
Savoir-faire
Planifier et superviser la réalisation d'études
Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
Savoirs
Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
Procédures d'achat public
Management supérieur
Savoir-faire
Traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation
Conduire les changements induits par des orientations politiques et/ou une nouvelle organisation
Organiser et conduire la concertation et le dialogue social autour d'un projet d'organisation
Accompagner et structurer les processus décisionnels
Développer une culture de service public
Définir avec la ligne hiérarchique les missions, les objectifs et les résultats attendus par un ou des services
Réaliser un diagnostic organisationnel
Élaborer un organigramme
Définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets
Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
Définir les besoins en systèmes d'information et en indicateurs d'activités
Conduire les entretiens professionnels annuels
Savoirs
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Méthodes d'audit
Techniques d'analyse fonctionnelle et d'analyse des processus
Organisation et organigramme de la collectivité
Principes du travail collaboratif/coopératif
Analyse systémique
Méthodes et techniques de co-développement
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoirs
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Pilotage et développement des ressources humaines
Savoir-faire
Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
Analyser les besoins d'évolution en compétences
Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
Élaborer des fiches de poste
Savoirs
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Principes d'analyse des besoins de formation
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoirs
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoirs
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoirs
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Organisation et animation des relations à la population
Savoir-faire
Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Réaliser des supports de communication
Concevoir et animer des réunions d'information
Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
Communiquer en situation de crise
Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Savoirs
Cadre réglementaire de la concertation publique
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Outils et supports de communication
Techniques de communication et de négociation
Gestion de crise
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Savoir-faire
Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
Définir les modalités de pilotage du projet
Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
Organiser et animer la comitologie des projets
Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Savoirs
Ingénierie et management de projet
Méthodes et techniques d'évaluation
Techniques de communication
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques d'animation de réseaux
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Savoir-faire
Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
Savoirs
Environnement économique et social de la collectivité
Orientations et priorités des élues et élus
Acteurs institutionnels
Instances et processus de décision de la collectivité
Modes de la gouvernance territoriale
Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
Prospective territoriale