Animateur-éducateur ou animatrice-éducatrice sportif
Métier
Définition
- Participe à la mise en œuvre de la politique sportive définie par la collectivité. Conçoit, anime et encadre des activités physiques et sportives dans une ou plusieurs disciplines auprès de publics diversifiés, dans un environnement sécurisé
Autres appellations
- Éducateur ou éducatrice des activités physiques et sportives
- Animateur ou animatrice sportif
- Animateur ou animatrice des activités physiques et sportives
- Maître-nageur sauveteur ou maîtresse-nageuse sauveteuse
Correspondances avec les
autres répertoires
- Rome
- G1204 Éducation en activités sportives
- FPH
- 10F80 Éducateur(trice) sportif(ve)
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Réglementation de l'accueil des différents publics
- Accessibilité des équipements sportifs
- Développement des équipements sportifs
- Réformes issues de l'Éducation nationale (temps scolaires, etc.)
- Évolution et réforme des compétences territoriales
- Évolutions socio-économiques
- Diversification et accroissement des publics
- Développement de pratiques sportives individualisées et familiales
- Développement d'une demande centrée sur les activités physiques et sportives
- Renforcement de la sécurisation des usagers
- Développement de nouvelles prestations en lien avec les évolutions démographiques et sociologiques : vieillissement, handicap, santé, bien-être
- Développement des relations avec les clubs sportifs
- Développement et utilisation des réseaux sociaux et des pratiques numériques mobiles
- Développement des activités de sport - santé - bien-être
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement de la polyvalence
- Développement des organisations et des pratiques transversales et des logiques de coopération et de partenariat
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, structure intercommunale, département
- Généralement rattaché aux services des sports, de l'éducation, de la jeunesse ou de l'animation socioculturelle
- Possibilité de mise à disposition de clubs sportifs ou associations
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail au sein d'équipements sportifs (piscine, etc.), en milieux naturels (bases de loisirs, etc.) ruraux ou urbains ou dans le cadre d'écoles, clubs sportifs, centres de loisirs ou animation de quartier
- Déplacements possibles dans le cadre de projets et de manifestations sportives
- Rythme de travail fortement lié au rythme scolaire, variabilité en fonction du cycle saisonnier été/hiver, avec des pics d'activité liés à l'organisation de manifestations sportives
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Facteurs de pénibilité
- Bonne condition physique, disponibilité et adaptabilité aux usagers avec des risques de tension. Pour les activités dites « à risques », des conditions particulières d'exercices sont à remplir
- Facteurs de risques professionnels Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
- Contraintes physiques marquées
- Environnement physique agressif
- Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
- Échanges, voire co-animation d'activités au sein de l'équipe
- Contacts fréquents avec les services techniques (sécurité, entretien) et sociaux (CCAS, éducation/jeunesse, politique de la ville, police) de la collectivité
- Relations permanentes avec les services déconcentrés de l'État (sports, Éducation nationale, etc.), les forces de sécurité et les sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières dans le cas d'accidents ou de secours
- Échanges d'informations avec les acteurs locaux de la vie sociale, éducative et associative, dans le cadre de projets coordonnés
- Peut être en relation avec les fournisseurs et fournisseuses d'équipements et matériels sportifs
Moyens techniques
particuliers
- Matériel sportif et technique spécifique à la pratique de l'activité
- Matériel de sécurité
Spécialisations
- En fonction de la discipline sportive et des publics encadrés
Cadres d’emplois
indicatifs
- Éducateurs et éducatrices territoriaux des activités physiques et sportives (Catégorie B, fillière sportive )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Profession et conditions d'exercice réglementées
Activités
- Encadrement, enseignement et animation d'activités physiques et sportives
- Organisation et/ou mise en œuvre de manifestations sportives
- Surveillance et sécurité des activités
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Encadrement, enseignement et animation d'activités physiques et sportives
- Intervenir au sein des projets éducatifs et sportifs en cohérence avec la politique de la collectivité
- Participer à l'élaboration des projets éducatifs
- Négocier et argumenter auprès de la hiérarchie et des différents partenaires
- Sensibiliser aux différentes disciplines sportives
- Encadrer différentes activités physiques et sportives
- Adapter son intervention en fonction des publics, des niveaux et des capacités d'apprentissage et de la faisabilité de l'activité
- Analyser les déterminants de l'activité sportive
-
Organisation et/ou mise en œuvre de manifestations sportives
- Mobiliser et coordonner les différents acteurs et moyens autour d'un projet sportif
- Animer des réunions
- Mesurer les risques liés aux manifestations sportives
- Promouvoir la politique sportive de la collectivité
-
Surveillance et sécurité des activités
- Détecter les anomalies des matériels
- Effectuer les opérations de maintenance usuelle
- Appliquer et faire appliquer la réglementation
- Prendre des initiatives en cas d'urgence
- Pratiquer les gestes de premier secours
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Ingénierie pédagogique (techniques et outils)
- Méthodes d'observation et d'évaluation
- Connaissances fondamentales en physiologie, anatomie, psychomotricité, sociologie
- Environnement juridique et réglementaire des manifestations sportives
- Notions de psychologie des groupes
- Principales notions de l'évaluation (indicateurs)
- Procédures de mise à disposition du matériel
- Cadre juridique et réglementaire des activités physiques et sportives
- Cadre réglementaire des ERP et du matériel sportif
- Dispositifs et acteurs de la sécurité
-
Savoirs généraux
- Modes de fonctionnement des différents partenaires institutionnels
- Cadre institutionnel et juridique de la collectivité
- Techniques et outils de communication
- Outils bureautique
- Techniques rédactionnelles (bilan, rapport d'activité)
Activités spécifiques
- Gestion budgétaire
- Gestion administrative
- Gestion du personnel
- Gestion des équipements
- Médiation dans les quartiers sensibles
Activités propres au Animateur-éducateur ou animatrice-éducatrice sportif
- Veille et observation sectorielle
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
- Accueil et information des usagers
- Organisation et animation des relations à la population
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Compétences associées
- Veille et observation sectorielle
-
Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
-
Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
-
Savoir-faire
- Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
- Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
- Définir les modalités de pilotage du projet
- Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
- Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
- Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
- Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
- Organiser et animer la comitologie des projets
- Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
- Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
-
Savoirs
- Ingénierie et management de projet
- Méthodes et techniques d'évaluation
- Techniques de communication
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Techniques d'animation de réseaux
- Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
- Accueil et information des usagers
-
Savoir-faire
- Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
- Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
- Délivrer des documents et formulaires
- Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
- Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
- Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
- Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
- Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
- Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
- Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
-
Savoirs
- Droits et obligations des usagers
- Missions de service public de la collectivité
- Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
- Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
- Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
- Techniques de régulation de conflit et de médiation
- Principe d'accueil des personnes en situation de handicap
- Organisation et animation des relations à la population
-
Savoir-faire
- Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
- Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
- Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
- Réaliser des supports de communication
- Concevoir et animer des réunions d'information
- Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
- Communiquer en situation de crise
- Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
- Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
- Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
-
Savoirs
- Cadre réglementaire de la concertation publique
- Dispositifs et méthodes de participation des habitants
- Outils et supports de communication
- Techniques de communication et de négociation
- Gestion de crise
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
-
Savoir-faire
- S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
- Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
- Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
- Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
- Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
-
Savoirs
- Gestes et postures au travail
- Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
- Règles et consignes de sécurité
- Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
-
Savoir-faire
- Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
- Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
- Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
- Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
- Appliquer les gestes de premiers secours
- Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
- Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
- Surveiller et restreindre les accès
- Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
-
Savoirs
- Procédures et consignes de sécurité
- Principes et gestes de secourisme
- Matériel de secours à personnes
- Règles en vigueur de signalement des accidents
- Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
- Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence
- Anmateur-éducateur ou animatrice-éducatrice sportif (Fiche RUSST) (pdf, 185.46 KB)
Proximité entre métiers