Responsable des activités physiques et sportives
Métier
Définition
- Met en œuvre la politique du service des sports en matière d'animation sportive, organise, encadre et contrôle sa réalisation
Autres appellations
- Responsable de l'animation et/ou éducation sportive
- Coordonnateur ou coordonnatrice d'activités sportives
- Responsable de l'événementiel sportif
- Chef ou cheffe de bassin
- Chef ou cheffe de piste
Correspondances avec les
autres répertoires
- Rome
- G1204 Éducation en activités sportives
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Réglementation de l'accueil des différents publics
- Accessibilité des équipements sportifs
- Réformes issues de l'Éducation nationale (temps scolaires, etc.)
- Évolution et réforme des compétences territoriales
- Évolutions socio-économiques
- Diversification et accroissement des publics
- Développement de pratiques sportives individualisées et familiales
- Renforcement de la sécurisation des usagers
- Développement de nouvelles prestations en lien avec les évolutions démographiques et sociologiques : vieillissement, handicap, santé, bien-être
- Développement des relations avec les clubs sportifs
- Développement et utilisation des réseaux sociaux et des pratiques numériques mobiles
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement de la gestion administrative
- Développement du management par projet, objectif, performance et des démarches qualité
- Développement des organisations et des pratiques transversales et des logiques de coopération et de partenariat
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, structure intercommunale, département
- Rattaché en général à la direction des sports
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau et sur site ; déplacements sur les équipements
- Horaires décalés en fonction des contraintes de service et forte amplitude horaire
- Travail en période de congés scolaires
- Grande disponibilité vis-à-vis des publics
- Facteurs de pénibilité
- Gestion du stress lié à la relation aux publics
- Facteurs de risques professionnels Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
- Contraintes physiques marquées
Relations fonctionnelles
- Contacts directs avec les différents publics
- Contacts permanents avec la direction du service et les directeurs d'équipements, les services de la collectivité
- Collaboration avec les enseignants et les associations
- Relations avec les services déconcentrés de l'État, les associations et les forces de sécurité et sapeurs-pompiers en cas d'accidents, etc.
Moyens techniques
particuliers
- Matériels sportifs et éducatifs
- Matériel de sécurité et de secours
Spécialisations
- En fonction de la discipline sportive et des publics encadrés
Cadres d’emplois
indicatifs
- Conseillères et conseillers territoriaux des activités physiques et sportives (Catégorie A, fillière sportive )
- Éducateurs et éducatrices territoriaux des activités physiques et sportives (Catégorie B, fillière sportive )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Proposition et mise en œuvre de projets dans le domaine des activités physiques et sportives
- Management des équipes d'animation et éducation sportive
- Encadrement, enseignement et animation d'activités physiques et sportives
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Proposition et mise en œuvre de projets dans le domaine des activités physiques et sportives
- Élaborer des projets pédagogiques en fonction des orientations de la collectivité et/ou de l'Éducation nationale
- Analyser l'évolution socio-économique des pratiques sportives et s'y adapter
- Construire et organiser des éco-événements dans le cadre des démarches liées au développement durable
- Mettre en place des projets transversaux avec différents partenaires
- Construire et mettre en œuvre des outils de recueil de besoins et de satisfaction des usagers
- Promouvoir les projets d'activités physiques et sportives
- Élaborer un plan de financement adapté au projet
-
Management des équipes d'animation et éducation sportive
- Définir des objectifs pédagogiques
- Planifier les activités sportives pour les différents publics en fonction des compétences du service
- Recenser les besoins de formation pour développer les compétences du service et diversifier les activités
- Organiser des réunions d'équipe
- Repérer et réguler les conflits
- Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
-
Encadrement, enseignement et animation d'activités physiques et sportives
- Intervenir au sein des projets éducatifs et sportifs en cohérence avec la politique de la collectivité
- Participer à l'élaboration des projets éducatifs
- Négocier et argumenter auprès de la hiérarchie et des différents partenaires
- Sensibiliser aux différentes disciplines sportives
- Encadrer différentes activités physiques et sportives
- Adapter son intervention en fonction des publics, des niveaux et des capacités d'apprentissage et de la faisabilité de l'activité
- Analyser les déterminants de l'activité sportive
- Contrôler l'application de la réglementation dans la mise en œuvre des activités
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Aspects fondamentaux du développement psychomoteur
- Notions de psychologie et de physiologie
- Pédagogie des activités physiques et sportives
- Principes d'apprentissage
- Techniques d'animation et de résolution de conflits
- Réglementation de l'Éducation nationale concernant les intervenants extérieurs à l'école
- Offre existante en matière de pratiques sportives
- Réglementation hygiène, sanitaire et sécurité liée aux environnements spécifiques
- Méthodes d'observation et d'évaluation
- Environnement juridique et réglementaire des activités
- Caractéristiques et spécificités des publics
- Risques pour la santé liés à l'activité sportive
- Réglementation du sport et des activités sportives
-
Savoirs généraux
- Méthodes d'ingénierie de projet
- Techniques et outils d'analyse des besoins
- Outils de communication
- Modes de financement
Activités spécifiques
- Suivi des intervenants auxquels la responsabilité d'une activité est déléguée
- Organisation de manifestations sportives
- Organisation des activités d'entraînement de haut niveau
Activités propres au Responsable des activités physiques et sportives
- Maîtrise d'œuvre de projets
- Veille et observation sectorielle
- Management de proximité
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
- Promotion de l'action publique et communication
- Organisation et animation des relations à la population
- Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Compétences associées
- Maîtrise d'œuvre de projets
-
Savoir-faire
- Estimer le montant d'un projet, d'une opération
- Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
- Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
- Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
- Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
- Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
- Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
- Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
-
Savoirs
- Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
- Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
- Techniques et outils de planification
- Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
- Méthodes et techniques et outils de recettage
- Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
- Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
- Techniques d'animation de réseaux
- Veille et observation sectorielle
-
Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
-
Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
- Management de proximité
-
Savoir-faire
- Organiser et planifier les activités de l'équipe
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
- Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
- Coordonner des équipes et transmettre des consignes
- Organiser des réunions d'équipe
- Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Rendre compte auprès de la hiérarchie
-
Savoirs
- Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
- Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
- Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
-
Savoir-faire
- Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
- Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
- Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
- Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
- Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
- Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
- Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
- Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
-
Savoirs
- Droit public
- Finances publiques
- Code général des collectivités territoriales
- Code des marchés publics
- Procédures et écrits administratifs
- Procédures financières et budgétaires
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
-
Savoir-faire
- Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
- Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
- Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
- Tenir une régie de recettes
-
Savoirs
- Notions de finances publiques et de comptabilité
- Procédures budgétaires et comptables
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Écrits professionnels
- Promotion de l'action publique et communication
-
Savoir-faire
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
- Participer à la conception et réaliser des supports de communication
- Organiser des évènements et les animer
- Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
- Participer à la stratégie de communication de crise
- Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
-
Savoirs
- Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
- Dispositifs et outils du marketing public
- Fonctionnement des médias du secteur
- Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
- Gestion de crise
- Organisation et animation des relations à la population
-
Savoir-faire
- Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
- Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
- Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
- Réaliser des supports de communication
- Concevoir et animer des réunions d'information
- Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
- Communiquer en situation de crise
- Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
- Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
- Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
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Savoirs
- Cadre réglementaire de la concertation publique
- Dispositifs et méthodes de participation des habitants
- Outils et supports de communication
- Techniques de communication et de négociation
- Gestion de crise
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
- Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
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Savoir-faire
- Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
- Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
- Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
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Savoirs
- Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
- Procédures d'habilitation
- Procédures de contrôle
- Méthodes et outils de la prévention
- Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
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Savoir-faire
- Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
- Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
- Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
-
Savoirs
- Notions réglementaires sur ERP
- Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
- Consignes d'intervention et d'alerte
Proximité entre métiers