Chef ou cheffe de projet culturel
Métier
Définition
- Dans un champ d'action particulier, organise, suit et valorise les manifestations, les équipements, les projets artistiques, culturels, patrimoniaux et territoriaux. Développe la médiation vers les publics
Autres appellations
- Chargé ou chargée de mission culture
- Agent de développement culturel
- Conseiller ou conseillère culture
- Coordonnateur ou coordonnatrice de projet culturel
Correspondances avec les
autres répertoires
- Rome
- K1802 Développement local
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement de législations culturelles (propriété intellectuelle)
- Développement des politiques publiques globales et transverses
- Développement des intercommunalités
- Évolutions socio-économiques
- Évolution de la demande sociale : individualisation des demandes ou des attentes, besoin en services de proximité, demande de réactivité de services publics
- Émergences de nouvelles pratiques artistiques et numériques
- Progression du niveau d'exigence des publics face à l'information
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public de coopération culturelle
- Généralement rattaché à la direction générale des services ou à la direction des affaires culturelles, de l'animation ou de la population
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Déplacements fréquents
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable
- Disponibilité
Relations fonctionnelles
- Relations permanentes avec le directeur ou la directrice des affaires culturelles, ou la direction générale des services
- Relations avec les élues et élus
- Relations avec les services de la collectivité : technique, animation, finance, communication
- Relations permanentes avec les établissements culturels
- Relations permanentes avec les artistes et les porteurs de projet
- Relations directes avec les usagers, les associations, avec les partenaires externes (entreprises, institutions)
- Concertation avec les usagers
Spécialisations
- En lien avec le champ d'action : musique, danse, art dramatique, arts plastiques, audiovisuel, numérique, patrimoines, sociologie des publics, etc.
Cadres d’emplois
indicatifs
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
- Animateurs et animatrices territoriaux (Catégorie B, fillière animation )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Accompagnement des porteurs de projet
- Organisation et mise en œuvre de projets culturels de la collectivité
- Promotion des projets et des équipements
- Évaluation des projets culturels
- Développement des publics et des démarches de médiation
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Accompagnement des porteurs de projet
- Apporter des conseils techniques, artistiques et financiers sur le montage d'un projet
- Analyser les conditions de portage du projet en fonction de sa nature et des orientations politiques de la collectivité
- Contrôler les conditions d'éligibilité, de pertinence et d'évaluation des projets
- Analyser des projets aux plans éthique, artistique, technique, juridique et financier
- Préparer les rapports et établir les conventions entre la collectivité et l'organisme subventionné
- Rechercher des financements
- Analyser les rapports d'activité et les réalisations
-
Organisation et mise en œuvre de projets culturels de la collectivité
- Prendre en compte et analyser les composantes socio-économiques et politiques d'un territoire
- Analyser les besoins culturels et les conditions d'accès à l'offre culturelle
- Décliner les orientations politiques en propositions d'action
- Élaborer et proposer des projets culturels et artistiques
- Préfigurer un projet d'équipement ou de site culturel
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, constituer des réseaux
- Développer des logiques de co-production de l'action publique avec les institutions ou entreprises culturelles, les artistes et les auteurs
- Mettre en cohérence les différents projets en fonction des orientations politiques de la collectivité
-
Promotion des projets et des équipements
- Concevoir et organiser des événements autour d'un projet ou d'un équipement culturel
- Planifier des manifestations et organiser leur animation
- Concevoir des supports de communication
-
Évaluation des projets culturels
- Mesurer les effets et impacts des projets culturels et artistiques
- Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
- Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
-
Développement des publics et des démarches de médiation
- Concevoir des actions de sensibilisation vers des publics cibles
- Développer des actions de découverte de nouvelles pratiques artistiques
- Favoriser la prise en compte des nouveaux publics et, en particulier, des publics éloignés de l'offre culturelle
- Accompagner sur les plans artistiques et culturels, les dynamiques de concertation engagées par la collectivité
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Acteurs, dispositifs d'accompagnement, financement du développement culturel
- Cadre réglementaire de la création, production et diffusion artistique
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du spectacle vivant, du numérique et du cinéma
- Évolution des pratiques amateurs et professionnelles
- Cadre réglementaire, évolution et enjeux des politiques culturelles du domaine (musique, art dramatique, arts plastiques, patrimoines, etc.)
- Évolution des pratiques artistiques du domaine
- Principes des écomanifestations
- Techniques de programmation et production
- Médias du secteur culturel
- Réseaux de diffusion de la création artistique
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques (critères, indicateurs)
- Techniques d'enquêtes ou d'études en sciences sociales
- Caractéristiques socio-économiques des publics
- Milieu scolaire, acteurs socioculturels
-
Savoirs généraux
- Mutualisation des moyens et des projets
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et privée
- Organisation, institutions, acteurs et réseaux du domaine et connexes (éducation, social, etc.)
- Enjeux des intercommunalités
- Techniques et outils de communication
- Management par projets et objectifs
Activités spécifiques
- Gestion d'un équipement ou d'un site (patrimoine industriel, site archéologique, friche)
Activités
- Veille et observation sectorielle
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Planification des besoins patrimoniaux
- Promotion de l'action publique et communication
Compétences associées
- Veille et observation sectorielle
-
Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
-
Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
-
Savoir-faire
- Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
- Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
- Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
- Tenir une régie de recettes
-
Savoirs
- Notions de finances publiques et de comptabilité
- Procédures budgétaires et comptables
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Écrits professionnels
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
-
Savoir-faire
- Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
- Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
- Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
- Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
- Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
- Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
- Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
- Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
-
Savoirs
- Droit public
- Finances publiques
- Code général des collectivités territoriales
- Code des marchés publics
- Procédures et écrits administratifs
- Procédures financières et budgétaires
- Planification des besoins patrimoniaux
-
Savoir-faire
- Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien du patrimoine
- Conduire un diagnostic technique, économique et énergétique
- Recenser les besoins d'acquisition et/ou de renouvellement des matériels et équipements
- Participer à la conception et à l'aménagement de l'équipement
- Intégrer au coût global d'un investissement les incidences environnementales et sociales d'un équipement
- Planifier les travaux d'entretien et de maintenance
- Contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
-
Savoirs
- Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaire
- Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
- Notions de domaine public et privé de collectivité
- Procédures d'acquisition et de gestion
- Principes et techniques de planification de l'entretien et de la maintenance d'un équipement
- Enjeux et principes de la gestion durable d'un équipement
- Réglementation des ERP
- Promotion de l'action publique et communication
-
Savoir-faire
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
- Participer à la conception et réaliser des supports de communication
- Organiser des évènements et les animer
- Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
- Participer à la stratégie de communication de crise
- Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
-
Savoirs
- Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
- Dispositifs et outils du marketing public
- Fonctionnement des médias du secteur
- Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
- Gestion de crise
Proximité entre métiers