Animateur ou animatrice enfance-jeunesse
Métier
Définition
- Accueille un groupe d'enfants, de jeunes. Conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement
Correspondances avec les
autres répertoires
- Rome
- G1203 Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
- G1202 Animation d'activités culturelles ou ludiques
- FPH
- 10L30 Animateur(trice)
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement de projets contractualisés et transverses (aménagement du temps scolaire, citoyenneté et responsabilisation, prévention et politique de la ville, etc.) en lien avec les nouveaux projets de territoires (proximité et sectorisation, intercommunalité, développement rural, etc.)
- Réglementation de l'accueil d'enfants et de jeunes dans la mise en œuvre d'activités et pour la protection de l'enfance
- Réformes des politiques publiques (Éducation nationale, jeunesse, sport, politique de la ville, etc.)
- Prévention des phénomènes de rupture liés aux réseaux sociaux (harcèlement, radicalisation, etc.)
- Évolutions socio-économiques
- Développement d'actions d'animation intergénérationnelles
- Diversification des publics accueillis dont les personnes porteuses d'un handicap
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement de la polyvalence des modes d'intervention
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, structure intercommunale, département, région
- Généralement rattaché à un service enfance/jeunesse/éducation
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail dans des structures différentes (accueil collectif de mineurs, maison de quartier, équipement socioculturel, base de loisirs, etc.), hors structures (quartier et séjours)
- Grande disponibilité (congés hors vacances scolaires)
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Facteurs de risques professionnels Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
- Contraintes physiques marquées
- Environnement physique agressif
Relations fonctionnelles
- Communication permanente avec les parents et les enfants
- Relations ponctuelles avec les services gestionnaires et techniques
- Partenariats dans le cadre de cycles d'activités concertés et coordonnés, intégrés dans le projet éducatif du service et des structures
- Coopération avec les services sportifs, culturels ou les équipements socioculturels de la collectivité
- Coopération avec des structures privées (Éducation populaire, sport, culture, arts, etc.) ; relations ponctuelles avec les associations d'usagers (structures) ou d'habitants (territoires, quartiers)
Moyens techniques
particuliers
- Local adapté aux activités organisées (équipement, matériel)
Spécialisations
- En fonction des spécificités de technicités liées à des activités de loisirs en émergence
- Sauf compétences spécifiques de l'animateur ou de l'animatrice, les activités à risques font l'objet d'un encadrement réglementaire particulier imposant le recours à des prestations extérieures
- Généralement, fonction polyvalente de l'animateur ou de l'animatrice avec une forte diversité des activités et des publics
Cadres d’emplois
indicatifs
- Animateurs et animatrices territoriaux (Catégorie B, fillière animation )
- Éducateurs et éducatrices territoriaux des activités physiques et sportives (Catégorie B, fillière sportive )
- Adjointes et adjoints territoriaux d'animation (Catégorie C, fillière animation )
- Opérateurs et opératrices territoriaux des activités physiques et sportives (Catégorie C, fillière sportive )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)
Activités
- Participation à l'élaboration du projet pédagogique
- Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Participation à l'élaboration du projet pédagogique
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
- Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil
- Construire et développer une démarche coopérative de projet
- Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
-
Animation des activités et accompagnement des publics accueillis
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
- Élaborer et suivre le budget lié aux activités
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
- Impulser et animer la dynamique du groupe
- Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes
- Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
- Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation
- Réseau de partenaires socio-éducatifs
- Connaissances pédagogiques liées au public
- Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
- Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
- Rythme de l'enfant et de l'adolescent
- Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques
- Techniques d'animation et d'encadrement
- Caractéristiques du public adolescent
-
Savoirs généraux
- Contexte géographique, socio-économique et culturel local
- Fonction publique territoriale et collectivités
- Orientations et organisation de la collectivité
- Comptabilité publique
Activités spécifiques
- Gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter
- Animation dans le cadre de classes transplantées
- Mise en œuvre de soutien scolaire
- Organisation d'activités multimédias
- Développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle
Activités propres au Animateur ou animatrice enfance-jeunesse
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Promotion de l'action publique et communication
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
- Accueil et information des usagers
Compétences associées
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
-
Savoir-faire
- Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
- Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
- Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
- Tenir une régie de recettes
-
Savoirs
- Notions de finances publiques et de comptabilité
- Procédures budgétaires et comptables
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Écrits professionnels
- Contrôle de la qualité des services rendus
-
Savoir-faire
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
- Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Participer à une démarche d'Agenda 21
- Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
- Établir des rapports et bilans d'activités
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
- Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
-
Savoirs
- Démarches et procédures de qualité et de certification
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Tableaux de bord et indicateurs
- Procédures de contrôle
- Promotion de l'action publique et communication
-
Savoir-faire
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
- Participer à la conception et réaliser des supports de communication
- Organiser des évènements et les animer
- Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
- Participer à la stratégie de communication de crise
- Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
-
Savoirs
- Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
- Dispositifs et outils du marketing public
- Fonctionnement des médias du secteur
- Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
- Gestion de crise
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
-
Savoir-faire
- Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
- Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
- Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
- Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
- Appliquer les gestes de premiers secours
- Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
- Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
- Surveiller et restreindre les accès
- Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
-
Savoirs
- Procédures et consignes de sécurité
- Principes et gestes de secourisme
- Matériel de secours à personnes
- Règles en vigueur de signalement des accidents
- Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
- Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence
- Accueil et information des usagers
-
Savoir-faire
- Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
- Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
- Délivrer des documents et formulaires
- Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
- Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
- Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
- Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
- Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
- Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
- Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
-
Savoirs
- Droits et obligations des usagers
- Missions de service public de la collectivité
- Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
- Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
- Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
- Techniques de régulation de conflit et de médiation
- Principe d'accueil des personnes en situation de handicap
- Animateur ou animatrice enfance-jeunesse (Fiche prospective) (pdf, 53.85 KB)
Proximité entre métiers