Coordonnateur ou coordonnatrice enfance-jeunesse-éducation
Métier
Définition
- Coordonne les activités des établissements, dispositifs et services petite enfance, enfance, jeunesse, éducation, etc. dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs
Autres appellations
- Coordonnateur ou coordonnatrice petite enfance
- Coordonnateur ou coordonnatrice temps libre
- Coordonnateur ou coordonnatrice jeunesse
- Coordonnateur ou coordonnatrice veille éducative
- Coordonnateur ou coordonnatrice réussite éducative
- Coordonnateur ou coordonnatrice de réseau rural d'éducation
- Chef ou cheffe de service enfance-jeunesse-éducation
Correspondances avec les
autres répertoires
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Poursuite du développement de l'intercommunalité et des logiques de coopération, création des communes nouvelles
- Développement des politiques publiques globales et transverses
- Transformation des structures sous l'influence des politiques enfance, famille et éducation
- Prise en compte des évolutions statutaires et réglementaires relatives aux métiers et qualification de la petite enfance, de la jeunesse et de l'animation
- Développement de l'offre de service en direction de la petite enfance
- Évolutions et développement des dispositifs contractuels avec l'État, la CAF (contrats enfance-jeunesse) et le secteur privé
- Prévention des phénomènes de rupture liés aux réseaux sociaux (harcèlement, radicalisation, etc.)
- Évolutions socio-économiques
- Accueil des enfants et des jeunes présentant un handicap
- Diversification de la demande des familles et des jeunes et prise en compte des évolutions et des besoins des usagers au regard des situations familiales
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité
Types d’employeurs et
services d’affectation
- CCAS, CIAS, commune, structure intercommunale, département, région
- Rattaché aux services enfance, jeunesse et éducation ou directement à la direction générale
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Pics d'activité liés à la saisonnalité et calendrier scolaire
Relations fonctionnelles
- Contacts directs avec la population
- Échanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et l'équipe
- Coopération avec les services sociaux, culturels et sportifs de la collectivité
- Relations avec les acteurs de la vie locale, notamment associatifs
- Relations avec les institutions, les partenaires ou contrôleurs (direction départementale de la cohésion sociale, CAF, inspection académique et établissements scolaires, Conseil départemental)
- Relations avec les opérateurs privés dans le cadre de délégations de service public
Spécialisations
- Par types de dispositifs en fonction des types de contrats (contrat enfance-jeunesse, réussite éducative, plan d'aide à la lecture, etc.)
Cadres d’emplois
indicatifs
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
- Puériculteurs et puéricultrices cadres territoriaux de santé (Catégorie A, fillière médico-sociale )
- Puériculteurs et puéricultrices territoriaux (Catégorie A, fillière médico-sociale )
- Conseillères et conseillers territoriaux des activités physiques et sportives (Catégorie A, fillière sportive )
- Éducateurs et éducatrices territoriaux de jeunes enfants (Catégorie A, fillière sociale )
- Infirmières et infirmiers territoriaux (Catégorie B, fillière médico-sociale )
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
- Animateurs et animatrices territoriaux (Catégorie B, fillière animation )
- Cadres territoriaux de santé paramédicaux (Catégorie A, fillière médico-sociale )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Profession et conditions d'exercice réglementées
Activités
- Impulsion et mise en œuvre des politiques enfance, jeunesse et éducation
- Mise en adéquation de l'offre d'accueil aux besoins des familles
- Animation opérationnelle des partenariats
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Impulsion et mise en œuvre des politiques enfance, jeunesse et éducation
- Traduire les orientations politiques en plans d'action
- Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités
- Élaborer le diagnostic du contrat précédent
- Élaborer avec la CAF le schéma de développement du contrat enfance jeunesse
-
Mise en adéquation de l'offre d'accueil aux besoins des familles
- Participer au diagnostic socio-économique du territoire
- Évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins
- Animer et suivre les commissions d'admission
-
Animation opérationnelle des partenariats
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l'enfance, de l'éducation et de la jeunesse
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la politique familiale
- Politiques nationales, interministérielles (ville, sport)
- Dispositifs contractuels (CEL, temps libre, etc.)
- Politique de la CNAF enfance et jeunesse
- Dispositifs et acteurs institutionnels et associatifs
- Cadre réglementaire régissant les établissements accueillant du public (jeune enfant, mineur et jeune adulte)
- Besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l'enfant et du jeune
- Environnement professionnel du secteur enfance, jeunesse et éducation
-
Savoirs généraux
- Orientations et priorités des élues et élus et décideurs
- Gestion informatisée des bases de données
Activités propres au Coordonnateur ou coordonnatrice enfance-jeunesse-éducation
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
- Veille et observation sectorielle
- Management intermédiaire
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Promotion de l'action publique et communication
- Organisation et animation des relations à la population
Compétences associées
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
-
Savoir-faire
- Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
- Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
- Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
- Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
- Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
- Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
- Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
-
Savoirs
- Environnement économique et social de la collectivité
- Orientations et priorités des élues et élus
- Acteurs institutionnels
- Instances et processus de décision de la collectivité
- Modes de la gouvernance territoriale
- Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
- Prospective territoriale
- Veille et observation sectorielle
-
Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
-
Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
- Management intermédiaire
-
Savoir-faire
- Réaliser un diagnostic de direction ou de service
- Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
- Conduire un projet de direction ou de service
- Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
- Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
- Rédiger et communiquer des directives et notes de service
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
- Anticiper et réguler les conflits
- Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
- Engager une procédure disciplinaire
-
Savoirs
- Sociologie des organisations et conduite du changement
- Management par projets et objectifs
- Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
- Organisation des services de la collectivité
- Outils de gestion et de suivi de l'activité
- Outils de travail collaboratif
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
- Techniques d'animation et pilotage des équipes
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
-
Savoir-faire
- Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
- Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
- Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
- Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
-
Savoirs
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Démarches et procédures de qualité et de certification
- Contrôle de la qualité des services rendus
-
Savoir-faire
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
- Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Participer à une démarche d'Agenda 21
- Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
- Établir des rapports et bilans d'activités
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
- Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
-
Savoirs
- Démarches et procédures de qualité et de certification
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Tableaux de bord et indicateurs
- Procédures de contrôle
- Promotion de l'action publique et communication
-
Savoir-faire
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
- Participer à la conception et réaliser des supports de communication
- Organiser des évènements et les animer
- Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
- Participer à la stratégie de communication de crise
- Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
-
Savoirs
- Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
- Dispositifs et outils du marketing public
- Fonctionnement des médias du secteur
- Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
- Gestion de crise
- Organisation et animation des relations à la population
-
Savoir-faire
- Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
- Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
- Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
- Réaliser des supports de communication
- Concevoir et animer des réunions d'information
- Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
- Communiquer en situation de crise
- Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
- Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
- Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
-
Savoirs
- Cadre réglementaire de la concertation publique
- Dispositifs et méthodes de participation des habitants
- Outils et supports de communication
- Techniques de communication et de négociation
- Gestion de crise
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Proximité entre métiers