Technicien ou technicienne de santé environnementale
Métier
Définition
- Participe à l'élaboration et à l'application de projets de protection contre les risques environnementaux et sanitaires. Applique les réglementations et conduit des actions de prévention, de mesure et de contrôle
Autres appellations
- Inspecteur ou inspectrice de salubrité
- Technicien ou technicienne sanitaire
- Inspecteur ou inspectrice sanitaire
Correspondances avec les
autres répertoires
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des démarches qualité et santé publique
- Prise en compte du développement durable
- Évolution des politiques publiques de santé (plans nationaux et régionaux santé et environnement, démarches des villes-santé) et d'environnement (chartes et plans, Agenda, 21 etc.) déclinées par les collectivités territoriales
- Problématiques de santé environnementale, de salubrité et développement des affections chroniques et allergies dans les zones urbanisées
- Évolutions socio-économiques
- Évolution de la perception du risque sanitaire par les populations
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, structure intercommunale, département
- Services communaux d'hygiène et de santé, directions de la santé, de l'environnement et de la prévention des risques
- Généralement rattaché au responsable, ou au directeur ou à la directrice de santé environnementale, ou au directeur ou à la directrice du SCHS
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau et en extérieur, déplacements fréquents sur le terrain
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
- Pics d'activité en cas de crise sanitaire
- ATTENTION : seuls les agents ayant le grade de technicien ou technicienne territorial peuvent exercer dans les SCHS car ils sont habilités par le préfet ou la préfète (art. R1312-1 du code de la santé publique) et assermentés par le tribunal
- Facteurs de pénibilité
- Possibilités d'astreintes (soirées, nuits, week-ends)
- Fréquentation de lieux insalubres ; nuisances liées aux bruits, aux émanations (éventuellement toxiques), aux ambiances hygrothermiques et à l'utilisation de produits toxiques
- Facteurs de risques professionnels Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
- Environnement physique agressif
Relations fonctionnelles
- Contacts directs avec la population
- Relations de travail au quotidien et échanges périodiques avec les services municipaux (police municipale, etc.), services du Conseil départemental, services de l'État (police nationale, autorités judiciaires, etc.), acteurs professionnels et associatifs (médicaux, vétérinaires, sociaux, juridiques, de l'environnement, de l'agriculture, de l'aménagement, du bâtiment, etc.)
- Collaboration avec les services d'hygiène de l'État et la préfecture
- Relations ponctuelles avec les associations
- Représentation de la ville auprès des partenaires institutionnels
Moyens techniques
particuliers
- Instruments et outils de mesures de l'état des milieux
Spécialisations
- Selon les organisations et missions des services, spécialisations possibles dans les domaines suivants : lutte contre le bruit, lutte contre l'habitat indigne, qualité sanitaire des bâtiments, gestion des animaux dans la ville, qualité de l'eau et de l'air, sécurité alimentaire, pollution des sols et activités industrielles et artisanales, protection de l'environnement, promotion du développement durable, risques technologiques, sociaux et naturels, hygiène, sécurité des personnes et des biens (procédures de péril, etc.)
- Responsabilité éventuelle d'une équipe
Cadres d’emplois
indicatifs
- Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Profession et conditions d'exercice réglementées
Activités
- Participation à l'élaboration de la politique de protection contre les risques environnementaux et sanitaires
- Application de la réglementation, organisation et réalisation des contrôles
- Analyse du risque et choix des mesures préventives et correctives
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Participation à l'élaboration de la politique de protection contre les risques environnementaux et sanitaires
- Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets et actions d'information et de sensibilisation sur la santé, l'environnement, la prévention des risques
- Formuler un avis technique sur des projets de la collectivité pour veiller à l'intégration des préoccupations de santé et d'environnement
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un plan de prévention, du plan communal de sauvegarde
- Contribuer au recensement, à la quantification, à l'évaluation et à la cartographie des risques présents sur le territoire
- Mettre en œuvre ou contribuer aux programmes d'études et de suivi de la qualité des milieux
- Proposer des réponses préventives et curatives aux risques repérés et contribuer à la mise en œuvre des mesures retenues
- Instruire des dossiers portés par la collectivité
-
Application de la réglementation, organisation et réalisation des contrôles
- Instruire des demandes des habitants
- Évaluer une situation donnée au regard de la réglementation, d'une enquête de terrain, de recueils de témoignages
- Établir une stratégie d'intervention adaptée (médiation et gestion des conflits, recommandation amiable, avis défavorable, injonction, verbalisation, exécution forcée, etc.)
- Recourir à la procédure appropriée
- Contribuer à la recherche et à la mise en œuvre de solutions amiables par les acteurs impliqués
- Rédiger des rapports, courriers circonstanciés, voire des injonctions, procès-verbaux ou des arrêtés municipaux
- Assurer le suivi des procédures en cours
- Mettre en œuvre des programmes de contrôles réglementaires
- Effectuer divers enquêtes et contrôles et appliquer les règlements : - enquête de raccordement à l'égout - contrôle et suivi des eaux de loisirs - visites de logements en vue d'en vérifier la salubrité - contrôles en matière d'hygiène alimentaire et
- Effectuer des prélèvements, étudier les analyses
- Lire un plan (repérer les différents réseaux d'évacuation, etc.)
- Lire et étudier une étude d'impact, émettre un avis sur ce document
-
Analyse du risque et choix des mesures préventives et correctives
- Évaluer un risque pour la santé et/ou la sécurité des habitants
- Proposer des solutions techniques et des mesures préventives et correctives
- Contrôler la conformité réglementaire et administrative
- Contribuer à répertorier et apprécier le niveau des risques et proposer des mesures adaptées pour le prévenir
- Contribuer à la mise en œuvre des programmes de contrôles adaptés au risque observé et à l'évaluation des mesures prises
- Rédiger des documents et actes administratifs (document type, convention de rejet, contrat de dératisation, etc.)
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Enjeux, évolutions des politiques publiques de santé
- Réglementations en matière sanitaire et sociale
- Méthodes et outils de recueil et de traitement de données (enquêtes, études)
- Méthodes d'analyses et d'évaluation des risques
- Règlement sanitaire départemental
- Pouvoirs de police sanitaire du maire ou de la mairesse et attributions des administrations
- Différents codes (code général des collectivités territoriales, code de la santé publique, code de l'environnement, code rural, code pénal, code de la construction et de l'habitation, etc.)
- Procédures en vigueur
- Services de contrôle de la collectivité et de l'État
- Principes et techniques de mesures et de prélèvements en matière : - d'assainissement - d'eau potable - d'eaux de loisirs - d'eau chaude sanitaire - d'habitat - d'hygiène alimentaire - de bruit - de qualité de l'air - de périls, etc.
- Services de l'État chargés des contrôles en matière d'hygiène alimentaire, bruit, etc.
- Législations et réglementations publiques nationale et européenne
- Normes françaises, européennes et ISO
- Principes et techniques de gestion des risques
- Pathologie du bâtiment et procédures de péril d'immeuble menaçant ruines
- Avis des agences sanitaires
- Normes et règles de sécurité sur les chantiers
-
Savoirs généraux
- Méthodes et outils de conduite d'opérations
- Techniques de conduite de réunion et d'entretien
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Orientations et priorités des élues et élus et décideurs
- Techniques de médiation
Activités spécifiques
- Assistance et contrôles liés aux grands rassemblements de population
Activités
- Maîtrise d'œuvre de projets
- Réalisation d'études
- Management de proximité
- Organisation et animation des relations à la population
- Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Veille et observation sectorielle
Compétences associées
- Maîtrise d'œuvre de projets
-
Savoir-faire
- Estimer le montant d'un projet, d'une opération
- Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
- Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
- Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
- Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
- Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
- Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
- Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
-
Savoirs
- Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
- Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
- Techniques et outils de planification
- Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
- Méthodes et techniques et outils de recettage
- Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
- Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
- Techniques d'animation de réseaux
- Réalisation d'études
-
Savoir-faire
- Conduire des études techniques et sectorielles
- Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
- Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
- Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
- Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
- Communiquer et diffuser des résultats d'études
-
Savoirs
- Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
- Techniques et outils de gestion des bases de données
- Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
- Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
- Cadre réglementaire de l'Open Data
- Techniques de communication
- Management de proximité
-
Savoir-faire
- Organiser et planifier les activités de l'équipe
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
- Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
- Coordonner des équipes et transmettre des consignes
- Organiser des réunions d'équipe
- Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Rendre compte auprès de la hiérarchie
-
Savoirs
- Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
- Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
- Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
- Organisation et animation des relations à la population
-
Savoir-faire
- Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
- Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
- Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
- Réaliser des supports de communication
- Concevoir et animer des réunions d'information
- Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
- Communiquer en situation de crise
- Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
- Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
- Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
-
Savoirs
- Cadre réglementaire de la concertation publique
- Dispositifs et méthodes de participation des habitants
- Outils et supports de communication
- Techniques de communication et de négociation
- Gestion de crise
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
- Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
-
Savoir-faire
- Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
- Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
- Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
-
Savoirs
- Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
- Procédures d'habilitation
- Procédures de contrôle
- Méthodes et outils de la prévention
- Veille et observation sectorielle
-
Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
-
Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
Proximité entre métiers