Assistant ou assistante dentaire

Nouveau Métier
Définition
Assiste, sous sa responsabilité et son contrôle, le chirurgien-dentiste ou la chirurgienne-dentiste, ou, la ou le médecin exerçant dans le champ de la chirurgie dentaire. Dans ce cadre, contribue aux activités de prévention et d'éducation pour la santé dans le domaine bucco-dentaire
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Reconnaissance réglementaire du métier dans le Code de santé publique
Évolution du périmètre d'intervention et des rôles de l'assistant ou de l'assitante dentaire
Évolutions socio-économiques
Évolutions socio-démographiques (précarisation, conditions d'accès aux soins) et dynamiques de territoire (désertification médicale)
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département
Centre de santé, service de prévention
Rattaché au responsable de centre, ou au chef, ou à la cheffe de service
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en cabinet et hors structure de soins (EPHAD, PMI, écoles, crèches)
Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
Formation obligatoire aux premiers secours niveau II
Obligation de formation (DPC)
Respect du secret professionnel
Facteurs de pénibilité
Port d'une tenue professionnelle et d'EPI, travail en milieu exposé à des rayonnements (port du dosimètre)
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Environnement physique agressif
Relations fonctionnelles
Contacts directs avec les patients
Relations fréquentes avec les autres acteurs du parcours de soins
Contacts réguliers avec les partenaires des actions de santé publique
Relations avec les services administratifs du centre de santé
Moyens techniques particuliers
Produits et équipements de soins, EPI
Spécialisations
Spécialisation possible en fonction de la spécialité (orthodontie, chirurgie buccale et médecine bucco-dentaire) et/ou en fonction des compétences du praticien
Cadres d’emplois indicatifs
Auxiliaires de soins territoriaux (Catégorie C, fillière médico-sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Exercice professionnel réglementé (certificat de qualification assistant ou assistante dentaire CPNE, niveau IV)

Activités

Accueil et prise en charge du patient
Assistance technique dans la préparation et la réalisation des soins
Hygiène, désinfection, asepsie et rangement des matériels de soin
Participation à l'éducation et à la promotion de la santé bucco-dentaire

Compétences associées

Savoir-faire
Accueil et prise en charge du patient
Planifier les rendez-vous selon les besoins du patient, le type d'intervention, le degré d'urgence
Orienter le patient dans et hors de la structure
Accueillir et renseigner le patient (horaires d'ouverture du cabinet, possibilités de rendez-vous, documents à apporter, modalités de soin, tarification)
Recueillir les données médico-sociales nécessaires aux soins et en informer le praticien
Assistance technique dans la préparation et la réalisation des soins
Installer et préparer le patient
Réceptionner les éléments médico-techniques et en informer le praticien
Préparer le matériel, les produits selon les indications du praticien (selon sa spécialité/compétences) et la nature de l'intervention
Assister le praticien dentaire (travail à quatre mains, assistance opératoire, imagerie...) : pré, per, post intervention
Hygiène, désinfection, asepsie et rangement des matériels de soin
Conduire les opérations de la chaîne de stérilisation selon les protocoles en vigueur (dans et hors cabinet)
Entretenir et ranger la salle de soins selon les protocoles en vigueur
Vérifier le fonctionnement des appareils et signaler les dysfonctionnements
Contrôler, conditionner et ranger les matériels, matériaux, produits et dispositifs médicaux
Réaliser les interventions de maintenance de premier niveau (autoclave, appareils rotatifs, scialytique, etc.)
Suivre et optimiser la gestion des stocks de produits, identifier les besoins en approvisionnement et transmettre les commandes
Procéder au tri et à l'élimination des déchets selon les règles en vigueur
Participation à l'éducation et à la promotion de la santé bucco-dentaire
Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de santé du centre ou du service de santé
Conseiller et informer les patients sur la santé bucco-dentaire
Préparer et animer des séances d'information et de conseil
Élaborer avec le praticien et mettre à disposition des supports d'information en matière de santé publique
Participer à l'organisation de projets de santé et à des campagnes de prévention dans et hors structure de soins
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Terminologie médicale
Techniques de soins d'odontologie
Classification et nomenclature des actes médicaux
Notions d'anatomie, physiologie, pathologies, pharmacologie
Modalités de planification et de mise en œuvre des opérations d'assistance
Procédés et protocoles d'hygiène, de désinfection, d'asepsie et de rangement
Protocoles de prévention des risques infectieux
Procédures d'élimination des déchets médicaux
Notions de prévention/promotion de la santé et des techniques d'éducation pour la santé
Savoirs généraux
Techniques d'accueil, règles de communication
Outils bureautiques et progiciels métiers
Techniques rédactionnelles et écrits professionnels (devis, bilans bucco-dentaires)
Techniques de régulation de conflits
Notions d'ergonomie (gestes et postures)

Activités spécifiques

Facturation et encaissement des honoraires
Accueil et accompagnement des assistantes et assistants dentaires en formation

Activités

Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
Organisation et animation des relations à la population

Compétences associées

Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
Savoir-faire
Inventorier des matériels et produits et renseigner les documents de gestion
Appliquer les règles de stockage, de traçabilité, de conditionnement et d'élimination des matériels et produits
Réceptionner et contrôler l'état et la qualité des matériels et produits reçus
Suivre les consommations et quantifier les besoins en matériels et produits
Préparer et passer des commandes d'approvisionnement
Organiser et appliquer les procédures d'élimination et de recyclage des produits
Savoirs
Principes de gestion des stocks
Manipulation et stockage des produits
Principes et règles de fonctionnement des outils de manutention
Techniques d'étiquetage, classement et emballage des produits et marchandises
Réglementation de stockage des déchets dangereux et filières d'élimination/recyclage spécifiques
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Savoir-faire
Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
Effectuer un pré-contrôle de légalité
Établir et mettre en forme des documents administratifs
Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoirs
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
Techniques de renseignement des tableaux de bord
Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
Procédures de marchés publics
Écrits professionnels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
Savoirs
Gestes et postures au travail
Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
Règles et consignes de sécurité
Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
Savoir-faire
Appliquer un protocole et les procédures d'entretien, de maintenance, de nettoyage
Appliquer les normes et techniques de fonctionnement et d'utilisation des produits et matériels
Vérifier le bon entretien du site, de l'équipement ou du matériel
Diagnostiquer et signaler un dysfonctionnement ou une panne
Effectuer les opérations courantes d'entretien ou de maintenance de premier niveau d'un équipement ou matériel
Remiser les matériels et produits après usage
Organiser son chantier d'entretien et de maintenance dans le respect des règles sanitaires environnementales
Effectuer la collecte, le tri et l'évacuation des déchets
Renseigner les documents relatifs à l'utilisation ou l'entretien d'un équipement ou matériel
Savoirs
Règles, protocoles et procédures, techniques d'entretien, de maintenance, de nettoyage
Procédures d'entretien et d'habilitation des matériels
Procédures et techniques d'utilisation du matériel
Techniques de manutention
Types de produits d'entretien, conditions d'utilisation, de transport et de stockage
Notices d'entretien des équipements et des matériels
Contrôles techniques obligatoires
Règlementation en matière d'hygiène et de sécurité liée aux outils et aux produits utilisés
Organisation et animation des relations à la population
Savoir-faire
Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Réaliser des supports de communication
Concevoir et animer des réunions d'information
Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
Communiquer en situation de crise
Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Savoirs
Cadre réglementaire de la concertation publique
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Outils et supports de communication
Techniques de communication et de négociation
Gestion de crise
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)

Proximité entre métiers