Psychomotricien ou psychomotricienne
Métier
Définition
- Réalise des bilans de développement psychomoteur sur prescription médicale, dans une triple fonction de prévention, de rééducation et de thérapie. Effectue des soins et activités de rééducation et de stimulation sensorielle
Autres appellations
- Rééducateur ou rééducatrice en psychomotricité
- Psychorééducateur ou psychorééducatrice
- Thérapeute en psychomotricité
Correspondances avec les
autres répertoires
- Rome
- J1412 Rééducation en psychomotricité
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Actes professionnels décrits au chapitre Ier du titre III du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique
- Loi Hôpital, patients, santé et territoires, loi de santé 2016
- Évolutions socio-économiques
- Augmentation des pathologies neurodégénératives et des troubles du neurodéveloppement
- Aggravation de la pauvreté et de la précarité de publics vulnérables
- Accroissement du vieillissement avec polypathologie, des situations de dépendance et absence éventuelle de prise en charge familiale
- Évolutions techniques et technologiques
- Évolutions technologiques des équipements et matériels
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, structure intercommunale, département
- Généralement rattaché à la direction de la santé et de la prévention
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Titulaire d'un diplôme d'État de psychomotricien ou de psychomotricienne
- Travail seul ou en équipe, dans le cadre de consultations, sur prescription médicale et après examen neuropsychologique du patient par le médecin
- Déplacements occasionnels
- Horaires généralement réguliers
- Disponibilité, déontologie, secret médical
- Obligation de suivre un programme annuel de développement professionnel continu (Loi HPST de juillet 2009, art. 59)
- Facteurs de risques professionnels Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
- Contraintes physiques marquées
Relations fonctionnelles
- Contacts directs avec les patients
- Relations régulières avec le supérieur hiérarchique, l'équipe soignante pour la coordination des soins, les psychologues pour le suivi
- Coopération avec les services sociaux et scolaires
- Collaboration avec le secteur hospitalier et libéral, les CAF, l'ensemble des organismes et des structures de soins impliqués dans le suivi de la personne
Cadres d’emplois
indicatifs
- Techniciennes et techniciens paramédicaux territoriaux (Catégorie B, fillière médico-technique )
- Cadres territoriaux de santé infirmiers, rééducateurs et rééducatrices, assistantes et assistants médico-techniques (Catégorie A, fillière médico-sociale )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Profession et conditions d'exercice réglementées
Activités
- Réalisation de bilans psychomoteurs
- Élaboration de projets thérapeutiques
- Prévention, rééducation et stimulation psychomotrices
- Information, sensibilisation et accompagnement de l'entourage
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Réalisation de bilans psychomoteurs
- Écouter, observer, analyser le comportement du patient
- Consulter un dossier et une prescription médicale
- Évaluer la coordination, la latéralisation, la représentation du schéma corporel et spatio-temporel
- Évaluer les qualités relationnelles et affectives du patient
- Réaliser un diagnostic des difficultés et capacités psychomotrices de la personne
-
Élaboration de projets thérapeutiques
- Interpréter les données cliniques issues du bilan
- Définir les activités thérapeutiques permettant l'adaptation et/ou la réadaptation de personnes présentant des troubles psychomoteurs ou neuromoteurs
- Organiser un cadre thérapeutique singulier pour chaque patient
- Mobiliser et coordonner les différentes structures médicales et sociales nécessaires
-
Prévention, rééducation et stimulation psychomotrices
- Rééduquer les troubles de développement psychomoteur au moyen de techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, d'expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination
- Animer des activités de médiation corporelle, stimulation, relaxation en individuel ou en groupe
- Créer une relation de confiance avec les patients
- Rechercher constamment des techniques nouvelles d'éveil et de dialogue corporel
- Évaluer régulièrement la qualité des pratiques et les résultats des actions de psychomotricité
- Contribuer au traitement de déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique
-
Information, sensibilisation et accompagnement de l'entourage
- Expliquer les modalités et objectifs de la démarche au patient et à son entourage
- Établir des échanges constructifs avec la famille et les professionnels
- Conseiller le patient et l'entourage en vue d'une démarche d'autonomisation
- Élaborer des comptes rendus et bilans de rééducation
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Physiologie et anatomie
- Tests psychomoteurs
- Pathologies de la déficience psychomotrice et neuromotrice
- Techniques d'expression psychosensorielle : musique, danse, chant, relaxation, graphomotricité, etc.
- Techniques de jeu pour la thérapie des enfants (théâtre, arts plastiques, modelage)
-
Savoirs généraux
- Ingénierie de projet
Activités spécifiques
- Réalisation d'études et travaux de recherche
Activités
- Veille et observation sectorielle
Compétences associées
- Veille et observation sectorielle
-
Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
-
Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
Proximité entre métiers