Orthophoniste

Métier
Définition
Prévient, évalue et prend en charge les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, de compréhension et d'expression du langage oral et écrit par des actes de rééducation constituant un traitement
Autres appellations
Orthophoniste rééducateur ou rééducatrice en dyslexie-aphasie-troubles de la voix
Logopède
Logopédiste
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Renforcement de la prévention primaire et secondaire
Actes professionnels décrits au chapitre Ier du titre III du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique
Loi Hôpital, patients, santé et territoires, loi de santé 2016
Évolutions socio-économiques
Augmentation des pathologies en pédopsychiatrie et des troubles du neurodéveloppement
Accroissement du vieillissement et des pathologies associées
Évolutions techniques et technologiques
Évolutions technologiques des équipements et matériels
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département
Généralement rattaché à la direction de la santé et de la prévention
Conditions d’exercice
Conditions générales
L'exercice est décrit dans le décret de compétences relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'orthophoniste n° 2000-721 du 2 mai 2002
Titulaire d'un diplôme d'État d'orthophoniste
N'exerce que sur ordonnance médicale
Travail dans le cadre de consultation ; en équipe dans le cadre d'institution
Déplacements fréquents au domicile des patients
Horaires généralement réguliers
Disponibilité, déontologie, secret médical
Obligation de suivre un programme annuel de développement professionnel continu (Loi HPST de juillet 2009, art. 59)
Relations fonctionnelles
Contacts directs avec les patients
Relations régulières avec le supérieur hiérarchique, l'équipe soignante pour la coordination des soins
Coopération avec les services sociaux et scolaires : éducateurs, psychologues scolaires, personnels des PMI, médecins, ORL, etc.
Contacts avec les entreprises pour le reclassement professionnel
Cadres d’emplois indicatifs
Techniciennes et techniciens paramédicaux territoriaux (Catégorie B, fillière médico-technique )
Cadres territoriaux de santé infirmiers, rééducateurs et rééducatrices, assistantes et assistants médico-techniques (Catégorie A, fillière médico-sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Réalisation de bilans orthophoniques
Élaboration d'un plan de soins
Réalisation d'actes de rééducation
Information, sensibilisation et accompagnement de l'entourage

Compétences associées

Savoir-faire
Réalisation de bilans orthophoniques
Conduire un entretien avec un patient et/ou sa famille afin de recueillir des données cliniques
Analyser la plainte du patient
Évaluer les capacités et diagnostiquer un trouble ou une pathologie à partir de tests d'orthophonie
Évaluer le besoin d'investigations complémentaires
Communiquer un compte rendu du bilan au médecin prescripteur
Élaboration d'un plan de soins
Définir les objectifs et le plan de soins
Choisir les techniques de rééducation et de communication les plus adaptées au trouble et à la pathologie, la personnalité, l'âge, l'origine sociale du patient
Réalisation d'actes de rééducation
Réaliser une rééducation des anomalies de l'expression orale, des pathologies oto-rhino-laryngologiques et des pathologies neurologiques
Assurer le maintien et l'adaptation des fonctions de communication du patient
Conduire des exercices de logique, de mémoire, de techniques de voix, de parole, de langage oral et écrit en individuel ou en groupe
Apprendre au patient d'autres formes de communication non verbale
Créer une relation de confiance avec les patients
Évaluer régulièrement la qualité des pratiques et les résultats des actes d'orthophonie
Information, sensibilisation et accompagnement de l'entourage
Expliquer les modalités et objectifs de la démarche à l'entourage
Établir des échanges constructifs avec la famille et les professionnels
Conseiller la famille en vue d'une démarche d'autonomisation
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Physiologie et psychologie
Neurologie, stomatologie
Physiologie et anatomie
Tests d'orthophonie (PEA, exploration de l'audition, audiogrammes, etc.)
Troubles de langage oral (aphasie, bégaiement, etc.)
Troubles de langage écrit (dyslexie, déficience de l'orthographe)
Troubles organiques (laryngotomie, cordes vocales)
Troubles centraux et cognitifs
Syntaxe et grammaire de la langue française
Activités et tests logicomathématiques
Activités et tests de mémoire et mémorisation
Tests comportementaux
Savoirs généraux
Principes de la relation d'aide
Acteurs sociaux, médico-sociaux et d'éducation

Activités spécifiques

Participation à des actions de prévention, d'éducation sanitaire ou de dépistage
Animation d'actions de formation initiale et continue
Réalisation d'études et de travaux de recherche

Compétences associées

Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles