Orthophoniste
Métier
Définition
- Prévient, évalue et prend en charge les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, de compréhension et d'expression du langage oral et écrit par des actes de rééducation constituant un traitement
Autres appellations
- Orthophoniste rééducateur ou rééducatrice en dyslexie-aphasie-troubles de la voix
- Logopède
- Logopédiste
Correspondances avec les
autres répertoires
- Rome
- J1406 Orthophonie
- FPH
- 05I20 Orthophoniste
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Renforcement de la prévention primaire et secondaire
- Actes professionnels décrits au chapitre Ier du titre III du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique
- Loi Hôpital, patients, santé et territoires, loi de santé 2016
- Évolutions socio-économiques
- Augmentation des pathologies en pédopsychiatrie et des troubles du neurodéveloppement
- Accroissement du vieillissement et des pathologies associées
- Évolutions techniques et technologiques
- Évolutions technologiques des équipements et matériels
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, structure intercommunale, département
- Généralement rattaché à la direction de la santé et de la prévention
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- L'exercice est décrit dans le décret de compétences relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'orthophoniste n° 2000-721 du 2 mai 2002
- Titulaire d'un diplôme d'État d'orthophoniste
- N'exerce que sur ordonnance médicale
- Travail dans le cadre de consultation ; en équipe dans le cadre d'institution
- Déplacements fréquents au domicile des patients
- Horaires généralement réguliers
- Disponibilité, déontologie, secret médical
- Obligation de suivre un programme annuel de développement professionnel continu (Loi HPST de juillet 2009, art. 59)
Relations fonctionnelles
- Contacts directs avec les patients
- Relations régulières avec le supérieur hiérarchique, l'équipe soignante pour la coordination des soins
- Coopération avec les services sociaux et scolaires : éducateurs, psychologues scolaires, personnels des PMI, médecins, ORL, etc.
- Contacts avec les entreprises pour le reclassement professionnel
Cadres d’emplois
indicatifs
- Techniciennes et techniciens paramédicaux territoriaux (Catégorie B, fillière médico-technique )
- Cadres territoriaux de santé infirmiers, rééducateurs et rééducatrices, assistantes et assistants médico-techniques (Catégorie A, fillière médico-sociale )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Profession et conditions d'exercice réglementées
Activités
- Réalisation de bilans orthophoniques
- Élaboration d'un plan de soins
- Réalisation d'actes de rééducation
- Information, sensibilisation et accompagnement de l'entourage
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Réalisation de bilans orthophoniques
- Conduire un entretien avec un patient et/ou sa famille afin de recueillir des données cliniques
- Analyser la plainte du patient
- Évaluer les capacités et diagnostiquer un trouble ou une pathologie à partir de tests d'orthophonie
- Évaluer le besoin d'investigations complémentaires
- Communiquer un compte rendu du bilan au médecin prescripteur
-
Élaboration d'un plan de soins
- Définir les objectifs et le plan de soins
- Choisir les techniques de rééducation et de communication les plus adaptées au trouble et à la pathologie, la personnalité, l'âge, l'origine sociale du patient
-
Réalisation d'actes de rééducation
- Réaliser une rééducation des anomalies de l'expression orale, des pathologies oto-rhino-laryngologiques et des pathologies neurologiques
- Assurer le maintien et l'adaptation des fonctions de communication du patient
- Conduire des exercices de logique, de mémoire, de techniques de voix, de parole, de langage oral et écrit en individuel ou en groupe
- Apprendre au patient d'autres formes de communication non verbale
- Créer une relation de confiance avec les patients
- Évaluer régulièrement la qualité des pratiques et les résultats des actes d'orthophonie
-
Information, sensibilisation et accompagnement de l'entourage
- Expliquer les modalités et objectifs de la démarche à l'entourage
- Établir des échanges constructifs avec la famille et les professionnels
- Conseiller la famille en vue d'une démarche d'autonomisation
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Physiologie et psychologie
- Neurologie, stomatologie
- Physiologie et anatomie
- Tests d'orthophonie (PEA, exploration de l'audition, audiogrammes, etc.)
- Troubles de langage oral (aphasie, bégaiement, etc.)
- Troubles de langage écrit (dyslexie, déficience de l'orthographe)
- Troubles organiques (laryngotomie, cordes vocales)
- Troubles centraux et cognitifs
- Syntaxe et grammaire de la langue française
- Activités et tests logicomathématiques
- Activités et tests de mémoire et mémorisation
- Tests comportementaux
-
Savoirs généraux
- Principes de la relation d'aide
- Acteurs sociaux, médico-sociaux et d'éducation
Activités spécifiques
- Participation à des actions de prévention, d'éducation sanitaire ou de dépistage
- Animation d'actions de formation initiale et continue
- Réalisation d'études et de travaux de recherche
Activités
- Veille et observation sectorielle
Compétences associées
- Veille et observation sectorielle
-
Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
-
Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles