Puériculteur ou puéricultrice

Métier
Définition
Assure la protection et la promotion de la santé de l'enfant et de sa famille. Conseille et accompagne les parents. Participe à la surveillance et à la protection des mineurs en danger. Participe à l'agrément et au suivi des assistantes et des assistants maternels
Autres appellations
Puériculteur ou puéricultrice de PMI
Puériculteur ou puéricultrice de service de santé scolaire
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Lois de santé publique
Réforme du statut des assistantes et des assistants maternels, et des assistantes et des assistants familiaux
Adaptation des structures dans le cadre des politiques d'accueil de la petite enfance
Loi Hôpital, patients, santé et territoires, loi de santé 2016
Loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant
Les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance (Rapport BLACHAIS, février 2017)
Évolutions socio-économiques
Diversification de la demande des familles et des jeunes et prise en compte des évolutions et des besoins des usagers au regard des situations familiales
Évolutions organisationnelles et managériales
Professionnalisation de l'accueil du jeune enfant
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département
Généralement rattaché à la direction de la santé et de la prévention ou à la direction des interventions sanitaires et sociales
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en équipe, dans le cadre de consultations ; déplacements fréquents au domicile des enfants
Horaires généralement réguliers
Disponibilité, déontologie
Obligation de suivre un programme annuel de développement professionnel continu (Loi HPST de juillet 2009, art. 59)
Facteurs de pénibilité
Exposition aux risques de contagions, fréquentation de lieux insalubres et/ou situations sociales
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Environnement physique agressif
Relations fonctionnelles
Contacts directs avec les enfants et les parents
Collaboration avec les services de santé (psychologues) et les services sociaux (assistantes et assistants sociaux, éducateurs et éducatrices spécialisés, etc.)
Collaboration avec les équipes éducatives (primaire)
Collaboration avec le secteur hospitalier et libéral, les CAF, etc.
Collaboration avec tous les partenaires susceptibles d'intervenir dans la prise en charge d'une situation particulière
Cadres d’emplois indicatifs
Puériculteurs et puéricultrices territoriaux (Catégorie A, fillière médico-sociale )
Puériculteurs et puéricultrices cadres territoriaux de santé (Catégorie A, fillière médico-sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Accompagnement des familles dans le processus de parentalité
Réalisation d'interventions à caractère sanitaire et psychosocial
Participation à l'instruction des agréments des Établissements d'accueil des jeunes enfants (EAJE), suivi et formation des assistantes et des assistants maternels
Réalisation du bilan des enfants de 3-4 ans en école maternelle
Conduite de projet d'éducation à la santé
Suivi des enfants et des familles dans le cadre du signalement des mauvais traitements aux mineurs
Suivi des enfants pris en charge par l'aide sociale à l'enfance
Gestion des dossiers médicaux
Formation et enseignement auprès des professionnels et des stagiaires

Compétences associées

Savoir-faire
Accompagnement des familles dans le processus de parentalité
Planifier les rendez-vous
Organiser les locaux
Assurer un accompagnement des familles et établir une relation de confiance avec leur entourage
Réaliser des visites à domicile ou accueillir les familles au centre de consultation
Animer des réunions de parents
Conduire un entretien médico-psychosocial
Orienter les familles vers les services compétents
Observer l'enfant dans son cadre de vie
Évaluer les besoins en santé de l'enfant
Mettre en œuvre une prévention médico-sociale en liaison avec les autres structures et professionnels de la santé
Conduire des actions de soutien à la parentalité
Réalisation d'interventions à caractère sanitaire et psychosocial
Appliquer les prescriptions médicales
Dispenser des soins médicaux courants ou spécialisés (pesée, mesure, contrôle des vaccinations)
Appliquer et contrôler l'application des règles en matière d'hygiène
Conduire des activités d'éveil et de stimulation des enfants
Réaliser les consultations paramédicales de puériculture
Participation à l'instruction des agréments des Établissements d'accueil des jeunes enfants (EAJE), suivi et formation des assistantes et des assistants maternels
Évaluer les capacités du candidat et de son environnement familial
Favoriser l'échange d'information avec les organismes qui agrémentent
S'assurer de la formation obligatoire des assistantes et des assistants maternels
Estimer les actions de formation à mettre en œuvre
Transmettre à l'assistant ou à l'assistante maternel les connaissances et pratiques de base à l'exercice de son activité
Conduire les visites techniques des EAJE
Réalisation du bilan des enfants de 3-4 ans en école maternelle
Intervenir dans le cadre scolaire et examiner des classes d'enfants
Réaliser des séances de vaccination
Repérer les facteurs conditionnant la santé de l'enfant
Élaborer un diagnostic de situation sur l'état de santé de l'enfant et orienter pour un diagnostic médical
Échanger avec les enseignants et les parents
Conduite de projet d'éducation à la santé
Définir un programme d'éducation à la santé
Établir un diagnostic de situation
Élaborer un projet de soins en lien avec le diagnostic de la situation
Proposer des actions en matière de santé publique
Suivi des enfants et des familles dans le cadre du signalement des mauvais traitements aux mineurs
Recueillir des données sociodémographiques sur les familles
Élaborer un diagnostic partagé avec les différents professionnels concernés
Concevoir des stratégies d'accompagnement lors de situations difficiles ou de crise
Signaler une situation préoccupante
Prévenir les situations à risques et établir des relations de confiance
Conduire des entretiens avec les familles et les enfants
Analyser les situations et repérer les situations de maltraitance
Animer la concertation avec les professionnels concernés
Négocier un avant-projet de placement en vue de sa validation institutionnelle
Suivi des enfants pris en charge par l'aide sociale à l'enfance
Visiter les familles et vérifier les conditions de placement des enfants
Travailler en collaboration avec les services sociaux
Établir un suivi administratif des placements
Gestion des dossiers médicaux
Établir et transmettre des comptes rendus et statistiques d'activités
Élaborer des dossiers de consultations médicales
Formation et enseignement auprès des professionnels et des stagiaires
Identifier les besoins d'information
Accueillir et animer des groupes de formation
Mettre en œuvre un projet de formation
Conseiller et former les équipes
Transmettre des connaissances et des savoir-faire
Évaluer les prestations des stagiaires et des équipes
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Visites prénatales, postnatales et des prématurés
Méthodes d'analyse de données
Services ressources pour les familles
Techniques d'entretien et d'évaluation médico-psychosociales
Actes infirmiers
Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
Principales pathologies
Législation relative à la petite enfance
Développement psychomoteur de l'enfant
Techniques d'animation des activités d'éveil pour les enfants de 0 à 3 ans (jeux d'eau, pâte à modeler, contes, peinture, motricité, etc.)
Réglementation relative aux assistantes et aux assistants maternels
Fonctionnement de l'école primaire
Techniques de vaccination
Notions de santé publique
Réglementation de l'aide et de la protection de la famille et de l'enfance
Dispositifs et acteurs de l'aide et de la protection de l'enfance
Indicateurs de la maltraitance
Procédures de signalement des mauvais traitements
Savoirs généraux
Principes de l'ingénierie pédagogique
Techniques de recueil d'informations
Techniques de communication écrite et orale
Outil informatique
Notions de statistiques
Connaissances des objectifs de formation

Activités spécifiques

Participation à la prise en charge des enfants handicapés
Centre de PMI : organisation et animation des consultations, lieux d'accueil et d'éveil
Secteur de PMI : partage et diffusion des informations dans l'équipe et relations avec les services extérieurs
Coordination de PMI : coordination et animation de l'équipe de puériculteurs et de puéricultrices, encadrement technique des jeunes professionnels

Activités

Veille et observation sectorielle
Maîtrise d'œuvre de projets
Management de proximité
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Conseil, appui technique et organisationnel

Compétences associées

Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Maîtrise d'œuvre de projets
Savoir-faire
Estimer le montant d'un projet, d'une opération
Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
Savoirs
Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Techniques et outils de planification
Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
Méthodes et techniques et outils de recettage
Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Techniques d'animation de réseaux
Management de proximité
Savoir-faire
Organiser et planifier les activités de l'équipe
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
Coordonner des équipes et transmettre des consignes
Organiser des réunions d'équipe
Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
Conduire les entretiens professionnels annuels
Rendre compte auprès de la hiérarchie
Savoirs
Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Savoir-faire
Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
Effectuer un pré-contrôle de légalité
Établir et mettre en forme des documents administratifs
Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoirs
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
Techniques de renseignement des tableaux de bord
Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
Procédures de marchés publics
Écrits professionnels
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Savoir-faire
Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
Tenir une régie de recettes
Savoirs
Notions de finances publiques et de comptabilité
Procédures budgétaires et comptables
Règles et procédures de subventionnement des projets
Écrits professionnels
Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoirs
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention