Responsable de l'aide sociale à l'enfance
Métier
Définition
- Met en œuvre et conduit la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance en liaison avec des partenaires
Autres appellations
- Cadre en charge de la protection de l'enfance
- Cadre de l'aide sociale à l'enfance
- Responsable territorial ou territoriale enfance-famille
- Responsable d'unité d'aide sociale à l'enfance
Correspondances avec les
autres répertoires
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement de l'accompagnement et du soutien à la parentalité
- Loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant
- Les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance (Rapport BLACHAIS, février 2017)
- Développement de l'approche par les besoins et les droits de l'enfant
- Participation des personnes accompagnées dans la construction des politiques et dispositifs d'action sociale
- Développement de la problématique et de la prise en charge des mineurs non accompagnés
- Évolutions socio-économiques
- Massification des problèmes sociaux ; paupérisation et précarisation des publics ; hétérogénéité croissante des publics
- Grande diversité des typologies de familles (modèles conjugaux, modèles sociaux, modèles culturels)
- Imbrication des situations de souffrances sociales et psychiques, voire psychiatriques
- Recherche de pratiques de travail plus participatives avec les familles
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Territorialisation des services et développement des coopérations transversales
- Implication croissante dans la responsabilité budgétaire
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Département
- Généralement rattaché à la direction de la solidarité, de la prévention et de l'action sociale, ou des interventions sanitaires et sociales, etc.
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau ; déplacements fréquents
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
- Disponibilité, respect du secret professionnel
Relations fonctionnelles
- Information de l'autorité hiérarchique des besoins sociaux recensés
- Échanges permanents d'informations avec l'ensemble des travailleurs sociaux
- Interlocuteur des services centraux, des élus et des partenaires sur le territoire de la circonscription
- Échanges d'informations avec les personnels médicaux, les enseignants, les magistrats, les gendarmes et policiers
- Collaboration avec l'autorité judiciaire de protection de l'enfance
- Représentation de l'institution auprès des instances publiques locales (commission d'agrément ; tribunal de grande instance)
Spécialisations
- Administrateur ad hoc ou administratrice ad hoc ; Responsable de l'adoption
Cadres d’emplois
indicatifs
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
- Conseillères et conseillers territoriaux socio-éducatifs (Catégorie A, fillière sociale )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Garantie de la qualité de l'évaluation de la situation familiale
- Décision et mise en œuvre des mesures d'aide sociale à l'enfance
- Conception et mise en œuvre du projet pour l'enfant
- Coordination des partenaires et des acteurs de l'aide sociale à l'enfance
- Contrôle et garantie de l'application du droit de l'enfant et de la famille
- Conseil technique et soutien des équipes
- Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance
- Mise en oeuvre des procédures d'adoption
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Garantie de la qualité de l'évaluation de la situation familiale
- Structurer le cadre organisationnel de l'évaluation
- Solliciter et permettre l'émergence d'une pluralité de points de vue (pluridisciplinaire et pluri-institutionnel)
- Veiller à la qualité des évaluations
- Accompagner les équipes sur les plans éthique et méthodologique de leur évaluation
- S'assurer de l'exploration des pistes de maintien de l'enfant dans son milieu naturel
- Vérifier que l'évaluation ait pris en compte l'ensemble des ressources et potentiels des personnes concernées
- Faire de l'évaluation un temps qui soit aussi constructif et positif pour entamer un travail avec les parents
-
Décision et mise en œuvre des mesures d'aide sociale à l'enfance
- Repérer les signes de danger et les possibilités d'actions de la protection de l'enfance
- Recueillir des informations et des avis et les analyser
- Décider les mesures adaptées et proportionnées, et déclencher les procédures administratives et judiciaires (assistance éducative, tutelle, déclaration judiciaire d'abandon, information préoccupante, etc.)
- Veiller à l'articulation de l'action des différents services du département (cellule de recueil des informations préoccupantes, service social, protection maternelle et infantile (PMI), aide sociale à l'enfance (ASE))
- Prendre conscience de l'impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie en regard des conceptions des parents, de leurs pratiques et de leurs possibilités
-
Conception et mise en œuvre du projet pour l'enfant
- Créer les conditions propices à la construction d'un projet élaboré collectivement
- S'assurer d'une mise en œuvre qui prenne en compte les évolutions de l'enfant et de la famille
- Garantir que le projet s'appuie sur les potentialités de la famille, en tenant compte de son analyse de la situation et de ses possibilités d'action
- Recueillir l'avis de l'enfant ou créer les conditions du recueil de la parole de l'enfant
- S'assurer de l'effectivité des actions engagées par les parents, les professionnels du conseil départemental et les partenaires
-
Coordination des partenaires et des acteurs de l'aide sociale à l'enfance
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Organiser une négociation et une conciliation entre différents partenaires sur le territoire
- Développer ou coordonner des projets de protection et d'aide sociale mobilisant différents acteurs sur le territoire
- Inscrire son action dans le tissu associatif et éducatif local et les partenaires professionnels
- Impulser des actions concourant à la prévention sur les questions de parentalité
- Animer des groupes de réflexion, de production et d'échanges de pratiques
- Favoriser le développement d'une culture commune et de définitions partagées de la protection de l'enfance entre les partenaires et acteurs d'un territoire
-
Contrôle et garantie de l'application du droit de l'enfant et de la famille
- Garantir une posture éthique et égalitaire dans le traitement des familles
- Faire la demande auprès du parquet de la nomination d'un administrateur ad hoc ou d'une administratrice ad hoc quand cela est nécessaire
- Mettre en cohérence les droits et les pratiques des équipes, des institutions et des partenaires
- Suivre la jurisprudence
- Interpréter, prioriser, comparer et articuler les textes des différents codes, dans l'intérêt de l'enfant et le respect du droit des familles
- Utiliser l'ensemble des possibilités offertes par les textes pour répondre au mieux à des situations singulières
- S'assurer de l'établissement d'un rapport annuel sur la situation
- Organiser les droits de visite et les visites médiatisées dans le souci de l'intérêt de l'enfant (cf. décret)
-
Conseil technique et soutien des équipes
- Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes afin de leur permettre de prendre des risques éducatifs, en étant soutenus par l'institution
- Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
- Supporter et contenir les émotions suscitées par certaines situations traumatiques des enfants et de leurs familles
- Supporter la charge mentale liée aux situations de prises en charge complexes et les difficultés de placement des enfants en urgence
-
Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance
- Analyser les besoins sociaux sur le territoire en matière de protection de l'enfance
- Proposer des priorités d'action en cohérence avec les besoins du territoire, les orientations et fondements des politiques sociales, les priorités des élues et élus et l'organisation administrative nationale
- Repérer les acteurs mobilisables dans le cadre d'un projet de développement social
- Contribuer aux travaux du schéma départemental de protection de l'enfance
- Contribuer aux travaux de l'observatoire départemental de protection de l'enfance
- Représenter et expliquer la politique départementale sur son territoire d'action, en rappelant l'importance de la notion de subsidiarité
-
Mise en oeuvre des procédures d'adoption
- Organiser l'information relative à l'adoption
- Conduire des entretiens individualisés avec les candidats à l'agrément en vue d'adoption
- Coordonner l'ensemble de la procédure
- S'assurer de la complétude des informations recueillies auprès des candidats à l'adoption
- Présider la commission de décision d'agrément
- Coordonner la réalisation des évaluations sociales et psychologiques
- Sensibiliser les personnels hospitaliers et rédiger les procès-verbaux d'admission en qualité de pupille de l'État
- Rechercher l'adéquation entre le projet de la famille adoptante et l'enfant adoptable
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Modèles théoriques et référentiels d'évaluation des situations familiales (dont référentiel de l'ONED)
- Connaissances juridiques sur les écrits professionnels en protection de l'enfance (dossier de l'usager, droit des personnes)
- Connaissance de la diversité des modalités d'accueil et d'accompagnement alternatifs au placement : accueil modulable, parrainage, « tiers digne de confiance », etc.
- Typologie des situations de danger, de risque de danger, ou de non-danger
- Connaissance des besoins fondamentaux de l'enfant tels que définis par la loi 2007-293
- Connaissance des facteurs influant le développement physique, intellectuel, affectif et social de l'enfant, au regard de l'évolution des sciences humaines et sociales
- Connaissance des situations de maltraitance et des moyens de l'identifier
- Cadre réglementaire de la protection de l'enfance (et notion juridique de proportionnalité de la réponse)
- Compétences des institutions et des acteurs concourant à la protection de l'enfance : social, éducatif, judiciaire, médico-psychologique, sanitaire, MDPH, etc.
- Mesures administratives et judiciaires de protection de l'enfance
- Offre de prestations des services et établissements
- Procédures de signalement et modes de saisine de l'institution judiciaire
- Fonctionnement de l'institution judiciaire et procédures civiles et pénales
- Texte relatif au projet pour l'enfant (Article L. 223-1 du code de l'action sociale et des familles)
- Connaissances sur les spécificités de l'entretien avec un enfant
- Connaissance des théories, des méthodes et des pratiques permettant une coconstruction avec les familles (empowerment : développement du pouvoir d'agir, etc.)
- Protocoles inter-institutionnels justice-département, Éducation nationale, etc.
- Procédures d'information préoccupante (IP), de signalement
- Connaissance des acteurs de la réussite éducative, des REAPP, etc.
- Code civil et code de l'action sociale et de la famille
- Textes supra-nationaux : convention internationale des droits de l'enfant (20 novembre 1989), déclaration universelle des droits de l' homme (Nations Unies, 10 décembre 1948), arrêts de la cour européenne des droits de l'homme
- Connaissances précises en matière d'autorité parentale : définition juridique et champ d'application
- Loi 2002-2 pour les accueils en établissements et services
- Texte sur le rapport annuel de situation
- Recommandations de l'ANESM sur l'exercice de l'autorité parentale
- Gestion des situations à fort enjeu émotionnel et des situations de violence (souffrance sociale, souffrance psychique et réactions de violence des usagers, violence institutionnelle, violences symboliques, etc.)
- Acteurs et dispositifs du développement social et local du territoire
- Procédures d'agrément, d'accouchement sous X
- Procédures de consentement à l'adoption
- Droit de la filiation et de la parenté
- Code civil, connaissance des associations agréées
- Fonctionnement du conseil de famille
- Oeuvres d'adoption, associations agréées
- Contentieux en matière d'adoption
-
Savoirs généraux
- Méthodes et techniques de la conduite d'entretien avec la famille
- Méthodes d'ingénierie de projet
- Procédures d'appel à projets
- Principes du secret et de la discrétion professionnels
- Dispositifs contractuels
- Connaissances des modes d'étayage de la professionnalité (dispositifs de soutien, analyse de pratique, etc.)
- Méthodes et outils d'analyse et de diagnostic de territoire
- Analyse du territoire et des partenaires institutionnels, éducatifs et associatifs
- Enjeux et logiques d'actions des différents acteurs et institutions, etc.
- Problématiques liées à l'éthique, à la déontologie
Activités spécifiques
- Contrôle et veille juridique
- Accueil des jeunes et des familles
- Suivi et contrôle des établissements et services de protection de l'enfance
Activités propres au Responsable de l'aide sociale à l'enfance
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
- Management intermédiaire
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Compétences associées
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
-
Savoir-faire
- Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
- Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
- Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
- Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
- Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
- Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
- Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
-
Savoirs
- Environnement économique et social de la collectivité
- Orientations et priorités des élues et élus
- Acteurs institutionnels
- Instances et processus de décision de la collectivité
- Modes de la gouvernance territoriale
- Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
- Prospective territoriale
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
-
Savoir-faire
- Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
- Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
- Définir les modalités de pilotage du projet
- Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
- Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
- Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
- Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
- Organiser et animer la comitologie des projets
- Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
- Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
-
Savoirs
- Ingénierie et management de projet
- Méthodes et techniques d'évaluation
- Techniques de communication
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Techniques d'animation de réseaux
- Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
- Management intermédiaire
-
Savoir-faire
- Réaliser un diagnostic de direction ou de service
- Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
- Conduire un projet de direction ou de service
- Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
- Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
- Rédiger et communiquer des directives et notes de service
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
- Anticiper et réguler les conflits
- Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
- Engager une procédure disciplinaire
-
Savoirs
- Sociologie des organisations et conduite du changement
- Management par projets et objectifs
- Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
- Organisation des services de la collectivité
- Outils de gestion et de suivi de l'activité
- Outils de travail collaboratif
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
- Techniques d'animation et pilotage des équipes
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
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Savoir-faire
- Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
- Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
- Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
- Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
-
Savoirs
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Démarches et procédures de qualité et de certification
Proximité entre métiers