Éducateur ou éducatrice de jeunes enfants
Métier
Définition
- Conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d'activités qui en découlent. Accompagne les parents dans l'éducation de leur enfant
Autres appellations
- Responsable adjoint ou adjointe pédagogique d'établissement d'accueil de jeunes enfants
- Responsable adjoint ou adjointe d'établissement d'accueil de jeunes enfants
Correspondances avec les
autres répertoires
- Rome
- K1202 Éducation de jeunes enfants
- FPH
- 10F20 Éducateur(trice) jeunes enfants (eje)
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des politiques publiques globales et transverses
- Développement de l'intercommunalité et des logiques de coopération, importance du travail en réseau
- Mouvement de mutualisation des services sur des échelons intercommunaux, et nécessaire prise en compte de l'inscription de la structure au niveau d'un territoire
- Transformation des structures sous l'influence des politiques enfance - famille - éducation
- Tension entre universalité du service et équité
- Recherche d'un continuum éducatif entre accueil de la petite enfance et école maternelle
- Renforcement de la mission de soutien à la parentalité par des actions diverses et dans des structures variées (EAJE, LAEP, REAAP)
- Réforme du diplôme d'État d'EJE de niveau III (arrêté du 22 août 2018)
- Évolutions socio-économiques
- Grande diversité des typologies de familles (modèles conjugaux, modèles sociaux, modèles culturels)
- Évolution des modes de vie et de la demande des familles : flexibilité des horaires
- Précarité et paupérisation des familles, formes différentes de vulnérabilité des familles
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité
Types d’employeurs et
services d’affectation
- CCAS, CIAS, commune, structure intercommunale, département
- Généralement rattaché à une direction de l'enfance/jeunesse
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail au sein d'une structure d'accueil (crèche collective, familiale, halte-garderie, multi-accueil, jardin d'enfants, « passerelles », etc.) ou d'un service de PMI
- Nombreux déplacements dans le cas de travail sur une ou plusieurs structures
- Horaires fractionnés (crèche collective)
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Disponibilité
- Facteurs de risques professionnels Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
- Environnement physique agressif
Relations fonctionnelles
- Relations quotidiennes avec les enfants et les parents
- Relations régulières avec les différents membres de l'équipe
- Relations ponctuelles avec les personnels intervenant régulièrement dans la structure (psychologue, psychomotricien ou psychomotricienne, médecin, etc.)
- Relations, selon les cas, avec les services de prise en charge de l'enfant en cas d'accueil spécifique (urgence, handicap)
- Relations régulières ou occasionnelles avec les acteurs locaux culturels, sportifs, enseignants, etc.
Moyens techniques
particuliers
- Équipements particuliers en cas d'itinérance (bébé bus, mobilier pliable, matériels éducatifs, etc.)
Spécialisations
- Par types d'accueils et de structures : accueil collectif ou familial ; structure d'accueil ou PMI
- Possible extension sur une expertise auprès du service des centres de loisirs maternels
Cadres d’emplois
indicatifs
- Éducateurs et éducatrices territoriaux de jeunes enfants (Catégorie A, fillière sociale )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Profession et conditions d'exercice réglementées
Activités
- Participation à l'élaboration du projet d'établissement
- Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
- Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
- Animation et mise en œuvre des activités éducatives
- Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
- Soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil - PMI
- Formation et encadrement des stagiaires
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
- Participer à un projet à différents niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique)
- Situer sa fonction et la place de l'éducatif au sein d'une structure, d'un service et auprès des partenaires internes ou externes
-
Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
- Collaborer au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure
- Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
- Évaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif
-
Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
- Participer à l'organisation des conditions d'accueil de l'enfant et de sa famille
- Prendre en compte la diversité culturelle des familles dans le cadre du fonctionnement d'une structure de service public
- Conduire des entretiens avec les familles
- Animer des réunions d'échanges et d'information, notamment dans l'accompagnement de la parentalité
-
Animation et mise en œuvre des activités éducatives
- Organiser et animer un atelier éducatif, un point « jeux et jouets »
- Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil
- Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
- Préparer les commandes de matériels
- Assurer la maintenance des matériels éducatifs
- Prendre en compte la notion de genre et son influence dans l'aménagement des espaces et les activités proposées
-
Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
- Analyser les besoins (affectifs, sociaux, physiques) des enfants
- Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, confort, etc.)
- Établir des relations éducatives avec les enfants
- Repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et en informer le responsable de la structure
-
Soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil - PMI
- Accueilllir des parents orientés par la protection maternelle et infantile
- Faire le lien avec les intervenants PMI
- Concevoir et rédiger un projet d'accueil spécifique de l'enfant, en lien avec sa famille et les partenaires PMI
- Soutenir les parents dans leur fonction, en créant un climat de confiance et d'échanges
- Adopter une distance dans ses propres représentations sociales et éducatives
-
Formation et encadrement des stagiaires
- Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires
- Accompagner et former les stagiaires
- Être capable de réflexivité sur sa propre pratique pour savoir la transmettre aux stagiaires
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Techniques artistiques, ludiques et manuelles
- Maîtrise de techniques d'animation, de créativité et d'expression
- Offre en matériels éducatifs (fournisseurs)
- Politiques de la CAF et dispositifs sociaux et familiaux
- Projet éducatif et social, règlement intérieur de l'établissement
- Connaissances sur l'influence du genre dans la socialisation précoce et l'éducation des tout-petits
- Projets d'établissement des autres structures d'accueil de l'enfant
- Communication interpersonnelle, d'écoute et de reformulation
- Méthodes et références éducatives innovantes, issues des théories de l'éducation nouvelle
- Réglementation en vigueur liée au bâtiment, à l'utilisation du matériel et des matériaux dans les structures d'accueil de jeunes enfants
- Notions d'ingénierie pédagogique et d'analyse des pratiques
- Développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
- Facteurs d'ambiance et d'esthétique spatiale
- Notions de diététique et d'alimentation
- Méthodes et pratiques d'éducation
- Méthodes d'observation et d'écoute active
- Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant
- Projets éducatifs parentaux
- Connaissances sur la diversité socio-culturelle des familles (notions de sociologie et d'anthropologie)
- Droit de l'enfant et de la famille
-
Savoirs généraux
- Organisation territoriale
- Environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivité
- Orientations et priorités des élues et élus et décideurs
- Environnement institutionnel des acteurs de la protection de l'enfance
- Programme de l'organisme de formation
- Notions sur l'évaluation des compétences professionnelles
- Techniques de gestion des stocks
- Techniques de conduite de réunion, d'entretien
- Notions de qualité de l'air intérieur
- Notions de conduite de projet
- Techniques de gestion de conflits
Activités spécifiques
- Prise en charge d'enfants handicapés
- Élaboration de projets interpartenariaux dans un service
- Accompagnement des assistantes et assistants maternels
- Impulsion d'actions de formation des assistantes et assistants maternels
- Réalisation de supports audiovisuels
Activités propres au Éducateur ou éducatrice de jeunes enfants
- Veille et observation sectorielle
- Management de proximité
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Gestion administrative des ressources humaines
- Organisation et animation des relations à la population
Compétences associées
- Veille et observation sectorielle
-
Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
-
Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
- Management de proximité
-
Savoir-faire
- Organiser et planifier les activités de l'équipe
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
- Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
- Coordonner des équipes et transmettre des consignes
- Organiser des réunions d'équipe
- Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Rendre compte auprès de la hiérarchie
-
Savoirs
- Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
- Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
- Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
-
Savoir-faire
- Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
- Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
- Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
- Effectuer un pré-contrôle de légalité
- Établir et mettre en forme des documents administratifs
- Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
- Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
-
Savoirs
- Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
- Techniques de renseignement des tableaux de bord
- Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
- Procédures de marchés publics
- Écrits professionnels
- Gestion administrative des ressources humaines
-
Savoir-faire
- Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
- Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
- Participer aux procédures de recrutement
- Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
- Gérer les plannings, congés et absences du personnel
-
Savoirs
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
- Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
- Plan de formation de la collectivité
- Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
- Organisation et animation des relations à la population
-
Savoir-faire
- Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
- Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
- Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
- Réaliser des supports de communication
- Concevoir et animer des réunions d'information
- Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
- Communiquer en situation de crise
- Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
- Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
- Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
-
Savoirs
- Cadre réglementaire de la concertation publique
- Dispositifs et méthodes de participation des habitants
- Outils et supports de communication
- Techniques de communication et de négociation
- Gestion de crise
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
- Éducateur ou éducatrice de jeunes enfants (Fiche prospective) (pdf, 50.14 KB)
Proximité entre métiers