Travailleur ou travailleuse social

Métier
Définition
Contribue, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie
Autres appellations
Assistant ou assistante de service social
Éducateur ou éducatrice spécialisé
Conseiller ou conseillère en économie sociale et familiale
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Modification du cadre réglementaire et juridique et développement de dispositifs spécifiques à l'action sociale
Développement des politiques intersectorielles et transversales
Évolution de l'organisation territoriale, de la répartition des compétences et des périmètres d'intervention, territorialisation des politiques sociales
Amplification des logiques de développement social local, de travail en réseau et d'intervention sociale collective
Prépondérance de la logique d'urgence sur la prévention
Développement de l'accompagnement et du soutien à la parentalité
Recherche d'articulation entre logiques institutionnelles et professionnelles
Judiciarisation de l'action publique
Renforcement de la place des personnes accompagnées et de leurs proches aidants
Évolutions socio-économiques
Hétérogénéité et vulnérabilité des publics
Vieillissement de la population et situations de dépendance
Modification de la demande sociale : individualisation, réactivité, exigences nouvelles de l'usager
Imbrication des situations sociales et psychiques, voire psychiatriques
Nouveaux enjeux sociaux : précarité énergétique, inégalités écologiques, etc.
Évolutions organisationnelles et managériales
Complexité et multiplicité des dispositifs
Renforcement des contraintes budgétaires
Évolutions techniques et technologiques
Développement de la e-administration et des enjeux d'inclusion numérique
Types d’employeurs et services d’affectation
Département, commune, CCAS/CIAS
Généralement rattaché aux services d'action sociale
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau, au sein d'un équipement collectif ou établissement (centre communal d'action sociale, maison des services publics, etc.)
Déplacements fréquents sur le territoire, voire au domicile des usagers
Grande disponibilité
Métier d'aide défini et réglementé par l'article L 411-1 et suivants du code de l'action sociale et des familles
Facteurs de pénibilité
Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public, possibilités d'astreintes
Dans certains contextes, risques d'incivilités et de violences dans la relation aux personnes ; respect absolu du secret professionnel
Relations fonctionnelles
Relations permanentes et coopération avec l'ensemble des autres travailleurs sociaux
Relations avec l'ensemble des services de la collectivité
Coopération avec les acteurs publics et privés en matière de logement (OPHLM, préfecture, etc.) ; de santé (secteur pédopsychiatrique, hôpital, caisse primaire d'assurance maladie, etc.) ; avec l'éducation nationale ; en matière d'insertion (mission locale, Pôle emploi)
Relations permanentes avec les associations intermédiaires et caritatives
Représentation institutionnelle par délégation auprès de partenaires
Participation dans les instances partenariales liées aux dispositifs (FSL, expulsions, RMI, surendettement, politique de la ville, etc.)
Spécialisations
En fonction du champ d'intervention de référence : aide sociale à l'enfance, aux personnes âgées, aux agents de la collectivité, revenu minimum d'insertion, revenu minimum d'activité, surendettement, politique de la ville, etc.
Cadres d’emplois indicatifs
Assistantes et assistants territoriaux socio-éducatifs (Catégorie A, fillière sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Élaboration d'un diagnostic psychosocial
Accompagnement social et/ou éducatif de la personne
Accompagnement des personnes dans le cadre de projets collectifs
Pilotage et animation de projets et actions de prévention
Médiation et négociation auprès des organismes
Instruction administrative des dossiers
Accueil et tutorat des élèves et stagiaires

Compétences associées

Savoir-faire
Élaboration d'un diagnostic psychosocial
Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
Conduire des entretiens d'aide
Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne
Évaluer la situation globale de la personne et élaborer un prédiagnostic
Réaliser un diagnostic complexe social et/ou éducatif
Accompagnement social et/ou éducatif de la personne
Élaborer un projet global d'intervention sociale
Repérer les valeurs, les ressources et les capacités de la personne et de son environnement
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Mettre en place des démarches de contractualisation avec les personnes
Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet
Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives
Réaliser les différents écrits professionnels
Maîtriser les enjeux de la transition énergétique pour les familles à revenus modestes
Piloter ou participer à la coordination des interventions autour de la personne vulnérable
Accompagnement des personnes dans le cadre de projets collectifs
Faire émerger les valeurs et représentations partagées au sein d'un groupe
Accompagner des groupes et communautés dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet collectif
Définir des objectifs, recadrer et piloter la progression du projet
Favoriser l'autonomie du groupe et contribuer à le rendre acteur de son projet
Pilotage et animation de projets et actions de prévention
Participer à la construction d'un diagnostic partagé et d'un projet social de territoire
Animer des démarches participatives
Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples
Conduire des actions de prévention au sein d'équipes pluridisciplinaires 
Inscrire son action dans le cadre des politiques publiques territoriales
Médiation et négociation auprès des organismes
Se faire reconnaître en tant que tiers référent
Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
Faire émerger les enjeux des parties et contribuer à l'évolution de la situation
Permettre l'accès effectif aux droits et développer le pouvoir d'agir des personnes
Décoder les stratégies et les positionnements des institutions
Instruction administrative des dossiers
Rédiger des dossiers administratifs de demandes
Réaliser des enquêtes sociales, des rapports, des comptes rendus et des notes de synthèse
Constituer des dossiers à caractère social
Accueil et tutorat des élèves et stagiaires
Encadrer des élèves et stagiaires travailleurs sociaux
Expliquer la posture et les valeurs du travailleur social dans le cadre institutionnel territorial
Accompagner dans les apprentissages individuels et collectifs
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales
Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
Environnements institutionnel, social et économique locaux
Outils et processus de contractualisation et réglementation afférente
Connaissance des causes de précarité (énergie, logement, santé, hygiène, etc.) et de leurs manifestations
Connaissance des outils de lutte et des moyens de recours contre les différentes formes de précarité
Acteurs et partenaires socio-économiques du territoire
Typologie des urgences
Environnement administratif local et national
Cadre réglementaire de l'action sociale
Recours administratifs
Ingénierie de l'innovation sociale
Rôle et fonction du tuteur ou de la tutrice
Savoirs généraux
Règles et éthique des écrits professionnels
Principes et enjeux de la médiation
Notions de pédagogie active
Gestion des conflits
Méthodes et outils de l'évaluation
Principes de la gestion de crise
Règles rédactionnelles administratives
Méthodes d'enquête (indicateurs sociaux)
Concepts et modèles de la sociologie des organisations
Principes du management par projets et de la transversalité
Méthodes d'observation et d'analyse du territoire

Activités spécifiques

Organisation d'activités éducatives, culturelles, ludiques afin de mobiliser les ressources de la personne
Médiation des relations avec la famille
Conseil pour l'enfance en difficulté
Aide à la gestion quotidienne et à la gestion budgétaire

Activités

Veille et observation sectorielle
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Contrôle de la qualité des services rendus

Compétences associées

Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Savoir-faire
Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
Définir les modalités de pilotage du projet
Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
Organiser et animer la comitologie des projets
Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Savoirs
Ingénierie et management de projet
Méthodes et techniques d'évaluation
Techniques de communication
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques d'animation de réseaux
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoirs
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle