Psychologue

Métier
Définition
Garantir, reconnaître et respecter la subjectivité et les conditions les plus favorables en fonction des publics, garantir le "bien-être" des personnes dans leur dimension psychique
Autres appellations
Psychologue clinicien ou clinicienne
Correspondances avec les autres répertoires
Rome
K1104 Psychologie
RIME
FP2AFS07 Psychologue
FPH
10P10 Psychologue
Emplois
01 - Psychologue du travail
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Rapprochement des secteurs sanitaire et social
Développement de l'accompagnement social ou médico-social pluridisciplinaire
Évolutions socio-économiques
Précarisation, paupérisation et vieillissement des populations
Imbrication des situations sociales et psychiques, voire psychiatriques
Diversification de la demande sociale et élargissement du champ d'intervention traditionnel en PMI ou dans l'ASE (médiation, insertion, etc.)
Types d’employeurs et services d’affectation
Département, commune, CCAS/CIAS
Généralement rattaché à la direction de l'action sociale, ou de la solidarité départementale
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en circonscription d'action sociale, au sein du service de l'aide sociale à l'enfance (ASE), protection maternelle et infantile (PMI), voire insertion
Travail en bureau avec multiplicité des lieux d'intervention ; déplacements fréquents
Respect du secret professionnel/code de déontologie du psychologue
Relations fonctionnelles
Échanges réguliers avec les pairs psychologues
Expertise auprès des parents et familles d'accueil
Conseil auprès des personnels médico-sociaux et éducatifs
Échanges fréquents avec les services sociaux, éducatifs, judiciaires, juridiques (MDPH, tribunal, etc.)
Spécialisations
En fonction du type de public : enfants, adultes, personnes âgées, familles, couples, groupes, etc.
Cadres d’emplois indicatifs
Psychologues territoriaux (Catégorie A, fillière médico-sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Conduite d'entretiens cliniques
Réalisation d'observations cliniques des personnes accueillies
Réalisation d'évaluations psychologiques
Prise en charge individuelle ou collective des personnes accueillies
Conseil technique aux professionnels et aux acteurs territoriaux
Animation de collectifs avec les publics concernés par la mission
Animation de la réflexion avec les professionnels

Compétences associées

Savoir-faire
Conduite d'entretiens cliniques
Rester neutre et objectif face aux problèmes d'autrui
Faciliter l'expression des personnes
Réaliser des entretiens d'aide et de soutien individuels et/ou familiaux
Réalisation d'observations cliniques des personnes accueillies
Observer, écouter et analyser la situation et le discours des personnes
Analyser les comportements et repérer les signaux révélateurs de troubles ou de la pathologie
Réalisation d'évaluations psychologiques
Évaluer le stade de développement psychologique et évaluer des éléments de personnalité par des tests
Analyser les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs
Diagnostiquer l'existence d'une pathologie ou d'un trouble
Évaluer les besoins d'intervention psychologique
Prise en charge individuelle ou collective des personnes accueillies
Définir les méthodes appropriées en fonction du sujet et de son environnement familial
Établir un suivi ou un soutien psychologique (entretiens, tests réguliers) individuel et/ou collectif afin de prévenir ou soigner un trouble
Orienter la personne vers les placements ou les milieux spécialisés
Accompagner par un soutien psychologique ponctuel la famille et l'entourage de la personne
Conseil technique aux professionnels et aux acteurs territoriaux
Sensibiliser les personnels médicaux, sociaux et éducatifs à la dimension psychique des situations
Formuler des avis techniques dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance ou la protection maternelle et infantile
Concevoir et formuler des propositions pour l'élaboration des projets institutionnels
Animation de collectifs avec les publics concernés par la mission
Favoriser l'expression des publics rencontrés
Animer des réunions d'information dans la prise en compte de la subjectivité dans sa dimension collective
Créer un cadre favorable à l'expression
Animer des groupes de parole
Animation de la réflexion avec les professionnels
Animer des réunions et groupes de réflexion avec les éducateurs et les éducatrices, et les assistantes et les assistants maternels, afin d'analyser et d'optimiser les pratiques professionnelles
Soutien à la réflexion des professionnels
Animer des groupes de parole
Apporter sa lecture spécifique des phénomènes à l'œuvre
Animer la réflexion et les échanges autour de problématiques professionnelles et théoriques
Transmettre des connaissances
Enrichir, par sa recherche, les bases conceptuelles des projets de soins et de services
Produire des écrits professionnels
Animer des réunions et groupes de réflexion du champ professionnel et local
Animer un réseau, formel et informel
Identifier l'ensemble des ressources du territoire permettant d'apporter des solutions aux situations individuelles rencontrées (ressources associatives, professionnelles, institutionnelles, etc.)
Organiser des relations de coopération entre divers intervenants pour favoriser des prises en charge efficaces et des relais
Se faire connaître et reconnaître de ces différentes ressources pour s'insérer dans une dynamique de travail en réseau
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Psychologie des âges de la vie
Méthodes, techniques et outils de l'observation clinique
Problématiques de la maltraitance (enfance, personnes âgées, maltraitance institutionnelle, etc.)
Psychologie sociale
Savoirs généraux
Principes de la communication
Orientations stratégiques en matière de politique sociale de la collectivité

Activités et compétences associées de l'emploi de Psychologue du travail

Savoir-faire
Étude de poste
Analyser un poste de travail en s'appuyant sur des méthodologies et démarches cliniques en psychologie
Réaliser des enquêtes quantitatives ou qualitatives sur les situations de travail et les restituer
Intervenir comme conseil dans les procédures de recrutement
Prévention des risques psychosociaux
Repérer et évaluer les risques psychosociaux dans l'environnement de travail
Sensibiliser les agents et l'encadrement à la prévention des risques psychosociaux
Contribuer à l'élaboration du document unique en lien avec le CHSCT
Accompagnement individuel ou collectif des agents
Mener des entretiens individuels ou collectifs en adoptant une posture d'écoute bienveillante
Réaliser des prestations de bilan ou d'orientation professionnelle et en restituer les résultats
Servir de médiateur ou de médiatrice entre l'agent et l'employeur afin de faciliter leurs relations de travail
Accompagner la mise en œuvre des transformations des organisations ou des postes de travail
Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil des personnes
Animer des groupes de parole
Associer et mobiliser l'ensemble des acteurs concernés par les changements d'organisation (agents, représentants du personnel, membres du comité de direction, médecin du travail, direction des ressources humaines, etc.)
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Méthodes et techniques d'enquête en sciences sociales
Code de déontologie du psychologue
Problématiques liées aux risques psychosociaux et à la souffrance au travail
Méthodes et outils de tests en psychologie sociale
Techniques et outils du diagnostic
Méthodes et outils de bilan de compétences

Activités spécifiques

Participation à la procédure d'évaluation pour l'agrément des assistantes et des assistants maternels
Participation au recrutement des assistantes et des assistants maternels
Participation à la procédure d'adoption
Animation d'actions de formation

Compétences associées

Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles