Chargé ou chargée des réseaux et télécommunications
Métier
Définition
- Gère les infrastructures de télécommunications de la collectivité. Définit l'architecture, administre et exploite les moyens informatiques de sites et procède à l'achat de services de télécommunications. Participe au bon fonctionnement du système d'information en garantissant le maintien des différents outils, des logiciels systèmes et infrastructures de communication
Autres appellations
- Responsable réseau informatique
- Administrateur ou administratrice réseaux et télécommunications
- Administrateur ou administratrice réseaux et télécommunications
Correspondances avec les
autres répertoires
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des réseaux à très haut débit (réseau métropolitain)
- Intégration des plans de continuité et de reprise d'activité
- Intégration de la politique de sécurité des SI et de la cybersurveillance
- Transformation digitale, suivi du développement de l'administration numérique
- Règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD)
- Intégration du développement durable dans les systèmes d'information
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement de la concurrence et augmentation des délais de mise en œuvre
- Développement de l'externalisation (infogérance, etc.)
- Fonctionnement en continu de la plateforme technique (services en ligne, etc.)
- Évolutions techniques et technologiques
- Développement des convergences techniques des moyens d'information : fixe/mobile, voix/données/multimédia ; explosion des hauts débits et du transport des flux sur Internet
- Modifications fortes des infrastructures et des équipements
- Interconnexion croissante des plateformes et multiplication des outils systèmes et réseaux dans l'environnement de production
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Région, département, structure intercommunale, commune
- Rattaché à la direction des systèmes d'information
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau
- Horaires réguliers
- Rythme de travail souple
- Disponibilité
Relations fonctionnelles
- Échanges fréquents avec le directeur ou la directrice des systèmes d'information
- Collaboration avec le responsable d'exploitation et l'administrateur ou l'administratrice de bases de données
- Conseils aux services en matière de réseaux
- Relations éventuelles avec les prestataires/fournisseurs et fournisseuses de services du port
Spécialisations
- En fonction des systèmes et bases de données de la collectivité
Cadres d’emplois
indicatifs
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
- Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Définition de l'architecture télécoms et réseaux
- Gestion opérationnelle des infrastructures
- Achat de services télécoms
- Contrôle de la qualité des services télécoms
- Assistance aux utilisateurs
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Définition de l'architecture télécoms et réseaux
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de réseaux et télécommunications
- Concevoir et mettre en place une architecture de réseaux
- Évaluer les risques et opportunités techniques
- Analyser les besoins des usagers et l'impact des technologies émergentes
- Gérer les référentiels et documentations techniques
-
Gestion opérationnelle des infrastructures
- Gérer les moyens de communication voix et données
- Diagnostiquer ou valider une anomalie
- Optimiser les coûts
- Garantir la qualité de service : rédaction d'un SLA (SLA, service level agreement : entente de niveau de service)
-
Achat de services télécoms
- Définir les besoins et contrats de service avec les clients internes
- Rédiger les clauses techniques des cahiers des charges
- Arbitrer et opérer des choix techniques entre opérateurs
- Négocier avec les fournisseurs et les entreprises
-
Contrôle de la qualité des services télécoms
- Suivre et contrôler les opérateurs vis-à-vis de leur engagement
- Valider l'installation/intégration des nouveaux outils (systèmes, réseaux et télécoms) dans l'environnement de production
- Contrôler la sécurité et la performance des réseaux
- Vérifier la conformité réglementaire des réseaux
- Évaluer la qualité des services télécoms
-
Assistance aux utilisateurs
- Sensibiliser aux possibilités et contraintes des réseaux
- Conseiller les utilisateurs dans le cadre de changement ou d'optimisation des réseaux
- Comprendre et lire l'anglais technique
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Architectures et fonctionnalités des secteurs télécoms
- Protocoles de communication, infrastructures et sécurité
- Logiciels et matériels réseaux
- Techniques d'installation et de maintenance d'outils, de systèmes et de réseaux
- Normes et référentiels
- Marché des télécoms
- Réglementation des télécommunications (droit des contrats, etc.)
- Offres des prestataires et fournisseurs
- Normes et procédures de sécurité en matière de réseaux et de télécommunications
- Normes et procédures d'intégration en matière de réseaux et télécommunications
-
Savoirs généraux
- Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
- Démarches qualité
- Techniques de communication et de négociation
- Techniques et outils de l'ingénierie pédagogique
Activités spécifiques
- Audit technique réseaux et télécommunications
Activités propres au Chargé ou chargée des réseaux et télécommunications
- Conseil, appui technique et organisationnel
- Réalisation d'études
- Veille et observation sectorielle
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Contrôle de la qualité des services rendus
Compétences associées
- Conseil, appui technique et organisationnel
-
Savoir-faire
- Analyser et formaliser la demande de conseil
- Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
- Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
- Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
- Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
- Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
- Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
-
Savoirs
- Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
- Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
- Réalisation d'études
-
Savoir-faire
- Conduire des études techniques et sectorielles
- Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
- Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
- Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
- Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
- Communiquer et diffuser des résultats d'études
-
Savoirs
- Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
- Techniques et outils de gestion des bases de données
- Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
- Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
- Cadre réglementaire de l'Open Data
- Techniques de communication
- Veille et observation sectorielle
-
Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
-
Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
-
Savoir-faire
- Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
- Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
- Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
- Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
- Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
- Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
- Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
- Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
-
Savoirs
- Droit public
- Finances publiques
- Code général des collectivités territoriales
- Code des marchés publics
- Procédures et écrits administratifs
- Procédures financières et budgétaires
- Contrôle de la qualité des services rendus
-
Savoir-faire
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
- Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Participer à une démarche d'Agenda 21
- Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
- Établir des rapports et bilans d'activités
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
- Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
-
Savoirs
- Démarches et procédures de qualité et de certification
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Tableaux de bord et indicateurs
- Procédures de contrôle
Proximité entre métiers