Administrateur ou Administratrice systèmes et bases de données
Métier
Définition
- Gère et administre les systèmes d'exploitation et de gestion de données de la collectivité ; en assure la cohérence, la qualité et la sécurité. Participe à la définition et à la mise en œuvre des serveurs, bases de données, référentiels, logiciels et progiciels
Autres appellations
- Administrateur ou administratrice de bases de données
- Ingénieur ou ingénieure systèmes
- Administrateur ou administratrice systèmes
Correspondances avec les
autres répertoires
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Intégration de la politique de sécurité des SI et de la cybersurveillance
- Transformation digitale, suivi du développement de l'administration numérique
- Règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD)
- Intégration du développement durable dans les systèmes d'information
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement des architectures n-tiers
- Développement des outils et environnements décisionnels
- Développement du travail coopératif en réseau
- Stockage centralisé
- Fonctionnement en continu de la plateforme technique (services en ligne, etc.)
- Évolutions techniques et technologiques
- Virtualisation des ressources (serveurs, stockage, sauvegardes, etc.)
- Généralisation des SGBD pour les applications sur différents types de plates-formes en solutions libres ou propriétaires
- Développement d'architectures novatrices dans le domaine des TIC
- Sauvegarde centralisée et robotisée
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Région, département, structure intercommunale, commune
- Rattaché à la direction des systèmes d'information
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau
- Horaires réguliers
- Rythme de travail souple
- Disponibilité
Relations fonctionnelles
- Collaboration avec le DSI pour répondre aux besoins d'architecture fonctionnelle du système d'information
- Collaboration avec le responsable télécoms et le responsable de production
- Collaboration avec le responsable de la sécurité du système d'information
- Coopération avec les cheffes et chefs de projet et le responsable de production (création de bases, installation de serveurs)
- Relations régulières avec les utilisateurs (formation, requêtes techniques)
- Relations avec les prestataires/fournisseurs et fournisseuses de la collectivité
- Relations régulières avec le service en charge du contrôle de gestion
Spécialisations
- En fonction des systèmes et bases de données de la collectivité
Cadres d’emplois
indicatifs
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Conception et mise en œuvre de systèmes et bases de données
- Suivi et supervision des systèmes externes et/ou internes
- Exploitation et optimisation des systèmes et bases de données
- Contrôle des systèmes et de l'intégrité des bases de données
- Gestion des annuaires et des droits
- Support technique auprès des cheffes et chefs de projet et des architectes techniques
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Conception et mise en œuvre de systèmes et bases de données
- Concevoir un système de base de données relationnelles
- Mettre en œuvre une base de données
- Assurer la pérennité des installations
-
Suivi et supervision des systèmes externes et/ou internes
- Assurer l'installation et la configuration des ressources matérielles (OS)
- Assurer la cohérence, la sécurité et la maintenance des OS et des ressources matérielles
- Administrer les systèmes d'exploitation (comptes, filesystem, patch, etc.)
- Assurer l'installation et la configuration des SGBD
- Assurer la cohérence, la sécurité et la maintenance des données
-
Exploitation et optimisation des systèmes et bases de données
- Assurer la sauvegarde et la restauration des systèmes et des bases de données (mise en œuvre des procédures de sauvegarde)
- Créer et développer des outils spécifiques d'aide à l'exploitation
- Assurer et maintenir les performances des systèmes et des bases
- Superviser les ressources système et bases de données ainsi que la sécurité (mettre en œuvre les procédures de supervision)
- Écrire des procédures et des règles d'utilisation
-
Contrôle des systèmes et de l'intégrité des bases de données
- Assurer et optimiser le fonctionnement des systèmes et bases de données
- Assurer la confidentialité et la sécurisation des données
- Garantir l'intégrité des données
-
Gestion des annuaires et des droits
- Administrer les annuaires LDAP
- Mettre en place une politique des droits d'accès
- Sécuriser et pérenniser le fonctionnement des annuaires
-
Support technique auprès des cheffes et chefs de projet et des architectes techniques
- Opérer des choix techniques en matière de bases de données (SGBD, SGBDR, etc.)
- Conseiller les cheffes et chefs de projets et les architectes techniques sur l'organisation des systèmes et des bases de données
- S'assurer du respect de la réglementation en matière de gestion de l'information et des données (propriété intellectuelle, protection des données, etc.)
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Principes et méthodes des SGBD
- Méthodes et techniques de conception
- Prérequis, normes, techniques et outils
- Algèbre relationnelle, langages SQL, PLSQL, etc.
- Méthodes et techniques d'installation et de maintenance des systèmes
- Techniques d'administration et gestion des données
- Méthodes, projet, normes et techniques
- Langages de programmation de script (shell, perl, powershell, etc.)
- Démarches de renouvellement de serveurs ou de version de systèmes
- Outils de supervision des systèmes et bases de données
- Droits d'accès, authentification etc.
- Architecture : démarches, principes et techniques
- Accès, interface, utilisation
- Environnements systèmes et protocoles de communication
- Réglementation des systèmes d'information (droits d'auteur, protection des bases de données, copyright, droits de diffusion, etc.)
-
Savoirs généraux
- Fonctionnement de la collectivité et des services
- Techniques et outils pédagogiques
Activités spécifiques
- Élaboration des cahiers des charges de ressources d'infrastructures systèmes et bases de données
- Développement de scripts systèmes
Activités propres au Administrateur ou Administratrice systèmes et bases de données
- Conseil, appui technique et organisationnel
- Réalisation d'études
- Veille et observation sectorielle
- Contrôle de la qualité des services rendus
Compétences associées
- Conseil, appui technique et organisationnel
-
Savoir-faire
- Analyser et formaliser la demande de conseil
- Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
- Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
- Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
- Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
- Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
- Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
-
Savoirs
- Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
- Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
- Réalisation d'études
-
Savoir-faire
- Conduire des études techniques et sectorielles
- Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
- Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
- Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
- Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
- Communiquer et diffuser des résultats d'études
-
Savoirs
- Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
- Techniques et outils de gestion des bases de données
- Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
- Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
- Cadre réglementaire de l'Open Data
- Techniques de communication
- Veille et observation sectorielle
-
Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
-
Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
- Contrôle de la qualité des services rendus
-
Savoir-faire
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
- Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Participer à une démarche d'Agenda 21
- Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
- Établir des rapports et bilans d'activités
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
- Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
-
Savoirs
- Démarches et procédures de qualité et de certification
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Tableaux de bord et indicateurs
- Procédures de contrôle
Proximité entre métiers