Responsable production et support des systèmes d'information
Métier
Définition
- Pilote l'ensemble des opérations et des moyens de production dont il a la charge. Anime et coordonne l'activité des différents secteurs d'un centre d'exploitation (planification, organisation, délais, normes). À la demande du maître d'ouvrage, intègre dans l'environnement de production la solution logicielle et en assure le déploiement
Autres appellations
- Responsable d'exploitation informatique
- Responsable de déploiement logiciel
- Intégrateur ou intégratrice d'exploitation, de production en systèmes d'information
- Chargé ou chargée de mise en exploitation informatique
Correspondances avec les
autres répertoires
- Rome
- M1806 Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
- M1802 Expertise et support en systèmes d'information
- RIME
- FP2SIC13 Integratrice/integrateur
- FP2SIC08 Cheffe/chef de projet maitrise d'ouvrage nsic
- FPH
- 35I10 Architecte / urbaniste du si
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Intégration des plans de continuité et de reprise d'activité
- Intégration de la politique de sécurité des SI et de la cybersurveillance
- Transformation digitale, suivi du développement de l'administration numérique
- Règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD)
- Intégration du développement durable dans les systèmes d'information
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement de la relation client-fournisseur
- Développement de l'externalisation (infogérance, etc.)
- Fonctionnement en continu de la plateforme technique (services en ligne, etc.)
- Évolutions techniques et technologiques
- Industrialisation des activités d'exploitation informatique
- Impact des technologies liées à l'Internet
- Développement de la virtualisation des équipements
- Implémentation de l'archivage électronique
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, département, structure intercommunale, région
- Rattaché à la direction des systèmes d'information
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau
- Horaires réguliers
- Rythme de travail souple
- Disponibilité
Relations fonctionnelles
- Relations avec l'ensemble des services de la collectivité
- Collaboration avec le responsable télécoms et l'administrateur de bases de données
- Encadrement des techniciennes et des techniciens de production/exploitation
- Relations avec les prestataires/fournisseurs de services de la collectivité
Cadres d’emplois
indicatifs
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
- Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Organisation et fonctionnement de la fourniture des services
- Élaboration et mise en œuvre de l'assistance aux utilisateurs
- Conduite d'opération dans la mise en œuvre des projets informatiques
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Organisation et fonctionnement de la fourniture des services
- Étudier et mettre en œuvre les plans de reprise et de continuité de l'activité (PRA-PCA)
- Identifier les besoins des services de la collectivité
- Établir et suivre un plan de charges
- Organiser et planifier l'ensemble de la production et de l'exploitation informatique
- Optimiser l'automatisation des tâches de production
- Participer à l'élaboration du plan de gouvernance des SI (architecture, fonctionnalités)
- Contrôler la réalisation des traitements
- Gérer la maintenance des logiciels
- Contrôler la qualité et la performance de l'exploitation
- Vérifier la cohérence technique du système
-
Élaboration et mise en œuvre de l'assistance aux utilisateurs
- Définir et suivre le niveau de qualité du service rendu
- Définir les activités Help Desk (support utilisateurs)
- Assister les utilisateurs dans le cadre de changement ou d'optimisation de l'exploitation informatique
- Conseiller et sensibiliser aux techniques
-
Conduite d'opération dans la mise en œuvre des projets informatiques
- Mobiliser les compétences autour de projets
- Mettre en œuvre et effectuer une coordination opérationnelle des projets informatiques des services
- Étudier les dossiers d'internalisation ou d'externalisation
- Élaborer et suivre les contrats de service
- Élaborer et tenir des tableaux de bord d'activité
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Architectures et fonctionnalités du système d'information de la collectivité
- Environnement de développement et d'exploitation
- Techniques et fonctionnalités des applications
- Organisation de la direction des systèmes d'information
- Structure d'un PGSI
- Techniques d'installation et de maintenance d'outils et de systèmes
- Aspects juridiques liés à l'exploitation des données (CNIL, déontologie, etc.)
- Méthodes d'analyse et de gestion des risques
- Méthode ITIL (information technology infrastructure library)
-
Savoirs généraux
- Principes et procédures de la délégation de service public
- Démarches et normes qualité
- Notions d'accompagnement du changement
Activités propres au Responsable production et support des systèmes d'information
- Conseil, appui technique et organisationnel
- Réalisation d'études
- Veille et observation sectorielle
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
- Gestion administrative des ressources humaines
- Contrôle de la qualité des services rendus
Compétences associées
- Conseil, appui technique et organisationnel
-
Savoir-faire
- Analyser et formaliser la demande de conseil
- Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
- Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
- Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
- Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
- Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
- Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
-
Savoirs
- Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
- Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
- Réalisation d'études
-
Savoir-faire
- Conduire des études techniques et sectorielles
- Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
- Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
- Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
- Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
- Communiquer et diffuser des résultats d'études
-
Savoirs
- Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
- Techniques et outils de gestion des bases de données
- Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
- Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
- Cadre réglementaire de l'Open Data
- Techniques de communication
- Veille et observation sectorielle
-
Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
-
Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
-
Savoir-faire
- Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
- Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
- Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
- Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
- Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
- Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
- Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
- Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
-
Savoirs
- Droit public
- Finances publiques
- Code général des collectivités territoriales
- Code des marchés publics
- Procédures et écrits administratifs
- Procédures financières et budgétaires
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
-
Savoir-faire
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
- Suivre et contrôler l'exécution du budget
- Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
- Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
- Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
-
Savoirs
- Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
- Notions de comptabilité analytique
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
- Gestion administrative des ressources humaines
-
Savoir-faire
- Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
- Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
- Participer aux procédures de recrutement
- Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
- Gérer les plannings, congés et absences du personnel
-
Savoirs
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
- Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
- Plan de formation de la collectivité
- Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
- Contrôle de la qualité des services rendus
-
Savoir-faire
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
- Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Participer à une démarche d'Agenda 21
- Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
- Établir des rapports et bilans d'activités
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
- Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
-
Savoirs
- Démarches et procédures de qualité et de certification
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Tableaux de bord et indicateurs
- Procédures de contrôle
Proximité entre métiers