Conseiller ou conseillère en prévention des risques professionnels

Métier
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Définition
Assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels. Coordonne l'activité des assistants de prévention
Autres appellations
Conseiller ou conseillère technique en prévention
Conseiller ou conseillère hygiène et sécurité
Chargé ou chargée de prévention et de sécurité
Conseiller ou conseillère en sécurité au travail
Préventeur ou préventrice
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement du cadre réglementaire et des obligations de mise en conformité
Judiciarisation et médiatisation des accidents et maladies professionnels
Développement de la notion de passage du faire au faire-faire. Implication des agents et des services dans la politique de prévention
Meilleure identification des accidents et des maladies professionnelles, prise en compte des risques émergents
Prise en compte croissante de la pénibilité des postes de travail, développement des politiques d'intégration, de reconversion et de maintien dans l'emploi
Progression de la prise en compte globale des risques : aspects techniques, juridiques, sociologiques, financiers, managériaux et stratégiques
Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
Montée en puissance des enjeux de conditions et de qualité de vie au travail, de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux
Évolutions organisationnelles et managériales
Mutualisation des services de santé et sécurité au travail
Évolution de la démographie des agents
Contraintes budgétaires fortes sur la masse salariale
Évolution des contextes organisationnels et professionnels, des rapports au travail et des relations interpersonnelles
Développement des démarches de performance et de qualité
Développement des moyens de pilotage et d'évaluation des actions de prévention
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, département, région, structure intercommunale, établissement public
Généralement rattaché à la direction des ressources humaines ou à la direction générale des services, parfois à la direction des services techniques, rattachement possible à un service de médecine du travail
Conditions d’exercice
Conditions générales
Déplacements sur site
Rythme de travail souple, horaires irréguliers
Travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire (médecin de prévention, ressources humaines)
Facteurs de pénibilité
Interventions en milieux insalubres et à risques
Relations fonctionnelles
Conseil auprès de la direction, de l'encadrement et des agents
Relations fréquentes avec le service de médecine préventive, l'assistant de prévention, la DRH (et en particulier le service formation), le chargé de l'inspection en santé et sécurité au travail, les services techniques, l'ergonome
Partenariats avec l'ensemble des services et collaboration avec le service social, le dialogue social, la communication interne, le service juridique, le service achat, la santé publique, les inspecteurs de salubrité, etc.
Réponses aux sollicitations des membres du CHSCT et organisation de concertations et de groupes de travail
Réponses aux sollicitations des organisations syndicales
Relations avec les organismes de prévention, les organismes agréés, vérificateurs, service prévention, services de secours, les fournisseurs d'EPI, extincteurs, protections collectives, etc.
Moyens techniques particuliers
Logiciels métiers, appareils photo et de mesures (luxmètres, thermomètres, sonomètres, etc.)
Spécialisations
Chargé ou chargée de l'inspection en santé et sécurité du travail, chef ou cheffe de service de sécurité incendie, hygiéniste, coordonnateur ou coordinatrice SPS
En fonction de la position géographique de la collectivité : mer, montagne, etc.
Cadres d’emplois indicatifs
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du CHSCT, des services et des agents
Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
Coordination technique des missions des assistants et assistantes de prévention
Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail

Compétences associées

Savoir-faire
Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
Élaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre, intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail
Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels
Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l'évaluation des risques
Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention
Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention
Établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du CHSCT, des services et des agents
Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision
Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre
Définir et argumenter les missions, objectifs prioritaires et les résultats attendus (contrats d'objectifs)
Assister, avec voix consultative, aux réunions du CHSCT ou du CT dans le cadre de son périmètre d'intervention
Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le CHSCT
Proposer une organisation des secours internes
Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques
Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique
Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail
Analyser les situations de travail
Coordination technique des missions des assistants et assistantes de prévention
Coordonner le réseau des assistants de prévention et leurs actions
Animer des réunions de travail
Favoriser les échanges et le partage d'expérience entre assistantes et assistants de prévention
Mettre en place des outils collaboratifs (outils communs, plateforme d'échanges, etc.)
Définir un calendrier d'actions
Mettre en place des indicateurs de suivi des actions
Rendre compte des actions menées
Repérer les dysfonctionnements
Identifier les besoins d'acquisition et/ou développement des compétences des assistantes et assistants de prévention
Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
Réaliser des bilans statistiques sur les accidents
Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail
Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention
Formuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre de CHSCT ou du CT
Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail
Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
Piloter des dispositifs de veille et d'observation en matière de santé et de sécurité au travail
Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides
Enrichir des bases documentaires et d'information
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres organisations
Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
Concevoir, animer et évaluer une action d'information et de sensibilisation
Participer et/ou animer les réunions obligatoires ou non (CHSCT, etc.)
Capitaliser sur les projets et actions innovants
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Familles de risques professionnels
Méthode d'analyse et de diagnostic des risques
Connaissances générales en sciences : chimie, physiologie, biologie, anatomie, physique
Procédures de reclassement, de maintien dans l'emploi de la collectivité
Gestion prévisionnelle des emplois et compétences
Règles d'aménagement et de conception des lieux de travail
Méthodologie et éléments constitutifs du programme annuel de prévention
Différentes situations de handicap
Conception des lieux de travail, aménagement et ergonomie des postes de travail, impact des ambiances physiques de travail (bruit, chaleur, vibrations, lumière, etc.) sur la santé
Environnement territorial, des instances, des secteurs d'activité et des acteurs de la prévention
Vocabulaire de la prévention et principes généraux
Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques
Notions essentielles de droit : travail, administratif, urbanisme, santé publique, code de la route
Méthodes et outils d'évaluation des risques
Techniques de mesure physique et des indicateurs, interprétation des résultats
Outils et méthodes d'analyse des situations de travail
Méthodologie et éléments constitutifs du rapport annuel
Aspects techniques, organisationnels et humains de la prévention
Techniques et matériels d'intervention (notamment en secourisme et incendie)
Techniques de diagnostic et de prospective
Fonctionnement et attributions du CHSCT et du CT
Obligations réglementaires de formation en santé et sécurité du travail
Offre de formation sur le champ de la santé et de la sécurité du travail
Rôle, missions, fonctionnement du CHSCT
Savoirs généraux
Techniques de construction et d'animation de réseaux
Techniques de pilotage et d'animation de groupe
Conduite de réunion
Procédures et circuits d'information interne
Utilisation d'outils bureautiques et TIC
Méthode de construction et de suivi d'un tableau de bord
Techniques de communication verbale et rédactionnelle
Plan de formation de la collectivité
Méthodes et outils d'analyse des causes d'accidents
Techniques d'enquête et d'entretien
Techniques rédactionnelles
Réseaux stratégiques d'information
Méthode de collecte et de traitement de l'information
Méthode et outils d'observation et prospective
Techniques d'analyses comparatives
Acteurs de la formation, plan de formation de la collectivité
Méthodes d'analyse et de diagnostic statistiques
Méthodes d'information et de communication
Méthodes d'animation
Techniques d'animation de réunion
Méthode d'analyse d'entretien et de contenu
Méthodes et outils de pilotage et suivi d'activité des services
Méthode d'élaboration et d'exploitation d'un tableau de bord

Activités spécifiques

Suivi de la politique sécurité incendie des établissements recevant du public, de la politique HACCP (sécurité alimentaire), radon, légionelles, vigipirates, etc.

Activités

Maîtrise d'œuvre de projets
Management intermédiaire
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique

Compétences associées

Maîtrise d'œuvre de projets
Savoir-faire
Estimer le montant d'un projet, d'une opération
Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
Savoirs
Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Techniques et outils de planification
Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
Méthodes et techniques et outils de recettage
Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Techniques d'animation de réseaux
Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoirs
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoirs
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires

Proximité entre métiers

Métiers proches

Métiers envisageables

Comparer avec d'autres métiers