Conseiller ou conseillère en prévention des risques professionnels
Métier
Définition
- Assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels. Coordonne l'activité des assistants de prévention
Autres appellations
- Conseiller ou conseillère technique en prévention
- Conseiller ou conseillère hygiène et sécurité
- Chargé ou chargée de prévention et de sécurité
- Conseiller ou conseillère en sécurité au travail
- Préventeur ou préventrice
Correspondances avec les
autres répertoires
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement du cadre réglementaire et des obligations de mise en conformité
- Judiciarisation et médiatisation des accidents et maladies professionnels
- Développement de la notion de passage du faire au faire-faire. Implication des agents et des services dans la politique de prévention
- Meilleure identification des accidents et des maladies professionnelles, prise en compte des risques émergents
- Prise en compte croissante de la pénibilité des postes de travail, développement des politiques d'intégration, de reconversion et de maintien dans l'emploi
- Progression de la prise en compte globale des risques : aspects techniques, juridiques, sociologiques, financiers, managériaux et stratégiques
- Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
- Montée en puissance des enjeux de conditions et de qualité de vie au travail, de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Mutualisation des services de santé et sécurité au travail
- Évolution de la démographie des agents
- Contraintes budgétaires fortes sur la masse salariale
- Évolution des contextes organisationnels et professionnels, des rapports au travail et des relations interpersonnelles
- Développement des démarches de performance et de qualité
- Développement des moyens de pilotage et d'évaluation des actions de prévention
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, département, région, structure intercommunale, établissement public
- Généralement rattaché à la direction des ressources humaines ou à la direction générale des services, parfois à la direction des services techniques, rattachement possible à un service de médecine du travail
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Déplacements sur site
- Rythme de travail souple, horaires irréguliers
- Travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire (médecin de prévention, ressources humaines)
- Facteurs de pénibilité
- Interventions en milieux insalubres et à risques
Relations fonctionnelles
- Conseil auprès de la direction, de l'encadrement et des agents
- Relations fréquentes avec le service de médecine préventive, l'assistant de prévention, la DRH (et en particulier le service formation), le chargé de l'inspection en santé et sécurité au travail, les services techniques, l'ergonome
- Partenariats avec l'ensemble des services et collaboration avec le service social, le dialogue social, la communication interne, le service juridique, le service achat, la santé publique, les inspecteurs de salubrité, etc.
- Réponses aux sollicitations des membres du CHSCT et organisation de concertations et de groupes de travail
- Réponses aux sollicitations des organisations syndicales
- Relations avec les organismes de prévention, les organismes agréés, vérificateurs, service prévention, services de secours, les fournisseurs d'EPI, extincteurs, protections collectives, etc.
Moyens techniques
particuliers
- Logiciels métiers, appareils photo et de mesures (luxmètres, thermomètres, sonomètres, etc.)
Spécialisations
- Chargé ou chargée de l'inspection en santé et sécurité du travail, chef ou cheffe de service de sécurité incendie, hygiéniste, coordonnateur ou coordinatrice SPS
- En fonction de la position géographique de la collectivité : mer, montagne, etc.
Cadres d’emplois
indicatifs
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
- Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du CHSCT, des services et des agents
- Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
- Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
- Coordination technique des missions des assistants et assistantes de prévention
- Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
- Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
- Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
- Élaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre, intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail
- Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels
- Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l'évaluation des risques
- Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention
- Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention
- Établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
-
Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du CHSCT, des services et des agents
- Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
- Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision
- Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre
- Définir et argumenter les missions, objectifs prioritaires et les résultats attendus (contrats d'objectifs)
- Assister, avec voix consultative, aux réunions du CHSCT ou du CT dans le cadre de son périmètre d'intervention
-
Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
- Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le CHSCT
- Proposer une organisation des secours internes
-
Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
- Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques
- Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique
- Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail
- Analyser les situations de travail
-
Coordination technique des missions des assistants et assistantes de prévention
- Coordonner le réseau des assistants de prévention et leurs actions
- Animer des réunions de travail
- Favoriser les échanges et le partage d'expérience entre assistantes et assistants de prévention
- Mettre en place des outils collaboratifs (outils communs, plateforme d'échanges, etc.)
- Définir un calendrier d'actions
- Mettre en place des indicateurs de suivi des actions
- Rendre compte des actions menées
- Repérer les dysfonctionnements
- Identifier les besoins d'acquisition et/ou développement des compétences des assistantes et assistants de prévention
-
Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
- Réaliser des bilans statistiques sur les accidents
- Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail
- Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
- Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
- Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention
- Formuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre de CHSCT ou du CT
- Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
- Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail
-
Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
- Piloter des dispositifs de veille et d'observation en matière de santé et de sécurité au travail
- Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides
- Enrichir des bases documentaires et d'information
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres organisations
-
Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
- Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
- Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
- Concevoir, animer et évaluer une action d'information et de sensibilisation
- Participer et/ou animer les réunions obligatoires ou non (CHSCT, etc.)
- Capitaliser sur les projets et actions innovants
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Familles de risques professionnels
- Méthode d'analyse et de diagnostic des risques
- Connaissances générales en sciences : chimie, physiologie, biologie, anatomie, physique
- Procédures de reclassement, de maintien dans l'emploi de la collectivité
- Gestion prévisionnelle des emplois et compétences
- Règles d'aménagement et de conception des lieux de travail
- Méthodologie et éléments constitutifs du programme annuel de prévention
- Différentes situations de handicap
- Conception des lieux de travail, aménagement et ergonomie des postes de travail, impact des ambiances physiques de travail (bruit, chaleur, vibrations, lumière, etc.) sur la santé
- Environnement territorial, des instances, des secteurs d'activité et des acteurs de la prévention
- Vocabulaire de la prévention et principes généraux
- Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques
- Notions essentielles de droit : travail, administratif, urbanisme, santé publique, code de la route
- Méthodes et outils d'évaluation des risques
- Techniques de mesure physique et des indicateurs, interprétation des résultats
- Outils et méthodes d'analyse des situations de travail
- Méthodologie et éléments constitutifs du rapport annuel
- Aspects techniques, organisationnels et humains de la prévention
- Techniques et matériels d'intervention (notamment en secourisme et incendie)
- Techniques de diagnostic et de prospective
- Fonctionnement et attributions du CHSCT et du CT
- Obligations réglementaires de formation en santé et sécurité du travail
- Offre de formation sur le champ de la santé et de la sécurité du travail
- Rôle, missions, fonctionnement du CHSCT
-
Savoirs généraux
- Techniques de construction et d'animation de réseaux
- Techniques de pilotage et d'animation de groupe
- Conduite de réunion
- Procédures et circuits d'information interne
- Utilisation d'outils bureautiques et TIC
- Méthode de construction et de suivi d'un tableau de bord
- Techniques de communication verbale et rédactionnelle
- Plan de formation de la collectivité
- Méthodes et outils d'analyse des causes d'accidents
- Techniques d'enquête et d'entretien
- Techniques rédactionnelles
- Réseaux stratégiques d'information
- Méthode de collecte et de traitement de l'information
- Méthode et outils d'observation et prospective
- Techniques d'analyses comparatives
- Acteurs de la formation, plan de formation de la collectivité
- Méthodes d'analyse et de diagnostic statistiques
- Méthodes d'information et de communication
- Méthodes d'animation
- Techniques d'animation de réunion
- Méthode d'analyse d'entretien et de contenu
- Méthodes et outils de pilotage et suivi d'activité des services
- Méthode d'élaboration et d'exploitation d'un tableau de bord
Activités spécifiques
- Suivi de la politique sécurité incendie des établissements recevant du public, de la politique HACCP (sécurité alimentaire), radon, légionelles, vigipirates, etc.
Activités
- Maîtrise d'œuvre de projets
- Management intermédiaire
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Compétences associées
- Maîtrise d'œuvre de projets
-
Savoir-faire
- Estimer le montant d'un projet, d'une opération
- Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
- Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
- Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
- Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
- Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
- Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
- Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
-
Savoirs
- Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
- Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
- Techniques et outils de planification
- Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
- Méthodes et techniques et outils de recettage
- Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
- Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
- Techniques d'animation de réseaux
- Management intermédiaire
-
Savoir-faire
- Réaliser un diagnostic de direction ou de service
- Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
- Conduire un projet de direction ou de service
- Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
- Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
- Rédiger et communiquer des directives et notes de service
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
- Anticiper et réguler les conflits
- Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
- Engager une procédure disciplinaire
-
Savoirs
- Sociologie des organisations et conduite du changement
- Management par projets et objectifs
- Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
- Organisation des services de la collectivité
- Outils de gestion et de suivi de l'activité
- Outils de travail collaboratif
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
- Techniques d'animation et pilotage des équipes
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
-
Savoir-faire
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
- Suivre et contrôler l'exécution du budget
- Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
- Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
- Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
-
Savoirs
- Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
- Notions de comptabilité analytique
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
-
Savoir-faire
- Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
- Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
- Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
- Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
- Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
- Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
- Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
- Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
-
Savoirs
- Droit public
- Finances publiques
- Code général des collectivités territoriales
- Code des marchés publics
- Procédures et écrits administratifs
- Procédures financières et budgétaires
- Conseiller ou conseillère en prévention des risques professionnels (Fiche prospective) (pdf, 49.45 KB)
Proximité entre métiers