Conseiller ou conseillère mobilité et parcours professionnels
Métier
Définition
- Accompagne, individuellement et/ou collectivement les projets professionnels des agents. Conçoit, met en œuvre et évalue les dispositifs de mobilité et d'accompagnement professionnel, en lien avec les agents, les services et les partenaires de la collectivité territoriale
Autres appellations
- Conseiller ou conseillère emploi et mobilité
- Conseiller ou conseillère en parcours professionnels et formation
- Conseiller ou conseillère en évolution professionnelle
- Chargé ou chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé ou chargée du recrutement et de la mobilité
- Chargé ou chargée de l'accompagnement à la mobilité et aux parcours professionnels
- Conseiller ou conseillère en orientation professionnelle
Correspondances avec les
autres répertoires
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Individualisation et diversification des parcours professionnels tout au long de la carrière (mobilité interfonction publique et privé-public)
- Préoccupation grandissante sur les problématiques d'usure professionnelle, de pénibilité, de reclassement pour raison médicale et de seconde partie de carrière
- Forts enjeux d'employabilité, de sécurisation des parcours professionnels et de formation tout au long de la vie
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Modification accélérée des contenus d'activités et de l'environnement des emplois/métiers
- Dimension stratégique du recrutement et de la mobilité interne dans un cadre contraint de gestion de la masse salariale
- Développement de la gestion par les compétences
- Réformes territoriales, transferts de personnels, évolutions des organisations, impliquant des changements d'emploi, voire des suppressions d'emploi
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, département, région, structure intercommunale, établissement public
- Rattaché à la direction des ressources humaines
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau
- Études de postes in situ
- Travail en coordination avec de multiples partenaires (encadrantes et encadrants, conseillères et conseillers en bilans de compétences, médecins de prévention, assistantes et assistants sociaux du personnel, etc.)
- Intégration à des réseaux professionnels
Relations fonctionnelles
- Relations permanentes avec les services de la DRH
- Relations régulières avec les directions opérationnelles et les encadrants des services
- Relations régulières avec des prestataires institutionnels (CNFPT, Centres départementaux de gestion de la Fonction publique territoriale) ou du secteur privé (organismes de conseil en carrières, de bilan de compétences, etc.)
- Dialogue permanent avec toutes les parties prenantes du projet (hiérarchie, agents, organisations représentatives du personnel, services médicaux, etc.)
Moyens techniques
particuliers
- Logiciels métiers, SIRH
- Outils d'orientation professionnelle, de bilans et d'évaluation des compétences
Cadres d’emplois
indicatifs
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
- Psychologues territoriaux (Catégorie A, fillière médico-sociale )
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Anticipation et accompagnement des mutations organisationnelles
- Élaboration, pilotage et mise en œuvre des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels
- Appui et/ou co-construction d'un projet professionnel avec un agent
- Gestion administrative des dispositifs d'accompagnement
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Anticipation et accompagnement des mutations organisationnelles
- Analyser et/ou participer à l'analyse des besoins d'organisation de la collectivité et des changements qu'ils impliquent en termes de besoins en emplois et en compétences
- Informer et/ou participer à l'information des agents sur les changements, en termes d'emplois et de compétences
- Corréler les souhaits individuels de parcours et de carrières professionnels avec les besoins de la collectivité, pour établir des plans de déploiement d'emploi et de mobilité
- Proposer et mettre en œuvre des processus d'aide à la mobilité pour accompagner les changements organisationnels (bilans professionnels, de compétences, ateliers de mobilité, stages d'immersion, etc.), en lien avec les différents acteurs de la collec
-
Élaboration, pilotage et mise en œuvre des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels
- Participer à la définition de la politique de développement des compétences, de gestion de l'emploi et de mobilité professionnelle de la collectivité, ainsi qu'à ses objectifs (qualité de services rendus, employabilité des agents, sécurisation des pa
- Concevoir des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels dans leurs différentes dimensions (méthodologique, d'information, de communication, de procédure, etc.)
- Identifier la/les situations de travail possibles (immersion), les perspectives d'emploi et les conditions nécessaires (accueil de l'agent, situation test, etc.)
- Piloter la mise en œuvre et l'évaluation des dispositifs et parcours de mobilité
- Constituer, développer et participer à des réseaux de partenaires et de professionnels de l'emploi, de la formation et de l'insertion professionnelle, ainsi qu'avec les organismes intervenant sur des problématiques spécifiques (handicap, etc.)
-
Appui et/ou co-construction d'un projet professionnel avec un agent
- Analyser la situation professionnelle de l'agent et le contexte (mobilité choisie ou contrainte, adéquation poste et compétences, etc.), dans lesquels s'inscrit son projet de parcours professionnel
- Analyser ses compétences et son projet professionnel (potentiel, motivation, aspiration, restriction, faisabilité et débouché, etc.), en fonction de son parcours (acquis professionnels, compétences transférables, etc.)
- Diagnostiquer la situation avec l'agent, pour formaliser des orientations et le projet professionnel
- Co-construire un plan d'actions (collectif et/ou individuel) de mise en œuvre du projet professionnel
- Orienter l'agent vers des dispositifs d'aide à son positionnement et d'appui à sa mobilité (ateliers de mobilité, formations aux techniques de recherche d'emploi, bilans professionnels, managériaux, etc.)
- Évaluer ou faire évaluer les capacités de l'agent à occuper le/les emploi(s) repéré(s) et apprécier les besoins de développement des compétences nécessaires
- Établir des bilans intermédiaires du plan d'action pour réorienter éventuellement les objectifs du projet avec l'agent
-
Gestion administrative des dispositifs d'accompagnement
- Assurer le suivi régulier des prestations avec les partenaires
- Gérer administrativement des dispositifs (conventionnement, ordre de mission, convocation, tableaux de bord de suivi, etc.) dans le respect du cadre réglementaire
- Vérifier la sécurisation juridique des parcours dans le respect des règles statutaires
- Rédiger des synthèses, des comptes rendus de suivi, des bilans des dispositifs d'accompagnement
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Fondamentaux de la psychologie du travail et de la psychosociologie
- Ingénierie de parcours professionnels
- Ingénierie, dispositifs et outils de projets professionnels (bilans de compétences, VAE, parcours individualisé de formation, etc.)
- Fondamentaux de la GRH et des démarches de GPEEC
- Organigrammes, missions, activités et objectifs des services
- Environnement des métiers et des cultures professionnelles
- Partenaires internes et externes concernant l'emploi, l'orientation, la formation
- Classification nationale des diplômes et des qualifications selon le RNCP
-
Savoirs généraux
- Sociologie des organisations
- Marché de l'emploi et dispositifs en faveur de l'emploi
- Statut de la fonction publique territoriale
- Politique de la collectivité en matière de ressources humaines
- Règles de rémunérations appliquées à la fonction publique territoriale
- Réglementation hygiène, santé, sécurité au travail
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Techniques de conduite d'entretien
- Méthodes de conduite de projets
- Techniques de négociation
- Techniques de communication
Activités spécifiques
- Participation à l'élaboration de profils de poste
- Gestion de dispositifs d'information sur les emplois et les mobilités
- Participation à des démarches de GPEEC (conception de cartographies d'emplois, passerelles d'évolution et de mobilité, etc.)
- Conception de cahiers des charges d'achat de prestations intellectuelles
Activités
- Veille et observation sectorielle
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Compétences associées
- Veille et observation sectorielle
-
Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
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Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
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Savoir-faire
- Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
- Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
- Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
- Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
- Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
- Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
- Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
- Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
-
Savoirs
- Droit public
- Finances publiques
- Code général des collectivités territoriales
- Code des marchés publics
- Procédures et écrits administratifs
- Procédures financières et budgétaires
Proximité entre métiers