Conseiller ou conseillère mobilité et parcours professionnels

Métier
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Définition
Accompagne, individuellement et/ou collectivement les projets professionnels des agents. Conçoit, met en œuvre et évalue les dispositifs de mobilité et d'accompagnement professionnel, en lien avec les agents, les services et les partenaires de la collectivité territoriale
Autres appellations
Conseiller ou conseillère emploi et mobilité
Conseiller ou conseillère en parcours professionnels et formation
Conseiller ou conseillère en évolution professionnelle
Chargé ou chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
Chargé ou chargée du recrutement et de la mobilité
Chargé ou chargée de l'accompagnement à la mobilité et aux parcours professionnels
Conseiller ou conseillère en orientation professionnelle
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Individualisation et diversification des parcours professionnels tout au long de la carrière (mobilité interfonction publique et privé-public)
Préoccupation grandissante sur les problématiques d'usure professionnelle, de pénibilité, de reclassement pour raison médicale et de seconde partie de carrière
Forts enjeux d'employabilité, de sécurisation des parcours professionnels et de formation tout au long de la vie
Évolutions organisationnelles et managériales
Modification accélérée des contenus d'activités et de l'environnement des emplois/métiers
Dimension stratégique du recrutement et de la mobilité interne dans un cadre contraint de gestion de la masse salariale
Développement de la gestion par les compétences
Réformes territoriales, transferts de personnels, évolutions des organisations, impliquant des changements d'emploi, voire des suppressions d'emploi
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, département, région, structure intercommunale, établissement public
Rattaché à la direction des ressources humaines
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau
Études de postes in situ
Travail en coordination avec de multiples partenaires (encadrantes et encadrants, conseillères et conseillers en bilans de compétences, médecins de prévention, assistantes et assistants sociaux du personnel, etc.)
Intégration à des réseaux professionnels
Relations fonctionnelles
Relations permanentes avec les services de la DRH
Relations régulières avec les directions opérationnelles et les encadrants des services
Relations régulières avec des prestataires institutionnels (CNFPT, Centres départementaux de gestion de la Fonction publique territoriale) ou du secteur privé (organismes de conseil en carrières, de bilan de compétences, etc.)
Dialogue permanent avec toutes les parties prenantes du projet (hiérarchie, agents, organisations représentatives du personnel, services médicaux, etc.)
Moyens techniques particuliers
Logiciels métiers, SIRH
Outils d'orientation professionnelle, de bilans et d'évaluation des compétences
Cadres d’emplois indicatifs
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Psychologues territoriaux (Catégorie A, fillière médico-sociale )
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Anticipation et accompagnement des mutations organisationnelles
Élaboration, pilotage et mise en œuvre des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels
Appui et/ou co-construction d'un projet professionnel avec un agent
Gestion administrative des dispositifs d'accompagnement

Compétences associées

Savoir-faire
Anticipation et accompagnement des mutations organisationnelles
Analyser et/ou participer à l'analyse des besoins d'organisation de la collectivité et des changements qu'ils impliquent en termes de besoins en emplois et en compétences
Informer et/ou participer à l'information des agents sur les changements, en termes d'emplois et de compétences
Corréler les souhaits individuels de parcours et de carrières professionnels avec les besoins de la collectivité, pour établir des plans de déploiement d'emploi et de mobilité
Proposer et mettre en œuvre des processus d'aide à la mobilité pour accompagner les changements organisationnels (bilans professionnels, de compétences, ateliers de mobilité, stages d'immersion, etc.), en lien avec les différents acteurs de la collec
Élaboration, pilotage et mise en œuvre des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels
Participer à la définition de la politique de développement des compétences, de gestion de l'emploi et de mobilité professionnelle de la collectivité, ainsi qu'à ses objectifs (qualité de services rendus, employabilité des agents, sécurisation des pa
Concevoir des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels dans leurs différentes dimensions (méthodologique, d'information, de communication, de procédure, etc.)
Identifier la/les situations de travail possibles (immersion), les perspectives d'emploi et les conditions nécessaires (accueil de l'agent, situation test, etc.)
Piloter la mise en œuvre et l'évaluation des dispositifs et parcours de mobilité
Constituer, développer et participer à des réseaux de partenaires et de professionnels de l'emploi, de la formation et de l'insertion professionnelle, ainsi qu'avec les organismes intervenant sur des problématiques spécifiques (handicap, etc.)
Appui et/ou co-construction d'un projet professionnel avec un agent
Analyser la situation professionnelle de l'agent et le contexte (mobilité choisie ou contrainte, adéquation poste et compétences, etc.), dans lesquels s'inscrit son projet de parcours professionnel
Analyser ses compétences et son projet professionnel (potentiel, motivation, aspiration, restriction, faisabilité et débouché, etc.), en fonction de son parcours (acquis professionnels, compétences transférables, etc.)
Diagnostiquer la situation avec l'agent, pour formaliser des orientations et le projet professionnel
Co-construire un plan d'actions (collectif et/ou individuel) de mise en œuvre du projet professionnel
Orienter l'agent vers des dispositifs d'aide à son positionnement et d'appui à sa mobilité (ateliers de mobilité, formations aux techniques de recherche d'emploi, bilans professionnels, managériaux, etc.)
Évaluer ou faire évaluer les capacités de l'agent à occuper le/les emploi(s) repéré(s) et apprécier les besoins de développement des compétences nécessaires
Établir des bilans intermédiaires du plan d'action pour réorienter éventuellement les objectifs du projet avec l'agent
Gestion administrative des dispositifs d'accompagnement
Assurer le suivi régulier des prestations avec les partenaires
Gérer administrativement des dispositifs (conventionnement, ordre de mission, convocation, tableaux de bord de suivi, etc.) dans le respect du cadre réglementaire
Vérifier la sécurisation juridique des parcours dans le respect des règles statutaires
Rédiger des synthèses, des comptes rendus de suivi, des bilans des dispositifs d'accompagnement
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Fondamentaux de la psychologie du travail et de la psychosociologie
Ingénierie de parcours professionnels
Ingénierie, dispositifs et outils de projets professionnels (bilans de compétences, VAE, parcours individualisé de formation, etc.)
Fondamentaux de la GRH et des démarches de GPEEC
Organigrammes, missions, activités et objectifs des services
Environnement des métiers et des cultures professionnelles
Partenaires internes et externes concernant l'emploi, l'orientation, la formation
Classification nationale des diplômes et des qualifications selon le RNCP
Savoirs généraux
Sociologie des organisations
Marché de l'emploi et dispositifs en faveur de l'emploi
Statut de la fonction publique territoriale
Politique de la collectivité en matière de ressources humaines
Règles de rémunérations appliquées à la fonction publique territoriale
Réglementation hygiène, santé, sécurité au travail
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Techniques de conduite d'entretien
Méthodes de conduite de projets
Techniques de négociation
Techniques de communication

Activités spécifiques

Participation à l'élaboration de profils de poste
Gestion de dispositifs d'information sur les emplois et les mobilités
Participation à des démarches de GPEEC (conception de cartographies d'emplois, passerelles d'évolution et de mobilité, etc.)
Conception de cahiers des charges d'achat de prestations intellectuelles

Activités

Veille et observation sectorielle
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique

Compétences associées

Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires

Proximité entre métiers