Chargé ou chargée de projet GPEEC
Métier
Définition
- Analyse la situation de l'emploi et les besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel, actuels et futurs, pour répondre aux projets de développement de la collectivité. Élabore et assure le suivi des outils correspondants
Autres appellations
- Chargé ou chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé ou chargée de mission GPEEC
- Analyste de l'emploi
Correspondances avec les
autres répertoires
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Individualisation et diversification des parcours professionnels
- Prise en compte de la promotion de la diversité
- Prise en compte de la contrainte budgétaire et des enjeux de maîtrise de la masse salariale
- Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Allongement de la durée de vie au travail et évolution de la pyramide des âges
- Évolution des métiers territoriaux (spécialisations, polyvalence, technologies, dématérialisation, etc.)
- Montée en charge et complexification des situations de reclassement
- Évolution des organisations : impact de la transition numérique, coopération en mode projets, organisation matricielle, télétravail, etc.
- Évolution de l'employabilité et de la gestion par les compétences
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
- Peut être exercé dans les établissements publics ou auprès de structures de droit privé ayant des missions de service public
- Rattaché à la direction des ressources humaines
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau
- Horaires réguliers
- Déplacements dans les services
Relations fonctionnelles
- Relations permanentes avec la direction des ressources humaines et l'ensemble du service
- Relations suivies avec le service en charge de l'organisation de la collectivité
- Relations avec les prestataires fournisseurs et les prestataires fournisseuses, des logiciels de gestion
- Relations avec l'ensemble des services de la collectivité
Spécialisations
- Responsable de l'emploi et des compétences
Cadres d’emplois
indicatifs
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Diagnostic de l'existant en termes de ressources : effectifs, emplois, compétences
- Suivi des effectifs et de l'évolution des emplois
- Élaboration de scénarios sur les évolutions des effectifs et des métiers de la collectivité
- Diffusion et partage d'informations sur les effectifs et les emplois en interne et en externe
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Diagnostic de l'existant en termes de ressources : effectifs, emplois, compétences
- Réaliser un état des lieux des ressources humaines de la collectivité
- Produire, collecter et analyser des données statistiques sur les postes, les métiers, les compétences
- Réaliser des études de postes et des analyses en matière d'emplois et d'effectifs
- Intègrer les critères et les enjeux du développement durable dans l'évaluation et dans les études sur les besoins prévisionnels
- Organiser les informations saisies et les présenter sous forme de documents de synthèse (fichiers, graphiques, tableaux statistiques, fiches documentaires, etc.) pour communication et aide à la décision
- Concevoir les outils nécessaires à la conduite de projet GPEEC et veiller à leur articulation (répertoire métiers et compétences, fiches de poste, etc.)
-
Suivi des effectifs et de l'évolution des emplois
- Recueillir et exploiter des informations sur les mouvements de personnel
- Traiter et analyser les données du domaine d'activité (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale, etc.)
- Alimenter, optimiser et participer au développement du système d'information des ressources humaines
- Définir et mettre en œuvre les procédures adaptées pour sécuriser les données
- Suivre et adapter le répertoire des métiers et des compétences
-
Élaboration de scénarios sur les évolutions des effectifs et des métiers de la collectivité
- Organiser une veille sur les facteurs d'évolution pouvant impacter les emplois de la collectivité (environnement socio-économique, cadre juridique, etc.)
- Échanger avec les directions sur les évolutions à prévoir dans leur champ d'activité
- Élaborer des scénarios prospectifs en matière de gestion de l'emploi, de la mobilité, du reclassement et du recrutement
- Contribuer à l'élaboration des plans de recrutement, de mobilité, de reclassement et de formation pour réduire les écarts constatés entre les ressources disponibles et les compétences nécessaires
-
Diffusion et partage d'informations sur les effectifs et les emplois en interne et en externe
- Impulser une culture de GPEEC dans la collectivité
- Favoriser l'appropriation et l'adhésion des acteurs à la démarche
- Faire ressortir des informations clés et les adapter en fonction des différents acteurs ou interlocuteurs
- En collaboration avec les directions, concevoir des supports d'information et participer à des actions de promotion pour valoriser les métiers de la collectivité
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Principes, méthodes et techniques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences
- Évolutions réglementaire et législative du domaine d'activité
- Techniques d'entretien individuel et collectif
- Méthodes et outils de la gestion du personnel
- Métiers, emplois et postes de la collectivité
- Statut de la fonction publique
- Évolutions du marché du travail public et privé
-
Savoirs généraux
- Techniques et outils de base de la statistique
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Circuits d'information de la collectivité
- Fonctionnement des réseaux d'information et de communication
- Outils informatiques et systèmes de gestion des bases de données
- Politiques publiques locales
Activités spécifiques
- Pilotage fonctionnel des progiciels de gestion
Activités
- Conseil, appui technique et organisationnel
- Veille et observation sectorielle
- Maîtrise d'œuvre de projets
- Réalisation d'études
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Compétences associées
- Conseil, appui technique et organisationnel
-
Savoir-faire
- Analyser et formaliser la demande de conseil
- Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
- Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
- Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
- Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
- Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
- Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
-
Savoirs
- Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
- Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
- Veille et observation sectorielle
-
Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
-
Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
- Maîtrise d'œuvre de projets
-
Savoir-faire
- Estimer le montant d'un projet, d'une opération
- Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
- Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
- Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
- Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
- Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
- Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
- Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
-
Savoirs
- Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
- Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
- Techniques et outils de planification
- Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
- Méthodes et techniques et outils de recettage
- Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
- Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
- Techniques d'animation de réseaux
- Réalisation d'études
-
Savoir-faire
- Conduire des études techniques et sectorielles
- Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
- Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
- Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
- Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
- Communiquer et diffuser des résultats d'études
-
Savoirs
- Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
- Techniques et outils de gestion des bases de données
- Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
- Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
- Cadre réglementaire de l'Open Data
- Techniques de communication
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
-
Savoir-faire
- Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
- Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
- Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
- Effectuer un pré-contrôle de légalité
- Établir et mettre en forme des documents administratifs
- Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
- Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
-
Savoirs
- Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
- Techniques de renseignement des tableaux de bord
- Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
- Procédures de marchés publics
- Écrits professionnels
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
-
Savoir-faire
- Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
- Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
- Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
- Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
-
Savoirs
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Démarches et procédures de qualité et de certification
- Chargé ou chargée de projet GPEEC (Fiche prospective) (pdf, 49.79 KB)
Proximité entre métiers