Chargé ou chargée du recrutement
Métier
Définition
- Analyse le besoin de personnel sur un poste, recherche des candidats et conseille la collectivité sur le choix des agents à recruter
Autres appellations
- Chargé ou chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
Correspondances avec les
autres répertoires
- Rome
- M1502 Développement des ressources humaines
- RIME
- FP2GRH07 Chargee/charge du recrutement
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des démarches de responsabilités sociales, sociétales et environnementales
- Législation et réglementation relatives au handicap, égalité femme/homme, discriminations
- Individualisation et diversification des parcours professionnels tout au long de la carrière (mobilité interfonction publique et privé-public)
- Diversification des modalités de recrutement liée aux nouvelles pratiques et aux techniques de l'information (réseaux sociaux, e-recrutement, etc.)
- Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
- Montée en puissance des enjeux de conditions et de qualité de vie au travail, de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux
- Évolutions socio-économiques
- Tension du marché de l'emploi lié à certains métiers en raison de la situation démographique et socio-économique (départs en retraite, concurrence entre collectivités, etc.)
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Évolution des métiers territoriaux
- Articulation entre la dimension collective de la gestion statutaire et l'individualisation croissante des parcours professionnels
- Attention accrue à la mobilité interne
- Dimension stratégique du recrutement dans un cadre contraint de gestion de la masse salariale
- Évolution des modes de gestion des services publics
- Évolution des organisations : impact de la transition numérique, coopération en mode projets, organisation matricielle, télétravail, etc.
- Évolution de l'employabilité et de la gestion par les compétences
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
- Rattaché à la direction des ressources humaines
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau
- Étude des postes in situ
Relations fonctionnelles
- Relations constantes avec l'élue ou l'élu chargé du personnel
- Relations permanentes avec les services de la direction des ressources humaines
- Relations avec les directions et les encadrants des autres services
- Relations avec les prestataires institutionnels (CDG, CNFPT, contrôle de légalité)
- Dialogue permanent avec la hiérarchie, les agents, les organisations représentatives
- Relations régulières avec les cabinets de recrutement (contractualisation, évaluation, etc.)
Spécialisations
- Responsable de recrutement
Cadres d’emplois
indicatifs
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
- Psychologues territoriaux (Catégorie A, fillière médico-sociale )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Pilotage et/ou organisation du processus de recrutement
- Organisation de la communication des offres d'emploi et de la promotion des métiers territoriaux
- Analyse des candidatures et des profils des candidats
- Préparation et suivi de l'intégration des nouveaux recrutés
- Conseil et accompagnement de parcours professionnels
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Pilotage et/ou organisation du processus de recrutement
- Définir et mettre en place des processus, procédures de recrutement
- Recenser et analyser les besoins prévisionnels
- Analyser l'environnement des postes de travail
- Apporter des arguments d'aide à la décision en matière de recrutement
- Piloter et/ou participer à l'élaboration d'un plan de recrutement
- Informer et conseiller les candidats et responsables des services sur les possibilités de recrutement offertes par le statut de la fonction publique territoriale et la collectivité
- Rédiger un cahier des charges pour un cabinet de recrutement
- Définir et évaluer les procédures de recrutement
- Élaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d'entretiens, outils d'évaluation, mise en situation professionnelle, test)
- Constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes
- Définir les besoins du ou des services et les compétences à mobiliser
- Établir, rédiger des profils de poste
-
Organisation de la communication des offres d'emploi et de la promotion des métiers territoriaux
- Définir un plan média, mettre en œuvre une stratégie de communication
- Rédiger une annonce de recrutement
- Développer l'attractivité de la collectivité par la promotion des métiers en interne ou en externe
-
Analyse des candidatures et des profils des candidats
- Analyser un CV, un dossier de candidature
- Détecter les potentiels
- Sélectionner les candidats
- Organiser et conduire des entretiens et/ou des commissions de recrutement
- Garantir la gestion administrative des candidatures
- Recourir à des prestataires externes pour déléguer tout ou partie du process
- Analyser les résultats des démarches (tests, entretiens, etc.) mises en œuvre pour la sélection des candidats
- Rédiger et communiquer les comptes rendus des démarches de sélection des candidats
- Transmettre les éléments pour la constitution du dossier d'embauche du candidat sélectionné
- Informer les candidats des suites de la procédure de recrutement
-
Préparation et suivi de l'intégration des nouveaux recrutés
- Informer les nouveaux recrutés sur les conditions d'emploi de la collectivité
- Définir avec les services, les modalités d'accueil
- Construire et mettre en œuvre le dispositif d'intégration professionnelle des nouveaux arrivants
- Assurer le suivi du processus d'intégration avec le service
- Réaliser des bilans d'intégration
-
Conseil et accompagnement de parcours professionnels
- Analyser le contexte d'évolution des emplois de la collectivité et ses projets de mobilité
- Aider les agents à définir leur projet d'évolution professionnelle
- Co-construire avec les agents leur parcours professionnel
- Conduire des entretiens de bilans professionnels et de compétences
- Proposer et mettre en œuvre les projets de parcours professionnels, en lien avec les services (RH et opérationnels) et les agents concernés
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Méthodes et techniques de recrutement et méthodes de tests
- Techniques de conduite d'entretien
- Statut de la fonction publique et droit du travail
- Règles de rémunérations appliquées à la fonction publique territoriale
- Outils de mesure au positionnement
- Sciences humaines appliquées à la GRH
- Marché de l'emploi local
- Offre du marché du conseil et des cabinets de recrutement
- Concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences, etc.) et de GPEEC
- Mesures d'aides à l'emploi
- Classification nationale des diplômes et qualifications
- Presse spécialisée et annonceurs RH
- Règles relatives à la publicité d'offres d'emploi
- Notions de psychologie du travail et de psychosociologie
- Communication interindividuelle
- Marché du travail interne et profils de poste
- Méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences
- Outils d'élaboration de projets professionnels (bilans de compétences, VAE, formation, etc.)
-
Savoirs généraux
- Politique de la collectivité en matière de ressources humaines
- Environnement des métiers et des cultures professionnelles
- Techniques de régulation
- Offre de formation, formation interne, statut de la fonction publique
- Réseau de partenaires internes et externes
- Règles et procédures d'intégration de la collectivité
- Organigrammes, missions, activités et objectifs des services
- Techniques de communication et de négociation
Activités spécifiques
- Participation à l'élaboration des profils de poste
- Gestion d'un centre de ressources pédagogiques
Activités
- Veille et observation sectorielle
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Conseil, appui technique et organisationnel
Compétences associées
- Veille et observation sectorielle
-
Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
-
Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
-
Savoir-faire
- Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
- Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
- Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
- Effectuer un pré-contrôle de légalité
- Établir et mettre en forme des documents administratifs
- Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
- Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
-
Savoirs
- Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
- Techniques de renseignement des tableaux de bord
- Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
- Procédures de marchés publics
- Écrits professionnels
- Conseil, appui technique et organisationnel
-
Savoir-faire
- Analyser et formaliser la demande de conseil
- Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
- Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
- Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
- Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
- Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
- Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
-
Savoirs
- Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
- Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Proximité entre métiers