Chargé ou chargée du recrutement

Métier
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Définition
Analyse le besoin de personnel sur un poste, recherche des candidats et conseille la collectivité sur le choix des agents à recruter
Autres appellations
Chargé ou chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement des démarches de responsabilités sociales, sociétales et environnementales
Législation et réglementation relatives au handicap, égalité femme/homme, discriminations
Individualisation et diversification des parcours professionnels tout au long de la carrière (mobilité interfonction publique et privé-public)
Diversification des modalités de recrutement liée aux nouvelles pratiques et aux techniques de l'information (réseaux sociaux, e-recrutement, etc.)
Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
Montée en puissance des enjeux de conditions et de qualité de vie au travail, de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux
Évolutions socio-économiques
Tension du marché de l'emploi lié à certains métiers en raison de la situation démographique et socio-économique (départs en retraite, concurrence entre collectivités, etc.)
Évolutions organisationnelles et managériales
Évolution des métiers territoriaux
Articulation entre la dimension collective de la gestion statutaire et l'individualisation croissante des parcours professionnels
Attention accrue à la mobilité interne
Dimension stratégique du recrutement dans un cadre contraint de gestion de la masse salariale
Évolution des modes de gestion des services publics
Évolution des organisations : impact de la transition numérique, coopération en mode projets, organisation matricielle, télétravail, etc.
Évolution de l'employabilité et de la gestion par les compétences
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
Rattaché à la direction des ressources humaines
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau
Étude des postes in situ
Relations fonctionnelles
Relations constantes avec l'élue ou l'élu chargé du personnel
Relations permanentes avec les services de la direction des ressources humaines
Relations avec les directions et les encadrants des autres services
Relations avec les prestataires institutionnels (CDG, CNFPT, contrôle de légalité)
Dialogue permanent avec la hiérarchie, les agents, les organisations représentatives
Relations régulières avec les cabinets de recrutement (contractualisation, évaluation, etc.)
Spécialisations
Responsable de recrutement
Cadres d’emplois indicatifs
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Psychologues territoriaux (Catégorie A, fillière médico-sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Pilotage et/ou organisation du processus de recrutement
Organisation de la communication des offres d'emploi et de la promotion des métiers territoriaux
Analyse des candidatures et des profils des candidats
Préparation et suivi de l'intégration des nouveaux recrutés
Conseil et accompagnement de parcours professionnels

Compétences associées

Savoir-faire
Pilotage et/ou organisation du processus de recrutement
Définir et mettre en place des processus, procédures de recrutement
Recenser et analyser les besoins prévisionnels
Analyser l'environnement des postes de travail
Apporter des arguments d'aide à la décision en matière de recrutement
Piloter et/ou participer à l'élaboration d'un plan de recrutement
Informer et conseiller les candidats et responsables des services sur les possibilités de recrutement offertes par le statut de la fonction publique territoriale et la collectivité
Rédiger un cahier des charges pour un cabinet de recrutement
Définir et évaluer les procédures de recrutement
Élaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d'entretiens, outils d'évaluation, mise en situation professionnelle, test)
Constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes
Définir les besoins du ou des services et les compétences à mobiliser
Établir, rédiger des profils de poste
Organisation de la communication des offres d'emploi et de la promotion des métiers territoriaux
Définir un plan média, mettre en œuvre une stratégie de communication
Rédiger une annonce de recrutement
Développer l'attractivité de la collectivité par la promotion des métiers en interne ou en externe
Analyse des candidatures et des profils des candidats
Analyser un CV, un dossier de candidature
Détecter les potentiels
Sélectionner les candidats
Organiser et conduire des entretiens et/ou des commissions de recrutement
Garantir la gestion administrative des candidatures
Recourir à des prestataires externes pour déléguer tout ou partie du process
Analyser les résultats des démarches (tests, entretiens, etc.) mises en œuvre pour la sélection des candidats
Rédiger et communiquer les comptes rendus des démarches de sélection des candidats
Transmettre les éléments pour la constitution du dossier d'embauche du candidat sélectionné
Informer les candidats des suites de la procédure de recrutement
Préparation et suivi de l'intégration des nouveaux recrutés
Informer les nouveaux recrutés sur les conditions d'emploi de la collectivité
Définir avec les services, les modalités d'accueil
Construire et mettre en œuvre le dispositif d'intégration professionnelle des nouveaux arrivants
Assurer le suivi du processus d'intégration avec le service
Réaliser des bilans d'intégration
Conseil et accompagnement de parcours professionnels
Analyser le contexte d'évolution des emplois de la collectivité et ses projets de mobilité
Aider les agents à définir leur projet d'évolution professionnelle
Co-construire avec les agents leur parcours professionnel
Conduire des entretiens de bilans professionnels et de compétences
Proposer et mettre en œuvre les projets de parcours professionnels, en lien avec les services (RH et opérationnels) et les agents concernés
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Méthodes et techniques de recrutement et méthodes de tests
Techniques de conduite d'entretien
Statut de la fonction publique et droit du travail
Règles de rémunérations appliquées à la fonction publique territoriale
Outils de mesure au positionnement
Sciences humaines appliquées à la GRH
Marché de l'emploi local
Offre du marché du conseil et des cabinets de recrutement
Concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences, etc.) et de GPEEC
Mesures d'aides à l'emploi
Classification nationale des diplômes et qualifications
Presse spécialisée et annonceurs RH
Règles relatives à la publicité d'offres d'emploi
Notions de psychologie du travail et de psychosociologie
Communication interindividuelle
Marché du travail interne et profils de poste
Méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences
Outils d'élaboration de projets professionnels (bilans de compétences, VAE, formation, etc.)
Savoirs généraux
Politique de la collectivité en matière de ressources humaines
Environnement des métiers et des cultures professionnelles
Techniques de régulation
Offre de formation, formation interne, statut de la fonction publique
Réseau de partenaires internes et externes
Règles et procédures d'intégration de la collectivité
Organigrammes, missions, activités et objectifs des services
Techniques de communication et de négociation

Activités spécifiques

Participation à l'élaboration des profils de poste
Gestion d'un centre de ressources pédagogiques

Activités

Veille et observation sectorielle
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Conseil, appui technique et organisationnel

Compétences associées

Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Savoir-faire
Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
Effectuer un pré-contrôle de légalité
Établir et mettre en forme des documents administratifs
Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoirs
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
Techniques de renseignement des tableaux de bord
Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
Procédures de marchés publics
Écrits professionnels
Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoirs
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention

Proximité entre métiers